Nicole Gingras

2014

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en écrivant sur l’argent

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on apprend à

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réfléchit alors au mode de présentation

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des oeuvres là l’impact de l’or sur

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notre vie et

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on apprend aussi réalisé à quel point la

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vision d’un artiste est complexe et

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c’est une façon pour moi écrire c’est

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aussi une façon de réfléchir à

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à l’expo à l’exposition parfois je

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réfléchirai trop hâtivement parce que le

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texte écrit par la suite après que

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l’expansion est monté parfois on

1:01

réfléchit j’écris à 20 que l’exposition

1:04

soit monté donc je suis dans un parcours

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virtuel finalement de l’expérience de

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l’exposition

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écrire sur la c’est aussi une manière

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d’arrêter des concepts puis aussi

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peut-être d’inscrire ce concept dans

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l’histoire l’histoire de philosophie

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d’histoire de l’art et de contextualiser

1:31

l’impact peut-être de la pratique d’un

1:34

artiste

1:40

j’ai créé d’abord pour

1:42

moi non parce que je jette la première

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lectrice de ses textes et c’est une

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c’est un moyen c’est un outil un médium

1:50

pour m’aider à réfléchir à penser a

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essayé de circonscrire certains

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certaines approches certains éléments

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d’une pratique d’un artiste ou certaines

2:01

thématiques

2:02

mais évidemment j’ai écrit aussi pour le

2:07

ou les lecteurs

2:09

cette question là est un peu piège aussi

2:12

parce que j’ai différents textes ses

2:14

différentes publications

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donc si un texte est publié dans un

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catalogue d’exposition on s’adresse

2:21

certes un certain type de lectorat

2:23

lorsqu’on écrit pour un catalogue de

2:25

programmes de festivals de films c’est

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un autre lectorat lorsqu’on écrit pour

2:31

un magazine un périodique spécialisé ou

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un périodique plus généralistes alors

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aussi un look lectorat donc j’ai créé

2:42

sans cibler nécessairement le l’état

2:45

mais en espérant que j’ai un lecteur et

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je sais qu’ils sont curieux ses lecteurs

2:51

dont en espérant que le lecteur est

2:53

curieux et aussi je serai ouvert des

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comptes annie décontamination

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sur le plan des idées des concepts parce

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que plusieurs de mes textes sont fondées

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raccord au fond des associations qui

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sont peut-être prêts visé entre des

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pratiques et

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je pense que c’est un outil un bel outil

3:16

pour explorer justement c’est sert à

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corps ou ses provocations entre entre

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artistes qui pourraient ne pas se

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retrouver dans un texte dans un même

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texte et dans le fil de l’écriture je

3:34

réussis associés parfois des artistes de

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différentes époques où faire des liens

3:42

qui sont peut-être oblique

3:51

pour répondre à la question d’euros

3:54

il ya plusieurs cd roule comme sarah des

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rôles le un de ses rôles c’est

4:01

d’accompagner le travail de l’artiste

4:05

parle c’est le contextualiser le

4:08

contextualiser parlera par les grands

4:09

courants d’histoire de l’or est aussi

4:11

différentes pratiques qui sont qui

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prévalent actuellement c’est aussi une

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forme d’accompagnement

4:19

lorsqu’on travaille avec certains

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artistes sur plusieurs années pour

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préparer en solo une exposition

4:26

monographique

4:27

on est dans une école

4:31

une observatrice privilégiée parce qu’on

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assiste aux étapes différentes étapes de

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développement d’une pratique on a le

4:42

rôle de critique aussi

4:45

on peut avoir le rôle de producteur

4:47

parce que souvent on doit comme

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commissaire lever des fonds et donc on

4:54

agit comme producteur et intermédiaire

4:57

entre le diffuseur et l’artiste

5:00

c’est un aspect qui est très important

5:04

il ya aussi je dirais

5:08

un travail d’encadrement encadrement de

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l’oeuvre ou des oeuvres présentées sur

5:16

place dans les expositions donc tout un

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travail qui est comme technique qui doit

5:22

être fait et

5:25

il ya aussi une réflexion sur les

5:27

dispositifs de présentation quand on

5:30

travaille avec des artistes en vidéo des

5:31

artistes travaillant dans sonore il faut

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vraiment trouver les bons outils de

