[Pdmtl] Lettre ouverte au CALQ

JS js at drone.ws
Sam 21 Mai 12:09:35 EDT 2011


Et n'oubliez pas de faire circuler au maximum.

Merci.

JS wrote:
> Page Facebook:
> http://www.facebook.com/pages/Logiciel-Libre-Lettre-ouverte-au-CALQ/227360630611425
> Lien web: http://libre2011.perte-de-signal.org
>
> JS wrote:
>   
>> Cette lettre ouverte sera envoyée à M. Yvan Gauthier,
>> président-directeur du CALQ, le 15 juin 2011. Si vous faites partie de
>> la communauté professionnelle des arts médiatiques du Québec (artiste,
>> technicien-ne, académicien-ne, travailleur-euse culturel, etc) ou que
>> vous représentez un organisme qui en fait partie, vous pouvez appuyer
>> cette lettre en y ajoutant votre signature *avant le 10 juin 2011*
>>
>> (voir instructions plus bas).
>>
>> ------------------------------------------------------------------------
>>
>> À l'attention de M. Yvan Gauthier, président-directeur du CALQ.
>>
>> Par la présente, nous souhaitons porter à votre attention une
>> problématique que nous croyons de première importance dans les arts
>> numériques au Québec et au Canada : l'importance pour le milieu de
>> favoriser le développement et l'utilisation d'outils logiciels et
>> électroniques libres.
>>
>> *Contexte*
>>
>> Les logiciels libres ont fait leur apparition dans les années 1960 et
>> 1970. C'est en 1984 que le logiciel libre devient un mouvement, avec
>> la création par l'informaticien Richard Stallman de la licence libre
>> GNU : en moins de trente ans, les règles de transparence du
>> développement, de gratuité, de création et de gestion collectives ont
>> fait émerger des centaines de milliers de logiciels et de projets
>> utilisés dans toutes les sphères de la société.
>>
>> Les logiciels libres donnent la liberté aux utilisateurs d'exécuter le
>> programme, d'en étudier le fonctionnement, de l'améliorer, d'en
>> distribuer des copies gratuitement ou non et de partager leurs
>> versions modifiées.
>>
>> La fonctionnalité, la fiabilité et la qualité des grands logiciels
>> libres leur ont assuré un succès mondial : ainsi, 60 % des serveurs
>> Web de la planète utilisent un logiciel libre, et Google a choisi de
>> distribuer sa plate-forme pour les technologies mobiles Android sous
>> licence libre.
>>
>> Dans le milieu artistique, les logiciels libres ont pris une ampleur
>> considérable. Plusieurs logiciels libres généralistes ou spécialisés
>> dans un médium ont fait leur apparition dans les dernières années et
>> sont utilisés par des artistes professionnels : PureData, Processing,
>> Arduino, Blender, GIMP, Audacity, Ardour, Toonloop, Gephex, Freej,
>> Cinerella, OGRE, etc. Ils permettent le traitement du son, de l'image,
>> de la vidéo, la création 3D, l'édition de jeux vidéos, l'accès aux
>> réseaux, aux protocoles scéniques, aux matériels fixes et embarqués
>> ainsi qu'à la robotique.
>>
>> Ces logiciels sont utilisés par les artistes car ils sont à la fois
>> gratuits, performants et faciles d'utilisation. Parce qu'ils sont
>> ouverts et souvent documentés dans de nombreuses langues, ils
>> facilitent leur appropriation par les artistes et favorisent la
>> recherche et la création de nouvelles formes d'art. De plus en plus
>> d'artistes intègrent également dans leur pratique artistique le
>> développement de logiciels et de matériaux libres : ils créent leurs
>> propres outils plutôt que de travailler avec des outils déjà
>> existants. C'est l'art qui donne forme à l'outil et non l'outil qui
>> dicte la forme de l'art.
>>
>> *Les avantages du Libre*
>>
>>     * Les formats de fichiers ouverts facilitent la pérennité des
>>       œuvres en garantissant l'accès et l'interopérabilité entre les
>>       programmes
>>     * Facilite les collaborations entre les disciplines en favorisant
>>       les croisements entre ingénieurs, informaticiens, mathématiciens
>>       et artistes
>>     * Permet une cohésion et un effet de synergie des milieux
>>       culturels et technologiques
>>     * Facilite l'acquisition et le partage des connaissances au niveau
>>       local ainsi qu'une ouverture sur le monde
>>     * L'investissement dans le développement d'outils libres pour des
>>       projets artistiques retourne directement à la collectivité
>>     * Encourage le développement d'une industrie culturelle et
>>       technologique dont les retombées bénéficient au milieu artistique
>>     * Source de revenus pour ses créateurs, par le biais d'une
>>       économie de services
>>     * Encourager les artistes à utiliser le Libre se traduit par des
>>       économies d'échelle importantes
>>     * Permet à tous de prendre part au développement de la technologie
>>       numérique
>>     * S'affranchit du piratage logiciel grâce à des licences
>>       d'utilisation qui permettent l'accès libre au code tout en
>>       protégeant le droit d'auteur [2]
>>     * Promeut la liberté créative logicielle et artistique des
>>       individus, en n'associant pas la création artistique à une
>>       simple consommation de logiciels ou de matériels. Les logiciels
>>       libres offrent plus de liberté, les créateurs s'approprient
>>       leurs propres outils
>>
>> Or, les programmes des Conseils des Arts ne sont pas adaptés à cette
>> nouvelle culture artistique qui requiert pourtant du soutien afin
>> d’assurer le développement et le maintien de projets de logiciels ou
