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en écrivant sur l’argent
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on apprend à
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réfléchit alors au mode de présentation
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des oeuvres là l’impact de l’or sur
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notre vie et
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on apprend aussi réalisé à quel point la
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vision d’un artiste est complexe et
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c’est une façon pour moi écrire c’est
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aussi une façon de réfléchir à
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à l’expo à l’exposition parfois je
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réfléchirai trop hâtivement parce que le
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texte écrit par la suite après que
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l’expansion est monté parfois on
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réfléchit j’écris à 20 que l’exposition
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soit monté donc je suis dans un parcours
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virtuel finalement de l’expérience de
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l’exposition
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écrire sur la c’est aussi une manière
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d’arrêter des concepts puis aussi
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peut-être d’inscrire ce concept dans
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l’histoire l’histoire de philosophie
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d’histoire de l’art et de contextualiser
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l’impact peut-être de la pratique d’un
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artiste
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j’ai créé d’abord pour
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moi non parce que je jette la première
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lectrice de ses textes et c’est une
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c’est un moyen c’est un outil un médium
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pour m’aider à réfléchir à penser a
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essayé de circonscrire certains
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certaines approches certains éléments
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d’une pratique d’un artiste ou certaines
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thématiques
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mais évidemment j’ai écrit aussi pour le
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ou les lecteurs
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cette question là est un peu piège aussi
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parce que j’ai différents textes ses
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différentes publications
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donc si un texte est publié dans un
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catalogue d’exposition on s’adresse
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certes un certain type de lectorat
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lorsqu’on écrit pour un catalogue de
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programmes de festivals de films c’est
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un autre lectorat lorsqu’on écrit pour
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un magazine un périodique spécialisé ou
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un périodique plus généralistes alors
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aussi un look lectorat donc j’ai créé
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sans cibler nécessairement le l’état
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mais en espérant que j’ai un lecteur et
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je sais qu’ils sont curieux ses lecteurs
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dont en espérant que le lecteur est
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curieux et aussi je serai ouvert des
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comptes annie décontamination
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sur le plan des idées des concepts parce
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que plusieurs de mes textes sont fondées
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raccord au fond des associations qui
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sont peut-être prêts visé entre des
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pratiques et
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je pense que c’est un outil un bel outil
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pour explorer justement c’est sert à
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corps ou ses provocations entre entre
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artistes qui pourraient ne pas se
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retrouver dans un texte dans un même
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texte et dans le fil de l’écriture je
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réussis associés parfois des artistes de
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différentes époques où faire des liens
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qui sont peut-être oblique
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pour répondre à la question d’euros
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il ya plusieurs cd roule comme sarah des
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rôles le un de ses rôles c’est
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d’accompagner le travail de l’artiste
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parle c’est le contextualiser le
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contextualiser parlera par les grands
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courants d’histoire de l’or est aussi
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différentes pratiques qui sont qui
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prévalent actuellement c’est aussi une
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forme d’accompagnement
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lorsqu’on travaille avec certains
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artistes sur plusieurs années pour
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préparer en solo une exposition
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monographique
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on est dans une école
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une observatrice privilégiée parce qu’on
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assiste aux étapes différentes étapes de
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développement d’une pratique on a le
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rôle de critique aussi
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on peut avoir le rôle de producteur
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parce que souvent on doit comme
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commissaire lever des fonds et donc on
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agit comme producteur et intermédiaire
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entre le diffuseur et l’artiste
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c’est un aspect qui est très important
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il ya aussi je dirais
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un travail d’encadrement encadrement de
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l’oeuvre ou des oeuvres présentées sur
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place dans les expositions donc tout un
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travail qui est comme technique qui doit
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être fait et
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il ya aussi une réflexion sur les
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dispositifs de présentation quand on
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travaille avec des artistes en vidéo des
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artistes travaillant dans sonore il faut
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vraiment trouver les bons outils de
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diffusion et être un négociateur entre
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l’artiste et l’institution qui accueille
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c’est aussi un aspect très important
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donc il ya des aspects qui sont liées à
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l’esthétique bien des inspections liés à
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la production via des aspects liés à la
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politique et à l’économie
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c’est bien aussi les aspects par la
6:01
suite qu’ils sont comme de l’ordre de la
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médiation
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on accompagne le travail sur un plan
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intellectuel donc on donne on va
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rencontrer entre autres ligues et de
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musées où on veut développer des outils
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de médiation pour que le soin bien
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présente et c’est vrai que j’ai fait le
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tour
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évidemment dans le milieu du
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commissariat il ya des commissaires qui
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préfèrent faire un aspect dont
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quelques-uns de ses aspects et donc font
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tous les aspects que j’ai énoncé parce
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que cette pratique elle est assez
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complexe
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et puis c’est aussi une pratique ou un
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métier ou une profession qui se définit
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au fil des ans
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et donc c’est une activité
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professionnelle mais dont l’état je ne
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sont pas toutes définies
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étant donné la dimension peut-être
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artistique du travail de commissariats
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qui fait que les choses on doit inventer
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le la de la démarche
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à chaque projet à chaque projet d’expo
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en fait pour moi chaque projet est
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singulier et donc je dirai au fil dès la
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trentaine d’années de ma pratique on
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peut peut-être décelé une quelques
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constantes quelques éléments récurrents
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au niveau des thématiques mai
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j’aimerais que ce soit
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commenté par une personne de l’extérieur
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au lieu que ce soit moi qui les disent
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je travaille là-dessus là dessus sur
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cette question cette thématique ou pas
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donc pour moi c’est très difficile de
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dire jeunes intérêt pour les différents
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médiums confondues je m’intéresse aux
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arts visuels ou alors son erreur
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je m’intéresse aussi à la peinture à la
