…
Chapters
View all
Introduction
Introduction
0:00
Introduction
0:00
Comme artiste, qu’attendez-vous d’un commissaire?
Comme artiste, qu’attendez-vous d’un commissaire?
0:16
Comme artiste, qu’attendez-vous d’un commissaire?
0:16
Quelle est la nature de la relation artiste-commissaire ?
Quelle est la nature de la relation artiste-commissaire ?
1:14
Quelle est la nature de la relation artiste-commissaire ?
1:14
Le commissaire joue-t-il un rôle actif dans vos expositions?
Le commissaire joue-t-il un rôle actif dans vos expositions?
3:50
Le commissaire joue-t-il un rôle actif dans vos expositions?
3:50
Laissez-vous une place au commissaire dans vos expositions?
Laissez-vous une place au commissaire dans vos expositions?
6:10
Laissez-vous une place au commissaire dans vos expositions?
6:10
La présence d’un commissaire auprès de l’artiste est-elle rassurante?
La présence d’un commissaire auprès de l’artiste est-elle rassurante?
6:55
La présence d’un commissaire auprès de l’artiste est-elle rassurante?
6:55
L’artiste apprend-il quelque chose du commissaire?
L’artiste apprend-il quelque chose du commissaire?
8:34
L’artiste apprend-il quelque chose du commissaire?
8:34
Serge Murphy coordination, recherche et entrevues
Serge Murphy coordination, recherche et entrevues
11:20
Serge Murphy coordination, recherche et entrevues
11:20
Use CTRL+F to find key words if it is a longer transcript.
Comme artiste, qu’attendez-vous d’un commissaire?
0:20
j’ai eu des expériences différentes
0:22
puis je dirai ce que j’ai comme attentes
0:25
si ça peut être conscient ou inconscient
0:28
flou précis je sais pas exactement mais
0:31
parce que je me suis jamais posé la
0:33
question comme tu viens de me la poser
0:35
mais je dirais
0:37
une rencontre livrée rencontre c’est à
0:42
dire de passer du temps ce n’est pas
0:44
juste s’occuper du projet dans son
0:49
dans sa dimension matérielle mais aussi
0:52
de passer du temps de discuter de se
0:54
montrer de se dévoiler
0:58
merci comme c’est vraiment qu’on peut
1:01
je pense donner ou offrir quelque chose
1:04
qui va être
1:08
bon on va sentir une complicité qu’ils
1:11
pensent
Quelle est la nature de la relation artiste-commissaire ?
1:20
une association une association
1:22
temporaire
1:24
mais qui fait qu’on peut aller plus loin
1:29
avec les commissaires ou dans un autre
1:31
type de projet on doit faire comme on
1:34
fait habituellement comme les gens ont
1:36
fait précédemment etc mais je pense que
1:40
ça peut être intéressant de voir
1:41
justement de se poser la question qu’est
1:42
ce qu’on veut dans cette rencontre là
1:44
qu’est ce qu’on veut offrir aux gens
1:46
parce que ça va finir par quelque chose
1:48
qu’on va offrir au public forcément et
1:51
j’ai vécu ces dernières années justement
1:54
une belle rencontre une belle relation
1:56
avec nathalie de blois qui quittent
1:59
historienne de l’art on a fait ce petit
2:01
livre ensemble je voulais le montrer
2:04
parce que ça a été justement une
2:06
rencontre intime différent de ce qu’on
2:09
pouvait
2:10
s’attendre à produire ensemble puis
2:15
c’est pas ce qui était prévu au début au
2:17
début le canevas est assez traditionnel
2:18
à dire une historienne de l’art qui va
2:21
se pencher sur mon travail puis qui va
2:22
en dire certaines choses
2:26
mais le projet rapidement pris une
2:29
dimension plus profonde plus intimes on
2:32
est devenu des amis même dans ce
2:34
processus là alors qu aux dépens de des
2:35
connaissances puis on est devenus
2:38
complices extrêmement complice et à
2:40
partir du moment où ça a paru cette
2:43
profondeur loupé cet engagement le jeu
2:47
finalement je lui proposais
2:49
naturellement que alors qu’elle allait
2:51
se pencher sur mon travail moi j’allais
2:53
me pencher sur elle aussi donc à la fois
2:56
à l’aller parler de mon travail puis moi
2:58
j’allais
2:59
fouiller dans sa vie de commissaire puis
3:04
dans ce livre l’aube est justement on
3:06
voit les deux côtés
3:08
ça peut aller jusqu’aux l’eau et
3:10
pourquoi pas plus encore je sais pas
3:21
je trouverais ça intéressant de travail
3:24
avec quelqu’un d’une culture de façon
3:27
plus approfondie
3:29
il sans doute que ça prendrait
3:33
plus de temps
3:35
peut-être justement pour se donner de
3:37
l’espace pour rencontrer nos univers
3:40
différents peut-être que c’est un peu
3:43
aussi
3:45
une illusion de penser qu’on essaie de
3:47
faire
Le commissaire joue-t-il un rôle actif dans vos expositions?