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diffusion et être un négociateur entre

5:41

l’artiste et l’institution qui accueille

5:43

c’est aussi un aspect très important

5:46

donc il ya des aspects qui sont liées à

5:49

l’esthétique bien des inspections liés à

5:51

la production via des aspects liés à la

5:54

politique et à l’économie

5:57

c’est bien aussi les aspects par la

6:01

suite qu’ils sont comme de l’ordre de la

6:02

médiation

6:03

on accompagne le travail sur un plan

6:06

intellectuel donc on donne on va

6:08

rencontrer entre autres ligues et de

6:10

musées où on veut développer des outils

6:11

de médiation pour que le soin bien

6:15

présente et c’est vrai que j’ai fait le

6:18

tour

6:18

évidemment dans le milieu du

6:20

commissariat il ya des commissaires qui

6:22

préfèrent faire un aspect dont

6:25

quelques-uns de ses aspects et donc font

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tous les aspects que j’ai énoncé parce

6:30

que cette pratique elle est assez

6:32

complexe

6:33

et puis c’est aussi une pratique ou un

6:35

métier ou une profession qui se définit

6:38

au fil des ans

6:39

et donc c’est une activité

6:42

professionnelle mais dont l’état je ne

6:46

sont pas toutes définies

6:50

étant donné la dimension peut-être

6:53

artistique du travail de commissariats

6:55

qui fait que les choses on doit inventer

6:59

le la de la démarche

7:03

à chaque projet à chaque projet d’expo

7:14

en fait pour moi chaque projet est

7:17

singulier et donc je dirai au fil dès la

7:21

trentaine d’années de ma pratique on

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peut peut-être décelé une quelques

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constantes quelques éléments récurrents

7:31

au niveau des thématiques mai

7:35

j’aimerais que ce soit

7:40

commenté par une personne de l’extérieur

7:43

au lieu que ce soit moi qui les disent

7:46

je travaille là-dessus là dessus sur

7:50

cette question cette thématique ou pas

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donc pour moi c’est très difficile de

7:54

dire jeunes intérêt pour les différents

7:57

médiums confondues je m’intéresse aux

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arts visuels ou alors son erreur

8:06

je m’intéresse aussi à la peinture à la

8:08

photographie donc je dirais que

8:10

peut-être le fil conducteur serait que

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le travail d’avoir travaillé avec des

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artistes qui font des passages entre les

8:20

différentes les différents médias au

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médium qu’ils utilisent et qui nous

8:25

montre une autre application de ce

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médium l’a donc une ouverture sur les

8:30

médias

8:39

je dirais que c’est une relation

8:40

professionnelle c’est une relation qui

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se développe dans le temps dans la durée

8:46

il faut voir les oeuvres

8:51

plusieurs fois il faut assister dès voir

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des expositions des artistes pour

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développer pour sentir qu’on peut

8:56

travailler avec eux donc pour moi c’est

8:59

une relation qui dans le temps peut

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passer du professionnel à une amitié

9:07

professionnels donc

9:10

mais pour moi la dimension

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professionnelle et gestes très

9:14

importante

9:21

en fait je dirais que le commissaire un

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pouvoir très relatif et surtout éphémère

9:29

le médium avec lequel on travaille qui

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est l’exposition où la programmation de

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films de vidéos ou les publications sont

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des éléments qui sont liées à un temps

9:41

très précis donc

9:44

il ya comme il y aura une autre

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exposition par la suite et donc on

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s’inscrit dans une succession une

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succession d’événements dont je dirais

9:55

que le commissaire surtout la

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responsabilité de faire de jeter un

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éclairage sur un artiste ou des artistes

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sur des oeuvres sur des thématiques sur

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des questions de pointe et que qu’avant

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tout le commissaire est un catalyseur un

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catalyseur d’idées d’énergie et de

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de perception

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pourquoi reste-t-il indépendant

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parce que c’est aussi une façon

10:33

d’affirmer l’importance de la recherche

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pas la recherche de nouvelles idées mais

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du temps pour penser et pour développer

