Nicolas Mavrikakis

2014

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j’ai des coups

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alors moi à travers des livres bon vous

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raconterai pas ma vie trop dans le

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détail mais j’ai découvert vraiment le

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monde à travers l’art les romans mais

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aussi la anciens l’art contemporain donc

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pour moi ça a été l’arrêter une manière

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de véritablement comprendre la société

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aussi donner une place dans cette

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société donc écrire pour moi c’est aussi

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une manière de tenter de continuer de

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comprendre de donner sens à la vie

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c’est vraiment une grande question pour

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moi est ce que tout ça a un sens

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et puis j’espère peut-être une manière

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un peu d’elle j’espère trouver dans

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l’art une forme de réponse en tout cas

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des questions qui vont m’aider à

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continuer voilà

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alors j’entends deux choses dans votre

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question premièrement l’idée qu’il y

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aurait une éthique du critique si je

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puis dire oui je me donne les règles

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j’essaie de m’imaginer que l’oeuvre par

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exemple n’est pas présenté dans un

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centre d’artistes mais qu’elle serait

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dans une galerie commerciale

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j’essaie d’imaginer ailleurs l’oeuvre

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par rapport à un jeune artiste j’ai

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tendance quand même être plus comment

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dirais-je attentionné je me dis quel

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artiste pluvieux elle est capable d’en

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prendre un je dis toujours que un

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artiste plus aguerris ne devrait pas me

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lire qu’il est m

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il devrait tellement est obsédé par son

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oeuvre que finalement ce n’est aucun

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intérêt de lire la critique cette

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personne elle devrait savoir où elle en

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a disons le comme ça donc j’ai cette

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petite règle là que je me donne bien sûr

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bon mais il ya autre chose dans votre

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question est ce que en tant que critique

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je poursuis une idée ce que j’ai une

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vision de là j’espère

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j’aime beaucoup les à l’engager mais

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j’aime aussi engagé politiquement disons

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le comme ça et j’aime beaucoup les

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hameaux sichi qui s’engagent dans des

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questions importantes

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donc je veux des oeuvres qui qui pose

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des questions je me demande toujours de

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quoi par le l’oeuvre ça peut être des

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questions formelles aussi pâle que des

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questions d’ordre de contenus un bien

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politique et si ces questions là sont

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bien posées ici les réponses enfin la

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manière d’en parler et ma paraît

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intelligent ou pas et ça ça je me pose

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toujours cette question là de quoi ça

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parle

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comment ça on parle est ce que je trouve

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ça intelligent pas et à partir de ça

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j’ai c’est bien évidemment de poursuivre

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certaines idées certaine vision de l’art

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que j’ai personnellement

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un bien qu’il faut lire

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quand même pas sinon ça serait terrible

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si on écrivait toujours sur les choses

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qu’on aime on se répète retrait il faut

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quand même mettre à l’épreuve ses idées

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son discours samedi entre l’a1 bien sûr

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des fois ça donne des choses

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extraordinaires moi je trouve que

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l’écriture est et est une épreuve

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extraordinaire pour l’oeuvre pour le

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critique bien sûr mais pour l’heure il

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fois en écrivant s’aperçoit qu’elle

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quelque chose de totalement différent

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qui va surgir

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c’est comme me l’expliquait en classe

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l’oeuvre parce que moi ma pratique de

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critiquer ma pratique de professeurs

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sont très interconnecté donc en écrivant

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sur une oeuvre je découvre des choses et

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des fois des oeuvres que j’adore se

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révèle à ne pas me dire grand chose dans

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l’écriture l’épreuve de l’écriture

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l’étude dans ma tête dont elle est l

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inverse des fois des oeuvres que je

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n’aimais pas on est en écrivant sur elle

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il se passe quelque chose donc je crois

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beaucoup à cette épreuve de l’écriture

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c’est comme pour les artistes il y en a

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qui m’ont dit qu’il y avait une épreuve

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de l’atelier ils ont une idée en tête et

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puis arrive est ce que ça va marcher ou

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pas qu’est ce que ça donne qu’est ce qui

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va se passer

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c’est un moment très important tout

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comme en classe d’expliquer lave mes

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étudiants confronte vraiment à cette

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idée est ce que cette oeuvre elle et

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c’est intéressant tout pas ce qu’est

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vraiment elle est porteuse d’idées

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intéressantes ou pas est-ce que je suis

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car a vraiment de l’expliquer ou pas

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donc oui ça compte beaucoup pour moi ça