>> de matériaux libres. Il nous semble aujourd'hui crucial que ces
>> institutions mettent en place des programmes et lignes directrices
>> favorisant le développement d'outils et de pratiques libres.
>>
>> Le développement d'outils libres va également dans le sens d'une
>> participation à une culture ouverte mondialisée qui propose de
>> partager des outils communs. Cette culture qui est largement adoptée
>> ailleurs dans le monde tarde à être encouragée par les institutions
>> publiques au Canada et au Québec.
>>
>> *Proposition*
>>
>> /Pour les programmes de bourses à la recherche et la création des
>> artistes en arts numériques/
>>
>> Nous suggérons que le Conseil :
>>
>>     * Propose aux artistes de s'informer sur les solutions libres déjà
>>       existantes avant de soumettre une demande et les aide à se
>>       diriger vers les centres qui mettent à leur disposition des
>>       ressources pouvant répondre à leurs besoins de développement
>>       novateurs.
>>     * Ajoute des fonds au programme de recherche-création afin
>>       d'orienter le développement d'outils de pointe de manière à ce
>>       qu'ils soient facilement partagés avec d'autres. Il s'agit de
>>       permettre aux artistes de bien documenter et de partager le
>>       produit de leur recherche créative.
>>     * Bonifie les montants alloués à l'expertise technique dans les
>>       demandes de bourse, de manière à permettre aux artistes qui
>>       cumulent les expertises technologiques de compter sur leurs
>>       propres moyens et de dépasser l'enveloppe de subsistance
>>       allouée, leur permettant de se considérer comme leur propre
>>       technicien.
>>     * Considère les développeurs en informatique et électronique qui
>>       orientent leur action sur des outils créatifs comme des
>>       travailleurs culturels.
>>
>> /Pour les centres de production/
>>
>> Nous suggérons que le Conseil :
>>
>>     * Favorise les centres de production qui permettent à la fois le
>>       développement d'outils libres ainsi que le transfert des
>>       connaissances sur le libre sous forme d'ateliers, de résidences
>>       et de plateformes de partage communes.
>>     * Permette aux centres de se structurer afin de développer leurs
>>       capacités d'accueil et des expertises complémentaires en offrant
>>       plus de postes de techniciens capables de répondre aux besoins
>>       en constante évolution des artistes en art numériques.
>>     * Encourage, à l'instar de l'Organisation internationale de la
>>       francophonie, le développement de matériel didactique en
>>       français [3]. La langue est, pour plusieurs, un obstacle à la
>>       pleine participation à la culture numérique.
>>     * Reconnaisse dans ses programmes que le développement d'outils
>>       libres se déroule aux niveaux individuels et collectifs, dans
>>       les centres de production comme les milieux universitaires et
>>       industriels. Favoriser les programmes de développement croisé
>>       faisant appel à plusieurs partenaires permet une forte
>>       intégration des ressources qui profite à tous les intervenants.
>>
>> Nous croyons qu'il est important que le Conseil se penche sur cette
>> question dans sa réflexion sur le développement de nouveaux programmes
>> et sur la révision de programmes existants, notamment par le soutien
>> d'initiatives de développement de logiciels libres et d'une stratégie
>> à plus long terme visant l'appropriation par les artistes de leurs
>> outils de production.
>>
>> Cordialement,
>>
>> [SIGNATURES (*)]
>>
>> [1] Le manifeste GNU, voir http://fr.wikisource.org/wiki/Manifeste_GNU
>> [2] En effet les licences libres permettent de « donner à quiconque la
>> permission d'exécuter le programme, de le copier, de le modifier et
>> d'en distribuer des versions modifiées - mais non la permission
>> d'ajouter des restrictions de son cru » (Richard Stallman, Le projet
>> Gnu http://www.gnu.org/gnu/thegnuproject.fr.html) garantissant ainsi
>> pour l'auteur la reconnaissance de sa contribution et l'accès aux
>> modifications et améliorations apportées au logiciel
>> [3] Voir par exemple: http://fr.flossmanuals.net/Puredata/Introduction
>>
>> ------------------------------------------------------------------------
>>
>> (*) Pour ajouter votre nom ou votre organisme à la liste des
>> signataires, veuillez faire parvenir un courriel à l'adresse suivante:
>> libre2011 at perte-de-signal.org <mailto:libre2011 at perte-de-signal.org>
>> Ce dernier devra contenir les informations suivantes:
>>
>>     * Pour un individu: Nom, Prénom, Titre (court) (qui devrait
>>       expliquer le lien entre la personne et la lettre). Exemple: John
>>       Doe, artiste en arts numériques
>>     * Pour un organisme: Nom et prénom du/de la président/e ou
>>       directeur/trice, Titre, Nom de l'organisme, Ville. Exemple:
>>       Sarah Tremblay, présidente, Productions Fictives, St-Jean
>>
>> Date limite pour ajouter votre signature: *10 juin 2011*
>>
>> ------------------------------------------------------------------------
>>
>> _______________________________________________
>> Pdmtl mailing list
>> Pdmtl at lists.artengine.ca
>> http://lists.artengine.ca/cgi-bin/mailman/listinfo/pdmtl
>>   
>>     
>
>
>   


-- 
J. S. Senécal
http://drone.ws



Plus d'informations sur la liste de diffusion Pdmtl