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des expositions pour réfléchir à des

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concepts et en ce sens on se rapproche

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du mode de vie du mode de création des

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artistes qui se donne le temps de faire

10:55

leur

11:02

je dirais que c’est une relation qui est

11:05

et sur la confiance et une très grande

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complicité et qui peut prendre une

11:13

tournure d’une conversation donc une

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conversation qui va se dérouler sur

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quelques mois et pour certains projets

11:24

sur quelques années

11:33

évidemment moi comme commissaire

11:36

toujours à l’affût de la signature s’il

11:40

y en a une de certains commissaires je

11:43

pense que là

11:46

l’importance d’avoir un commissaire ça

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peut être un atout pour un artiste parce

11:51

qu’on a une distance ont permis une

11:54

distance critique face à l’oeuvre et

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je crois que pour un artiste cela peut

12:00

être assez complexe de faire l’oeuvre

12:02

est d’avoir une distance par rapport à

12:05

son oeuvre

12:06

donc on apporte un éclairage un filtre

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qui est une distance critique et qui est

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souvent perceptible et c’est aussi on

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apporte une vision en jette un regard

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sur la pratique de l’artiste donc on

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c’est un ajout

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qui je l’espère et contribue à

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l’appréciation de travail de l’artiste

12:39

le commissaire la tâche

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je crois de nourrir d’alimenter de

12:49

stimuler le visiteur donc

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il ya différentes manières de le faire

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je pense qu’il ya certains commissaires

13:00

qui sont des pédagogues dans leur

13:02

approche

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je crois que c’est important de donner

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les outils nécessaires ou de données

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d’offrir au public les outils

13:14

nécessaires pour appréhender l’oeuvre

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comme il le faut donc cela peut être par

13:21

un texte d’introduction au catalogue de

13:23

l’information des cartels tout ça tout

13:25

ça c’est important

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moi j’aime bien la conversation de

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manière informelle entre l’artiste et le

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commissaire où les artistes et le

13:34

commissaire cette manière de démystifier

13:36

la pratique est aussi d’un des traduire

13:41

ou d’inclure le spectateur le visiteur

13:44

dans le possible le processus de

13:45

réflexion dans la conversation

13:47

parce que pour moi une exposition c’est

13:50

une conversation d’abord il ya la

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conversation le commissaire et l’artiste

13:54

où les artistes lorsqu une extension de

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groupe mais aussi une conversation avec

13:58

le le et les stars

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on devient commissaire parent

14:08

la nécessité de présenter le travail

14:12

d’artistes et d’accompagner le travail

14:17

de ces artistes à l’eau

14:21

c’est en ce qui me concerne je viens du

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milieu des arts visuels et étudiants

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sculpture donc je ne je ne pensais pas à

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l’époque j’allais être commissaire mais

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très vite je me suis aperçu que j’avais

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un bon pour rassembler des gens ensemble

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j’aimais faire des commentaires des

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critiques de vie des visites d’ateliers

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et je le fais avec mes collègues à

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l’université on me le demandait pas je

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le ferai et par la suite c’est un tout

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ça se développe naturellement on écrit

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un texte et on s’aperçoit que un autre

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texte

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on est invité pour un autre texte et ça

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devient un mode un mode de vie

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on devient commissaire parce qu’on a une

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passion pour la et puis quand on a le

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goût de faire connaître des oeuvres qui

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sont singulières dans le fond c’est c

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est le moteur c’est de faire connaître

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la et

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de créer des associations entre des

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artistes et de rendre l’art accessible

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je pense que c’est très très important

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en ce qui me concerne ça s’est développé

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par l’écriture j’ai commencé à écrire

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pour des périodiques des cinémas et en

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épandant et je me suis aperçu que le

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récit que je propose est dans mes textes

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pouvait aussi se déployer dans l’espace

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et je me suis aperçu que j’étais aussi

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autant intéressé à relier les hommes

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dans les artistes dans un texte que de

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les relire ou de les faire converser

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dans l’espace et donc cet espace là peut

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être une expulsion ça peut être un

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programme de films et de vidéos

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donc ce chien c’est l’écran je tairai

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les grands moteurs de ma pratique

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