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photographie donc je dirais que
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peut-être le fil conducteur serait que
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le travail d’avoir travaillé avec des
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artistes qui font des passages entre les
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différentes les différents médias au
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médium qu’ils utilisent et qui nous
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montre une autre application de ce
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médium l’a donc une ouverture sur les
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médias
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je dirais que c’est une relation
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professionnelle c’est une relation qui
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se développe dans le temps dans la durée
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il faut voir les oeuvres
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plusieurs fois il faut assister dès voir
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des expositions des artistes pour
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développer pour sentir qu’on peut
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travailler avec eux donc pour moi c’est
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une relation qui dans le temps peut
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passer du professionnel à une amitié
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professionnels donc
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mais pour moi la dimension
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professionnelle et gestes très
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importante
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en fait je dirais que le commissaire un
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pouvoir très relatif et surtout éphémère
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le médium avec lequel on travaille qui
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est l’exposition où la programmation de
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films de vidéos ou les publications sont
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des éléments qui sont liées à un temps
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très précis donc
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il ya comme il y aura une autre
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exposition par la suite et donc on
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s’inscrit dans une succession une
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succession d’événements dont je dirais
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que le commissaire surtout la
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responsabilité de faire de jeter un
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éclairage sur un artiste ou des artistes
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sur des oeuvres sur des thématiques sur
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des questions de pointe et que qu’avant
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tout le commissaire est un catalyseur un
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catalyseur d’idées d’énergie et de
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de perception
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pourquoi reste-t-il indépendant
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parce que c’est aussi une façon
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d’affirmer l’importance de la recherche
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pas la recherche de nouvelles idées mais
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du temps pour penser et pour développer
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des expositions pour réfléchir à des
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concepts et en ce sens on se rapproche
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du mode de vie du mode de création des
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artistes qui se donne le temps de faire
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leur
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je dirais que c’est une relation qui est
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et sur la confiance et une très grande
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complicité et qui peut prendre une
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tournure d’une conversation donc une
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conversation qui va se dérouler sur
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quelques mois et pour certains projets
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sur quelques années
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évidemment moi comme commissaire
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toujours à l’affût de la signature s’il
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y en a une de certains commissaires je
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pense que là
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l’importance d’avoir un commissaire ça
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peut être un atout pour un artiste parce
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qu’on a une distance ont permis une
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distance critique face à l’oeuvre et
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je crois que pour un artiste cela peut
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être assez complexe de faire l’oeuvre
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est d’avoir une distance par rapport à
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son oeuvre
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donc on apporte un éclairage un filtre
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qui est une distance critique et qui est
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souvent perceptible et c’est aussi on
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apporte une vision en jette un regard
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sur la pratique de l’artiste donc on
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c’est un ajout
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qui je l’espère et contribue à
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l’appréciation de travail de l’artiste
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le commissaire la tâche
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je crois de nourrir d’alimenter de
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stimuler le visiteur donc
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il ya différentes manières de le faire
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je pense qu’il ya certains commissaires
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qui sont des pédagogues dans leur
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approche
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je crois que c’est important de donner
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les outils nécessaires ou de données
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d’offrir au public les outils
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nécessaires pour appréhender l’oeuvre
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comme il le faut donc cela peut être par
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un texte d’introduction au catalogue de
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l’information des cartels tout ça tout
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ça c’est important
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moi j’aime bien la conversation de
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manière informelle entre l’artiste et le
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commissaire où les artistes et le
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commissaire cette manière de démystifier
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la pratique est aussi d’un des traduire
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ou d’inclure le spectateur le visiteur
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dans le possible le processus de
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réflexion dans la conversation
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parce que pour moi une exposition c’est
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une conversation d’abord il ya la
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conversation le commissaire et l’artiste
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où les artistes lorsqu une extension de
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groupe mais aussi une conversation avec
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le le et les stars
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on devient commissaire parent
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la nécessité de présenter le travail
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d’artistes et d’accompagner le travail
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de ces artistes à l’eau
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c’est en ce qui me concerne je viens du
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milieu des arts visuels et étudiants
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sculpture donc je ne je ne pensais pas à
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l’époque j’allais être commissaire mais
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très vite je me suis aperçu que j’avais
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un bon pour rassembler des gens ensemble
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j’aimais faire des commentaires des
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critiques de vie des visites d’ateliers
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et je le fais avec mes collègues à
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l’université on me le demandait pas je
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le ferai et par la suite c’est un tout
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ça se développe naturellement on écrit
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un texte et on s’aperçoit que un autre
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texte
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on est invité pour un autre texte et ça
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devient un mode un mode de vie
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on devient commissaire parce qu’on a une
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passion pour la et puis quand on a le
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goût de faire connaître des oeuvres qui
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sont singulières dans le fond c’est c
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est le moteur c’est de faire connaître
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la et
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de créer des associations entre des
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artistes et de rendre l’art accessible
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je pense que c’est très très important
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en ce qui me concerne ça s’est développé
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par l’écriture j’ai commencé à écrire
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pour des périodiques des cinémas et en
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épandant et je me suis aperçu que le
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récit que je propose est dans mes textes
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pouvait aussi se déployer dans l’espace
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et je me suis aperçu que j’étais aussi
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autant intéressé à relier les hommes
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dans les artistes dans un texte que de
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les relire ou de les faire converser
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dans l’espace et donc cet espace là peut
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être une expulsion ça peut être un
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programme de films et de vidéos
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donc ce chien c’est l’écran je tairai
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les grands moteurs de ma pratique
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