Agit P.O.V. (Petit Objet de Vélo) est un projet de microhacking pour vélos, inspiré par l’effet d’optique POV ou persistance rétinienne, les pratiques de propagande active de l’avant-garde russe (AGIT Prop) et le projet SpokePOV de Limor Fried (LadyAda).
Un modeste circuit de 12 DELs, un microcontrôleur et une pile fixés aux rayons de la roue d’une bicyclette ainsi que la programmation adéquate et l’énergie du cycliste suffisent à illuminer la rue de messages poético-politiques. Agit P.O.V. convie les participants à un atelier et une performance textuelle mobile dans les rues de nos cités – celles de la ville de Valcourt pour l’occasion. Nos vélos peuvent ainsi porter une voix poétique et créative.
À la surveillance passive, on peut juxtaposer son corollaire : l’infiltration active. À la manière d’un micro escadron pacifique et silencieux ou d’agents libres furtifs, l’expérience participative d’Agit P.O.V. permet de s’insinuer dans l’espace public et redonne aux citoyens volontaires les moyens d’une expression trop peu valorisée. Porteurs d’une parole muette, mais proactive, les participants au projet sont alors les vecteurs de transmission de perspectives nouvelles, qui contribuent à ouvrir notre vision du monde.
Parallèlement, les artistes se sont intéressé aux questions de permaculture et de développement durable. Ils ont entrepris de parcourir la région afin d’en documenter les initiatives d’ingéniosités locales. Leur résidence nomade les a également amenés à explorer la problématique de la déforestation en Estrie versus celle en Amazonie, et les coûts humains s’y rattachant. La recette d’une soupe « décolonisée » – créée en collaboration avec la chef sherbrookoise Catherine Migneault (Tournesols et tabliers) – de même qu’un prototype de bol en céramique, modélisé à partir de données extraites d’une mine de cuivre péruvienne à ciel ouvert, témoignent également de l’investigation des artistes. Par une posture proactive, les artistes questionnent leur inscription dans un système économique, et sa portée possible. L’ensemble du projet se positionne ainsi comme une initiative d’activisme tranquille, présenté au public sous la forme d’une documentation entrelaçant processus de recherche factuelle et de création artistique.
Biographie
Alexandre Castonguay travaille dans le domaine des nouveaux médias. Ses œuvres exploitent à la fois la technologie désuète et les logiciels libres. Ses récents projets en art communautaire, Cocíclo et Agit P.O.V., se situent à l’intersection de préoccupations sociales et artistiques et tentent de redonner un caractère tangible et collectif à notre expérience de la ville.
Son travail a été présenté au Canada et lors de nombreuses expositions à Paris, New York, Mexico, Berlin et Beijing, notamment. Ses œuvres font partie des collections du Los Angeles County Museum of Art, du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec, ainsi que de plusieurs autres collections publiques et privées.
Membre fondateur du laboratoire médiatique Artengine, Alexandre Castonguay est professeur à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM.
En voir plus
artengine.ca/acastonguay
Mariángela Aponte Núñez est une artiste transdisciplinaire. De la création individuelle à la création collective, ses pratiques explorent, l’intersection des médias traditionnels, des techniques artisanales, de l’électronique expérimentale »low-fi » et peu coûteuse, et s’inscrivent dans des préoccupations d’ordre esthétique, environnementales, sociales et politiques, souvent à travers des méthodologies inspirées par l’art collaboratif et les pratiques DIWO. Aponte Núñez a été artiste en résidence avec France-Colombie 2017 (La Chambre), avec El Puente_lab, RESÒ 2015 (Cittadellarte – Fondazione Pistoletto) et avec Prix ELAP 2012 (MAECI, Canada); elle est co-créatrice d’Agit P.O.V. depuis 2012. Ses projets individuels et collaboratifs ont été présentés à Cali, Bogotá, La Havane, Turin, Biella, Strasbourg, Montréal, Québec et Buenos Aires. Elle est titulaire d’une maîtrise en technologie et esthétique des arts électroniques (UNTREF, Buenos Aires) et d’une licence en arts visuels (Universidad del Valle, Cali).
En voir plus
mariangelaaponte.comAgit P.O.V. (Petit Objet de Vélo) est un projet de microhacking pour vélos, inspiré par l’effet d’optique POV ou persistance rétinienne, les pratiques de propagande active de l’avant-garde russe (AGIT Prop) et le projet SpokePOV de Limor Fried (LadyAda).
Sporobole
94
Videos
About
Use CTRL+F to find key words if it is a longer transcript.