3:54
encore là ça dépend des projets ça
3:56
dépend des personnes c’est pas tout le
3:58
monde que le goût de s’aventurer dans
4:00
une rencontre plus
4:03
profond depuis c’est pas tout le monde
4:05
que le temps non plus alors ça c’est un
4:08
autre chose on est tous très occupés on
4:11
est tous très engagé dans ce qu’on fait
4:16
mais j’ai un autre exemple d’un travail
4:19
que j’ai fait avec des amis artistes qui
4:22
touchait le commissariat puis justement
4:24
on a amené la notion de commissariats
4:27
dans un nouvel espace des changes et si
4:31
avec
4:32
donc deux autres artistes martin
4:36
dufresne et carl bouchard donc on était
4:38
trois et on se connaît depuis très
4:41
longtemps on a vu nos packs opus no ono
4:43
cheminement se développer à la vie notre
4:45
travail se manifester au fil des années
4:49
on sait accompagner là dedans est ce
4:51
qu’on a fait c’est un projet qu’on a
4:52
appelée mathématiques et qui est basée
4:55
sur une mathématique à 3 mais aussi sur
4:58
une thématique d’où le titre le genou
5:00
qu’on aime beaucoup tous les droits et
5:03
donc chacun a été le commissaire des
5:05
deux autres dans un projet où on a à la
5:07
fois choisi des oeuvres qui existait
5:09
déjà puis on a commandé des nouvelles
5:11
oeuvres aussi et on s’est accompagné un
5:13
peu comme tantôt avec nathalie de blois
5:15
on a fait notre projet de livre sur des
5:17
années avec calais martin on a fait un
5:19
projet comme ça que duré trois quatre
5:21
ans à partir de la conception jusqu’à la
5:24
présentation qui a fini en exposition
5:27
et ça a été vraiment un plongeon dans le
5:31
travail d’équipé le travail collectif
5:34
mais aussi vous savez je trouve que
5:37
souvent on est dans les vernissages pont
5:39
par le pôle isr ou entre amis on est des
5:41
artistes l’on parle pas toujours on
5:43
parle de notre travail ne parle pas de
5:45
celui de l’autre
5:47
puis le dans ce projet là on a vraiment
5:49
plongé pour parler du projet d autres
5:53
commenter leur travail comment on reçoit
5:55
ce travail là depuis des années
5:57
comment on le voit qu est ce qu on en
5:59
perçoit on on perçoit des choses
6:02
erronées des choses que l’autre avait
6:04
peu vu aussi donc c’est entre nous st
6:06
très intéressant
Laissez-vous une place au commissaire dans vos expositions?
6:16
oui oui je vais laisser de la place aux
6:19
commissaires dans l’exposition
6:21
mais ce que l’image qui me vient c’est
6:24
nathalie de blois encore une fois qui
6:26
est dans la cellule de prison que
6:28
j’occupais à l’ancienne de prison du
6:30
musée et je faisais du temps là donc
6:33
j’ai du temps pour rien faire ou pour
6:36
accueillir des gens pour y faire avec
6:38
eux
6:38
puis un jour elle est venue puis elle
6:41
s’est étendue sur le le petit luca
6:44
visant la cellule puis moi je suis sorti
6:46
donc elle le primat plein pendant une
6:49
heure environ et puis ça j’aime bien sûr
La présence d’un commissaire auprès de l’artiste est-elle rassurante?