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à quai

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là qu’on fait de la critique d’art dans

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des journaux on est toujours en train de

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nous dire la chose suivante que c’est

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toujours trop pointu trop trop dirigés

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vers un milieu des spécialistes et qu’il

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faut arriver à parler à tout le monde

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alors que tout le monde je sais pas qui

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des en fait

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j’imagine que quand même les gens qui

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lisent les rubriques des arts visuels

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c’est des gens des gens qui sans qu’ils

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s’intéressent à l’oeuvre qui

5:10

s’intéressent déjà à l’oeuvre

5:13

donc comment faire pour les intéressés

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moi mon expérience de professeur comme

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beaucoup là-dedans moi je crois qu’on

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peut expliquer d étudier des idées très

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complexe mais de manière très claire

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donc c’est ça mon but est donc même si

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des fois je simplifie j’essaie toujours

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quand même de faire des liens avec des

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idées plus riches de toujours nommé des

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auteurs aussi souvent en tout cas

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j’essaie de le faire le plus joli dans

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d’éducation mais c’est pas d’éducation

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de réflexion sur l’oeuvre quand même

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tout en sachant quand même que ce n’est

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pas une revue spécialisée

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ça quand même faut le savoir mais c’est

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pas pour autant moi que j’ai envie

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d’abandonner cette idée que la critique

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les bras zeid et ce n’est pas de la

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publicité

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moi je vais pas publicité va je discute

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d’idées

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alors moi je suis totalement du côté

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prestation je crois qu’il faut que je

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donne des idées qui sont reliés à

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l’oeuvre il faut que je me les

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approprier la vérité de l’oeuvre qu’il

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faut absolument trouver je n’y crois pas

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absolument pas l’histoire de l’art me

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dit tout le contraire

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les oeuvres ne sont que 5 interpréter

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retrouver la vérité absolue love comment

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était perçue à l’époque que c’est

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n’importe quoi

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pour moi en tout cas c’est sûr qu’il ya

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une part de description il faut quand

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même un minimum nommé des choses mais je

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crois que le travail du critique c’est

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de voir en elle commet laval fait rêver

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comment elle fait penser

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donc je me méfie énormément de ce

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travail descriptif que peuvent faire

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certains critiques c’est une prévente

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tendant un au jour d’aller là dedans je

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sais aussi que des gens comme rené

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taillan dans les cours moi m’ont

7:08

expliqué que dans la description il

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quand même il se passe quelque chose

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c’est vrai c’est très juste dans la

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description on suit l’oeuvre

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elle va va germer en noir grandir en

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nous mais en même temps je crois que le

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critique il un travail aussi créatif à

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faire intellectuellement créatif et donc

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ben oui quitte a été infidèle parfois

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parce que l’artiste a voulu mais tant

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pis pour lui parce que je veux dire

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quelque chose

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l’oeuvre appartient pas l’artiste

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l’oeuvre elle est totalement autonome et

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elle parle aux critiques et aux publics

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de manière très différente parfois de la

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manière dont l’artiste le voulait

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oui totalement c’est très important pour

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moi des deux commissaires il ya des gens

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qui vont trouver que je mélange un peu

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trop les choses que je porte plusieurs

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chapeaux en même temps ce serait

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dangereux je ne sais pas trop pourquoi

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en fait pour moi c’est la même chose

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c’est toujours une question de choisi de

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réfléchir ce qu’a très bien au

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commissariat ou si en plus c’est qu’on

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peut travailler un peu plus avec

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l’artiste cerner des questions penser

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avec eux quelque chose de très jeunes à

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dire intelligent dans la démarche dans

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la démarche de commissaire s’est revu si

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on ici l’artiste me laisse aussi entré

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dans son espace n’est pas toujours le

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cas mais pour moi c’est la même démarche

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et génère elle-même sa enrichi ma

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pratique de critiques en fait ça m’a

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permis défaut de comprendre mieux les

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oeuvres

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d’avoir une sensibilité un peu différent

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parfois aussi est en fait pour moi ils

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ne s’opposent pas c’est toujours la même

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question

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une question de savoir choisir et savoir

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s’approcher des oeuvres

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on pourrait se contenter d’être critique

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j de faire d’autres choses à côté c’est

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ainsi même j’ai envie devenir artiste

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j’ai peut-être me casser la gueule

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qui sait mais j’aime la alors toutes les

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approches sont intéressantes pour moi je

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professe agents parlent en classe

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j’écris dans des journaux j’écris dans

