[Pdmtl] Lettre ouverte au CALQ

JS js at drone.ws
Sam 21 Mai 12:06:48 EDT 2011


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JS wrote:
> Cette lettre ouverte sera envoyée à M. Yvan Gauthier,
> président-directeur du CALQ, le 15 juin 2011. Si vous faites partie de
> la communauté professionnelle des arts médiatiques du Québec (artiste,
> technicien-ne, académicien-ne, travailleur-euse culturel, etc) ou que
> vous représentez un organisme qui en fait partie, vous pouvez appuyer
> cette lettre en y ajoutant votre signature *avant le 10 juin 2011*
>
> (voir instructions plus bas).
>
> ------------------------------------------------------------------------
>
> À l'attention de M. Yvan Gauthier, président-directeur du CALQ.
>
> Par la présente, nous souhaitons porter à votre attention une
> problématique que nous croyons de première importance dans les arts
> numériques au Québec et au Canada : l'importance pour le milieu de
> favoriser le développement et l'utilisation d'outils logiciels et
> électroniques libres.
>
> *Contexte*
>
> Les logiciels libres ont fait leur apparition dans les années 1960 et
> 1970. C'est en 1984 que le logiciel libre devient un mouvement, avec
> la création par l'informaticien Richard Stallman de la licence libre
> GNU : en moins de trente ans, les règles de transparence du
> développement, de gratuité, de création et de gestion collectives ont
> fait émerger des centaines de milliers de logiciels et de projets
> utilisés dans toutes les sphères de la société.
>
> Les logiciels libres donnent la liberté aux utilisateurs d'exécuter le
> programme, d'en étudier le fonctionnement, de l'améliorer, d'en
> distribuer des copies gratuitement ou non et de partager leurs
> versions modifiées.
>
> La fonctionnalité, la fiabilité et la qualité des grands logiciels
> libres leur ont assuré un succès mondial : ainsi, 60 % des serveurs
> Web de la planète utilisent un logiciel libre, et Google a choisi de
> distribuer sa plate-forme pour les technologies mobiles Android sous
> licence libre.
>
> Dans le milieu artistique, les logiciels libres ont pris une ampleur
> considérable. Plusieurs logiciels libres généralistes ou spécialisés
> dans un médium ont fait leur apparition dans les dernières années et
> sont utilisés par des artistes professionnels : PureData, Processing,
> Arduino, Blender, GIMP, Audacity, Ardour, Toonloop, Gephex, Freej,
> Cinerella, OGRE, etc. Ils permettent le traitement du son, de l'image,
> de la vidéo, la création 3D, l'édition de jeux vidéos, l'accès aux
> réseaux, aux protocoles scéniques, aux matériels fixes et embarqués
> ainsi qu'à la robotique.
>
> Ces logiciels sont utilisés par les artistes car ils sont à la fois
> gratuits, performants et faciles d'utilisation. Parce qu'ils sont
> ouverts et souvent documentés dans de nombreuses langues, ils
> facilitent leur appropriation par les artistes et favorisent la
> recherche et la création de nouvelles formes d'art. De plus en plus
> d'artistes intègrent également dans leur pratique artistique le
> développement de logiciels et de matériaux libres : ils créent leurs
> propres outils plutôt que de travailler avec des outils déjà
> existants. C'est l'art qui donne forme à l'outil et non l'outil qui
> dicte la forme de l'art.
>
> *Les avantages du Libre*
>
>     * Les formats de fichiers ouverts facilitent la pérennité des
>       œuvres en garantissant l'accès et l'interopérabilité entre les
>       programmes
>     * Facilite les collaborations entre les disciplines en favorisant
>       les croisements entre ingénieurs, informaticiens, mathématiciens
>       et artistes
>     * Permet une cohésion et un effet de synergie des milieux
>       culturels et technologiques
>     * Facilite l'acquisition et le partage des connaissances au niveau
>       local ainsi qu'une ouverture sur le monde
>     * L'investissement dans le développement d'outils libres pour des
>       projets artistiques retourne directement à la collectivité
>     * Encourage le développement d'une industrie culturelle et
>       technologique dont les retombées bénéficient au milieu artistique
>     * Source de revenus pour ses créateurs, par le biais d'une
>       économie de services
>     * Encourager les artistes à utiliser le Libre se traduit par des
>       économies d'échelle importantes
>     * Permet à tous de prendre part au développement de la technologie
>       numérique
>     * S'affranchit du piratage logiciel grâce à des licences
>       d'utilisation qui permettent l'accès libre au code tout en
>       protégeant le droit d'auteur [2]
>     * Promeut la liberté créative logicielle et artistique des
>       individus, en n'associant pas la création artistique à une
>       simple consommation de logiciels ou de matériels. Les logiciels
>       libres offrent plus de liberté, les créateurs s'approprient
>       leurs propres outils
>
> Or, les programmes des Conseils des Arts ne sont pas adaptés à cette
> nouvelle culture artistique qui requiert pourtant du soutien afin
> d’assurer le développement et le maintien de projets de logiciels ou
> de matériaux libres. Il nous semble aujourd'hui crucial que ces
