[Pdmtl] Lettre au CALQ - open source

Mathieu Bouchard matju at artengine.ca
Ven 15 Avr 22:54:30 EDT 2011

On Fri, 15 Apr 2011, Lucie Marchand wrote:

> aux artistes. Cependant, je suis frileuse au financement de développement
> d'outils (libres ou non) qui pourront éventuellement servir certains artistes
> sous invitation particulière.

Il y a une grosse, grosse différence entre publier sous license libre un
logiciel qui est particulier à une œuvre particulière, et faire un
logiciel d'usage général. Entre les deux, il y a un continuum, et on doit
se rendre compte que pour chaque projet de logiciel finançable, il faut se
demander à combien de gens ça peut bien servir, et est-ce que ça va aider
à faire des œuvres qui seront assez différentes les unes des autres.

Par exemple, la publication d'un nouveau module d'encodeur QuickTime pour
GEM a des retombées potentielles beaucoup plus grandes que la publication
de la patch que Jos Bleau a développé pour contrôler un grille-pain pis
une porte de frigidaire avec une télécommande de VHS.

> Il y a eu plusieurs développements de ce dernier type à Montréal et je
> ne peux pas conclure que les artistes, sauf certains privilégiés, ont pu
> vraiment en bénéficier.

Qu'est-ce qui privilégie certains artistes plutôt qu'un ensemble plus
grand d'artistes ? Pourquoi ça se passe de même ?