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des revues d’art c’est pas le même

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d’écriture commissaire c’était une suite

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logique pour moi en fait je voulais

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regrouper des oeuvres qui m’apparaissait

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plus intéressante parce qu’elle me

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touche et plus intellectuellement par

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rapport à des questions très

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contemporaine

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j’avais plus de liberté ou si une

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fonction de liberté que c’est dans le

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calme et sérieux qui m’apparaissait très

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importante ne pas être soumis à

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l’actualité une exposition là maintenant

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moi j’avais j’ai aussi des idées à

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défendre et donc commissariat je peut

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regrouper des artistes qui me semble

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aller dans le sens de ses idées

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auxquelles je tiens

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oh la la il est artiste

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des artistes qui savent pas parler de

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leurs oeuvres

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c’est terrible il avait quand même fort

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alors

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la parole de l’artiste parfois très

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souvent non en fait je n’aime pas du

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tout en fait je m’en méfie beaucoup je

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veux une oeuvre

10:43

moi je veux pas des artistes sont

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bizarre mais je veux déjà je désherbe

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forte juste des gens qui me trouble je

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veux dire qu’ils me questionne donc y

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rencontrer l’artiste pour discuter avec

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lui des fois c’est intéressant mais la

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majorité du temps je vendais savoir

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beaucoup ça n’allait pas du tout je sais

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ce que c’est d’autant plus complexe

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d’éviter l’artiste est ainsi parce que

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bien souvent il ya une histoire associé

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à la vienne démarche il faut la

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connaître ça je veux bien sage et bien

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écoutez ça avec grand plaisir

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mais appris qu’après ce temps là moi je

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veux je me replier sur moi même si je

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puis dire et c’est de me demander en

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quoi l’homme a touché m’a interpellé

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qu’est ce que j’ai ressenti

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intellectuellement émotion il descend

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très proche parfois et souvent quand

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j’écris je me demande qu’est ce qui

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s’est passé j’essaie de mettre des mots

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sur une intensité une émotion que j’ai

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eu devant l’oeuvre plus que sur ce que

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l’artiste manie

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alors je n’écris pas

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autre chose je crois beaucoup à la

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spécialisation ce domaine moi je déteste

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ce statut de chroniqueurs qu’on donne

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des fois aux gens qui vont parler d’art

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qui sont des gens donc qui passe d’un

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domaine à l’autre c’est pas mon cas

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j’essaie de me spécialiser dans les arts

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visuels jeu saw des fois d’une époque à

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l’autre

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wisair mai

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j’aime beaucoup le cinéma j’ai enseigné

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aussi l’histoire du cinéma pendant très

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longtemps donc je connais très bien ce

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domaine mais je me méfie mois de cette

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capacité que certains semblent avoir de

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décrire sur un domaine et l’autre

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peut-être très bien pour eux mais moi je

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crois qu’il ya tellement de grandes

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différences il faut surtout reconnaître

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tellement de choses que c’est pas

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évident donc oui je crois que c’est très

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très différents je crois qu’il faut

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connaître écrire sur des choses que l’on

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connaît très bien voilà

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si on écoute les arts

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c’est un milieu de là on a un pouvoir

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tellement gigantesques en tant que

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critique d’art n’importe quoi oui on a

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pouvoir effectivement dans un contexte

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canadien où il ya des subventions

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les artistes ont besoin souvent des

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textes écrit dans les journaux ou dans

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les revues tard parce que ça permet

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évidemment de de créer son portfolio des

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documents donc qui vous permet d’avoir

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des subventions qui s’arrête à un petit

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peu mais je me méfie beaucoup de cette

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idée que le critique d’art beaucoup de

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pouvoir bon de nos jours en plus le

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marché est très fort il va c’est bien

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quand même

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et bien souvent le cas des artistes qui

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se foutent éperdument que le critiquer

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dit du bien ou pas du bien a expliqué ou

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pas l’oeuvre donc auprès du grand public

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est ce que j’ai un réel pouvoir j’en

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doute je dirais que la critique d’art et

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souvent mal comprises des foyers de gens

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qui vont dire que j’ai détesté une

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oeuvre alors que c’était pas si clair il

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me semblait que j’avais soulevé des

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questions plutôt que d’avoir émis un

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jugement pouvoir réel je sais pas j’ai

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l’impression que c’est plutôt un pouvoir

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qu’on prête aux critiques

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on nous a vite oublié aussi un juste

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comme ça à la blague jeudi des fois des

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gens de mémoire 3,4 critique des années

