[Pdmtl] Lettre au CALQ - open source
Lucie Marchand
loucilou at videotron.ca
Sam 16 Avr 12:12:42 EDT 2011
Le 2011/04/15 22:54, Mathieu Bouchard a �crit :
> On Fri, 15 Apr 2011, Lucie Marchand wrote:
>
>> aux artistes. Cependant, je suis frileuse au financement de
>> d�veloppement d'outils (libres ou non) qui pourront �ventuellement
>> servir certains artistes sous invitation particuli�re.
>
> Il y a une grosse, grosse diff�rence entre publier sous license libre
> un logiciel qui est particulier à une œuvre particulière, et faire un
> logiciel d'usage g�n�ral. Entre les deux, il y a un continuum, et on
> doit se rendre compte que pour chaque projet de logiciel finan�able,
> il faut se demander � combien de gens �a peut bien servir, et est-ce
> que ça va aider à faire des œuvres qui seront assez différentes les
> unes des autres.
>
> Par exemple, la publication d'un nouveau module d'encodeur QuickTime
> pour GEM a des retomb�es potentielles beaucoup plus grandes que la
> publication de la patch que Jos Bleau a d�velopp� pour contr�ler un
> grille-pain pis une porte de frigidaire avec une t�l�commande de VHS.
Je comprends tr�s bien tes arguments et je les approuve. Cependant, dans
le contexte d'un apport financier de la part du conseil des arts, je
pense que ce type de d�veloppement se doit d'�tre situ� dans un contexte
de laboratoire et de services qui s'adressent d'abord aux artistes dans
l'objectif de faciliter leur cr�ation et non de la diriger (dans le sens
de lui offrir un outil qu'il doit absolument utiliser). L'expertise du
d�veloppeur doit servir les objectifs et les besoins des artistes quitte
�a lui recommander un autre outil que le sien et l'int�grer alors dans
son laboratoire. Le d�veloppeur doit �tre r�mun�r� pour offrir ces
services. Ce qui lui permet de continuer � d�velopper le logiciel et le
renforc�. Par exemple, avec l'appui d'une communaut� d'artistes en
accord avec le d�veloppement d'un nouveau module d'encodeur QuickTime
pour GEM, une demande d'aide financi�re aupr�s du Conseil des arts se
d�fend. Si ce laboratoire et centre de production adoptait tous les
logiciels libres, il pourrait aussi est une centre de ref et
d'expertises pour tous les autres en leur apportant une �conomie
d'�chelle. Mais voil�, celle-ci se doit d'�tre sup�rieure et comprise
par tous les centres d'artistes d�j� financ�s par la m�me source pour
qu'ils comprennent que se positionner en comp�tition avec votre offre
sera moins avantageux.
>
>> Il y a eu plusieurs d�veloppements de ce dernier type � Montr�al et
>> je ne peux pas conclure que les artistes, sauf certains privil�gi�s,
>> ont pu vraiment en b�n�ficier.
>
> Qu'est-ce qui privil�gie certains artistes plut�t qu'un ensemble plus
> grand d'artistes ? Pourquoi �a se passe de m�me ?
Le besoin de briller de certains qui surpassent et profitent de la
solidarit� des autres et qui ne les emp�chent pas de dormir en paix.
C'est un refrain sempiternel qui habite malheureusement toutes nos
institutions. Ce qui me d��oit, mais qui ne m'emp�che pas de me rallier
� l'art, � la vie et de bien dormir.
>
> _______________________________________________________________________
> | Mathieu Bouchard ---- t�l: +1.514.383.3801 ---- Villeray, Montr�al, QC
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