7:00
oui moi j’aurais oui parce que c’est la
7:04
personne qui nous a invités
7:06
si cette personne là m’a invité là ça
7:09
dépend des situations ça peut être pour
7:10
une exposition collective une exposition
7:12
est usuel pour un projet
7:14
bon plus ou moins important ça dépend
7:18
mais c’est la personne n’a pris la peine
7:20
de m’inviter de me choisir dans un sens
7:23
je vais m’attendre à ce que sa présence
7:26
soit
7:29
engagée importante je veux aimer ce que
7:32
ce soit là parce que parce que j’aime
7:34
penser que mon travail lui importe que
7:38
mon travail lui plaît que mon travail
7:39
libère fait que je voyais mes sauts que
7:42
la personne soit l’homme aime prendre
7:44
des décisions avec moi oui
7:54
ben c’est sûr que dans le milieu d’art
7:57
contemporain d’art actuel il ya des
8:00
vedettes et des commissaires vedette
8:01
fait que sans doute que d’être choisi
8:05
par un ian wood ou bep maintenance des
8:07
moyens nouveaux mais oui c’est un doute
8:10
que ça peut faire paraître aux autres de
8:13
l’extérieur que peut-être l’artiste dans
8:16
une démarche plus importante qu’un
8:18
artiste qui a été choisi par cette
8:19
personne là que du pouvoir quel un
8:22
discours qu’on écoute etc mais ça c’est
8:26
un
8:27
ton apparence puisque en réalité non
L’artiste apprend-il quelque chose du commissaire?
8:38
oh bah oui on apprend quelque chose de
8:40
tout le monde mais quand on travaille
8:42
plus près avec quelqu’un on apprend
8:44
quelque chose cette personne puis j’ose
8:46
espérer l’inversé aussi parce que c’est
8:49
aussi billy rencontre c’est de se donner
8:52
quelque chose qu’on va retenir quand
8:54
vous ramener après ça dans notre propre
8:56
univers
9:00
encore l’offre faut être disposés puis
9:03
ouvert puis ouvert des fois des choses
9:06
pour facile parce que tu as plus de
9:08
travail de près dans n’importe quel
9:10
secteur d’ailleurs plus haut
9:12
on s’expose sans genoux
9:16
rencontrer des
9:18
vanités des obstacles ou des
9:21
fois même des conflits
9:25
mais ça peut être intéressant
9:27
justement ça peut être un matériau de
9:30
rencontre intéressant j’en ai un
9:32
obstacle en ce moment avec avec c’est à
9:35
dire que un commissaire et moi en ce
9:37
moment on a un obstacle avec
9:39
l’institution mais on a pas d’obstacle
9:42
entre nous donc on va trouver une
9:45
solution ensemble
9:47
puis on s’est rendu compte à quel point
9:49
on était sage dans cette façon-là de fer
9:52
pi 2 po je demande se réduire puis
9:56
vouloir quelque chose qui peut pour que
9:59
ça marche pas comme prévu donc vous
10:01
faire un gros changement puis on va
10:03
faire le virage ensemble saucisse c’est
10:06
justement quand je parlais tantôt de
10:07
complicité ça me semble être vraiment un
10:09
bon exemple de comment on peut
10:11
travailler ensemble parce que les
10:14
parfois les artistes ont ce camp on
10:16
amène une heure dans une console une
10:19
oeuvre de notre atelier pour la mène il
10:21
ya
10:22
un dévoilement qui se fait
10:25
c’est comme un peu
10:27
gênant sa vie de sa vie nous tirer vers
10:31
sa demande d’offrir quelque chose on a
10:35
peur du jugement ne peur de se dévoiler
10:37
bon même temps on en arrache l’oeuvre de
10:40
son contexte de création mais aussi les
10:43
commissaires ou les galeristes
10:45
choisissent des artistes mais aussi il
10:47
on parle aujourd’hui vernissage les gens
10:49
reid qui est peut-être pas ça les
10:51
autopsies ils sont susceptibles de
10:53
recevoir des critiques des députés
10:56
jugement ils peuvent se sentir
10:58
vulnérable si je veux dire c’est que
11:00
juste les artistes qui sont vulnérables
11:02
je crois de présenter leur travail je
11:05
pense que les comme sap les galeristes
11:07
aussi ils vivent ce phénomène l’eau
No results found