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60 pour voir un ils ont tous oublié ces

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gens là les artistes c’est pourtant on

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s’en souvient donc sont à pouvoir il

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doit être quand même assez limité

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puisque on nous a oubliés le temps de le

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dire

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ur en fait on me voit comme un assassin

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artistes et à la blague se dit ça de moi

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je voulais me faire faire une carte de

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visite où j’aurais misé saah sah

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d’artistes atouts en matière a nommé

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fais pas ça c’est terrible cette orgie

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comment tu peux dire ça donc on me voit

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comme quelqu’un de meute de méchants

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dingue récifs jeu je crée des carrières

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gelé des faits soit disant enfin moi et

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d’autres

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d’autres critiques donc il faut que ce

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soit avec une certaine distance avec le

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milieu malheureusement je peux pas avoir

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trop d’ennemis de sites dans le milieu

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c’est dur mais c’est comme ça 300 chez

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quelqu’un d’un petit peu solitaire un

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peu secret alors ça me fait bien mais

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mais c’est dur parce que en fait on est

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nous détester s’il critique je veux pas

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vous présenter comme victime là c’est

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pas du tout mon but mais le milieu

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pédurand vers la critique très très très

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dur

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on oublie que nous aussi on a des

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contraintes j’ai vu des gens compter le

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nombre de mots que j’écris et en disant

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pourquoi tu as fait tant mots seulement

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sur moi parce que c’est journal qui m’a

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demandé d’écrire tant de mots c’est pas

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moi qui décide du nombre de mots donc

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j’essaie de m’approcher des gens que

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j’aime dont les idées me plaisent ça je

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sais qu il capable de le faire mais je

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sais aussi que quand même approche des

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artistes parfois ils sont fragiles ils

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sont ils poursuivent leur rêve aussi

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donc il faut que je fasse attention donc

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on on essaie de bâtir des liens mais ces

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liens

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il nous faut les augmenter tout en

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finesse dix ans

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absolument malheureusement de nos jours

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on parle pas assez des cultures

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minoritaires et quand je dis cultures

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minoritaires on s’entend ça peut être

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par exemple canada la culture

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amérindienne

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mais ça peut être aussi dans un contexte

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où il ya une forme de mondialisation des

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cultures la culture québécoise moi je me

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bats beaucoup pour que la critique des

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formes plus les artistes québécois et

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canadien quel que soit le groupe auquel

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ils appartiennent et j’en ai marre qu’on

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veut surtout s’intéresser à des artistes

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internationaux même de la part de nos

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musées mais j’en ai vraiment extrêmement

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marre je suis fatigué que nos musées et

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montre autant d’artistes internationaux

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que certaines fondations que je

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n’aimerais pas avec défendent surtout

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des artistes internationaux

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au nom de quoi que c’est ce qu’elle

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mieux j’entends souvent sa as

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on défend pas on se pose pas des

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questions d’ordre de régionalistes parce

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que ce qu’on veut c’est les meilleurs

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artistes où qu’ils soient

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mais c’est pas comme ça que ça

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fonctionne il ya toujours des rapports

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de pouvoir et l’oeuvre que l’on croît

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être la meilleure c’est oui elle est

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très bonne mais les meilleurs dans un

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contexte politique économique aussi où

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les cultures dominantes impose aux

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cultures mineures des choix et ça moi je

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suis très en colère par rapport à mon

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mini dupe

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par rapport à cette question je crois

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que le travail du critique d’art le

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travail du musée et le travail des

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galeries et de défendent aussi des

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artistes qui sont moins importants non

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pas parce que leur heure est moins bonne

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et parce que malheureusement ils sont

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pas nés

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dans le bon coin du monde et ça c’est

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vraiment ça mais ça m’énerve pourquoi

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pas capable de reconnaître ça et ce qui

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m’énerve encore plus là dedans c’est

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comme on n’a pas appris de tout ce que

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la sociologie les études culturelles

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parce que le nian nous on nous ont

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pourtant enseigné depuis 40 50 60 ans

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que le goût il n’est pas un variant il

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est pas naturelle

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il dépend de critères économiques

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politiques et ceux qu’on croit être le

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bon goût c’est en fait le goût de la

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classe dirigeante

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donc j’ai un devoir de faire ça est ce

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que j arrive ou pas je ne sais pas mais

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je tente de le faire en tout cas je

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tente toujours de défendre des gens qui

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m’apparaissent ne pas avoir été assez

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défendu par la majorité

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