> institutions mettent en place des programmes et lignes directrices
> favorisant le développement d'outils et de pratiques libres.
>
> Le développement d'outils libres va également dans le sens d'une
> participation à une culture ouverte mondialisée qui propose de
> partager des outils communs. Cette culture qui est largement adoptée
> ailleurs dans le monde tarde à être encouragée par les institutions
> publiques au Canada et au Québec.
>
> *Proposition*
>
> /Pour les programmes de bourses à la recherche et la création des
> artistes en arts numériques/
>
> Nous suggérons que le Conseil :
>
>     * Propose aux artistes de s'informer sur les solutions libres déjà
>       existantes avant de soumettre une demande et les aide à se
>       diriger vers les centres qui mettent à leur disposition des
>       ressources pouvant répondre à leurs besoins de développement
>       novateurs.
>     * Ajoute des fonds au programme de recherche-création afin
>       d'orienter le développement d'outils de pointe de manière à ce
>       qu'ils soient facilement partagés avec d'autres. Il s'agit de
>       permettre aux artistes de bien documenter et de partager le
>       produit de leur recherche créative.
>     * Bonifie les montants alloués à l'expertise technique dans les
>       demandes de bourse, de manière à permettre aux artistes qui
>       cumulent les expertises technologiques de compter sur leurs
>       propres moyens et de dépasser l'enveloppe de subsistance
>       allouée, leur permettant de se considérer comme leur propre
>       technicien.
>     * Considère les développeurs en informatique et électronique qui
>       orientent leur action sur des outils créatifs comme des
>       travailleurs culturels.
>
> /Pour les centres de production/
>
> Nous suggérons que le Conseil :
>
>     * Favorise les centres de production qui permettent à la fois le
>       développement d'outils libres ainsi que le transfert des
>       connaissances sur le libre sous forme d'ateliers, de résidences
>       et de plateformes de partage communes.
>     * Permette aux centres de se structurer afin de développer leurs
>       capacités d'accueil et des expertises complémentaires en offrant
>       plus de postes de techniciens capables de répondre aux besoins
>       en constante évolution des artistes en art numériques.
>     * Encourage, à l'instar de l'Organisation internationale de la
>       francophonie, le développement de matériel didactique en
>       français [3]. La langue est, pour plusieurs, un obstacle à la
>       pleine participation à la culture numérique.
>     * Reconnaisse dans ses programmes que le développement d'outils
>       libres se déroule aux niveaux individuels et collectifs, dans
>       les centres de production comme les milieux universitaires et
>       industriels. Favoriser les programmes de développement croisé
>       faisant appel à plusieurs partenaires permet une forte
>       intégration des ressources qui profite à tous les intervenants.
>
> Nous croyons qu'il est important que le Conseil se penche sur cette
> question dans sa réflexion sur le développement de nouveaux programmes
> et sur la révision de programmes existants, notamment par le soutien
> d'initiatives de développement de logiciels libres et d'une stratégie
> à plus long terme visant l'appropriation par les artistes de leurs
> outils de production.
>
> Cordialement,
>
> [SIGNATURES (*)]
>
> [1] Le manifeste GNU, voir http://fr.wikisource.org/wiki/Manifeste_GNU
> [2] En effet les licences libres permettent de « donner à quiconque la
> permission d'exécuter le programme, de le copier, de le modifier et
> d'en distribuer des versions modifiées - mais non la permission
> d'ajouter des restrictions de son cru » (Richard Stallman, Le projet
> Gnu http://www.gnu.org/gnu/thegnuproject.fr.html) garantissant ainsi
> pour l'auteur la reconnaissance de sa contribution et l'accès aux
> modifications et améliorations apportées au logiciel
> [3] Voir par exemple: http://fr.flossmanuals.net/Puredata/Introduction
>
> ------------------------------------------------------------------------
>
> (*) Pour ajouter votre nom ou votre organisme à la liste des
> signataires, veuillez faire parvenir un courriel à l'adresse suivante:
> libre2011 at perte-de-signal.org <mailto:libre2011 at perte-de-signal.org>
> Ce dernier devra contenir les informations suivantes:
>
>     * Pour un individu: Nom, Prénom, Titre (court) (qui devrait
>       expliquer le lien entre la personne et la lettre). Exemple: John
>       Doe, artiste en arts numériques
>     * Pour un organisme: Nom et prénom du/de la président/e ou
>       directeur/trice, Titre, Nom de l'organisme, Ville. Exemple:
>       Sarah Tremblay, présidente, Productions Fictives, St-Jean
>
> Date limite pour ajouter votre signature: *10 juin 2011*
>
> ------------------------------------------------------------------------
>
> _______________________________________________
> Pdmtl mailing list
> Pdmtl at lists.artengine.ca
> http://lists.artengine.ca/cgi-bin/mailman/listinfo/pdmtl
>   


-- 
J. S. Senécal
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