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j’ai des coups
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alors moi à travers des livres bon vous
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raconterai pas ma vie trop dans le
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détail mais j’ai découvert vraiment le
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monde à travers l’art les romans mais
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aussi la anciens l’art contemporain donc
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pour moi ça a été l’arrêter une manière
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de véritablement comprendre la société
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aussi donner une place dans cette
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société donc écrire pour moi c’est aussi
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une manière de tenter de continuer de
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comprendre de donner sens à la vie
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c’est vraiment une grande question pour
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moi est ce que tout ça a un sens
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et puis j’espère peut-être une manière
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un peu d’elle j’espère trouver dans
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l’art une forme de réponse en tout cas
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des questions qui vont m’aider à
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continuer voilà
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alors j’entends deux choses dans votre
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question premièrement l’idée qu’il y
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aurait une éthique du critique si je
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puis dire oui je me donne les règles
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j’essaie de m’imaginer que l’oeuvre par
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exemple n’est pas présenté dans un
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centre d’artistes mais qu’elle serait
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dans une galerie commerciale
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j’essaie d’imaginer ailleurs l’oeuvre
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par rapport à un jeune artiste j’ai
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tendance quand même être plus comment
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dirais-je attentionné je me dis quel
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artiste pluvieux elle est capable d’en
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prendre un je dis toujours que un
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artiste plus aguerris ne devrait pas me
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lire qu’il est m
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il devrait tellement est obsédé par son
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oeuvre que finalement ce n’est aucun
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intérêt de lire la critique cette
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personne elle devrait savoir où elle en
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a disons le comme ça donc j’ai cette
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petite règle là que je me donne bien sûr
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bon mais il ya autre chose dans votre
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question est ce que en tant que critique
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je poursuis une idée ce que j’ai une
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vision de là j’espère
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j’aime beaucoup les à l’engager mais
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j’aime aussi engagé politiquement disons
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le comme ça et j’aime beaucoup les
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hameaux sichi qui s’engagent dans des
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questions importantes
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donc je veux des oeuvres qui qui pose
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des questions je me demande toujours de
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quoi par le l’oeuvre ça peut être des
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questions formelles aussi pâle que des
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questions d’ordre de contenus un bien
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politique et si ces questions là sont
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bien posées ici les réponses enfin la
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manière d’en parler et ma paraît
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intelligent ou pas et ça ça je me pose
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toujours cette question là de quoi ça
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parle
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comment ça on parle est ce que je trouve
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ça intelligent pas et à partir de ça
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j’ai c’est bien évidemment de poursuivre
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certaines idées certaine vision de l’art
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que j’ai personnellement
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un bien qu’il faut lire
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quand même pas sinon ça serait terrible
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si on écrivait toujours sur les choses
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qu’on aime on se répète retrait il faut
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quand même mettre à l’épreuve ses idées
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son discours samedi entre l’a1 bien sûr
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des fois ça donne des choses
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extraordinaires moi je trouve que
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l’écriture est et est une épreuve
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extraordinaire pour l’oeuvre pour le
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critique bien sûr mais pour l’heure il
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fois en écrivant s’aperçoit qu’elle
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quelque chose de totalement différent
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qui va surgir
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c’est comme me l’expliquait en classe
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l’oeuvre parce que moi ma pratique de
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critiquer ma pratique de professeurs
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sont très interconnecté donc en écrivant
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sur une oeuvre je découvre des choses et
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des fois des oeuvres que j’adore se
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révèle à ne pas me dire grand chose dans
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l’écriture l’épreuve de l’écriture
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l’étude dans ma tête dont elle est l
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inverse des fois des oeuvres que je
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n’aimais pas on est en écrivant sur elle
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il se passe quelque chose donc je crois
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beaucoup à cette épreuve de l’écriture
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c’est comme pour les artistes il y en a
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qui m’ont dit qu’il y avait une épreuve
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de l’atelier ils ont une idée en tête et
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puis arrive est ce que ça va marcher ou
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pas qu’est ce que ça donne qu’est ce qui
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va se passer
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c’est un moment très important tout
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comme en classe d’expliquer lave mes
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étudiants confronte vraiment à cette
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idée est ce que cette oeuvre elle et
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c’est intéressant tout pas ce qu’est
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vraiment elle est porteuse d’idées
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intéressantes ou pas est-ce que je suis
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car a vraiment de l’expliquer ou pas
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donc oui ça compte beaucoup pour moi ça
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à quai
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là qu’on fait de la critique d’art dans
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des journaux on est toujours en train de
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nous dire la chose suivante que c’est
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toujours trop pointu trop trop dirigés
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vers un milieu des spécialistes et qu’il
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faut arriver à parler à tout le monde
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alors que tout le monde je sais pas qui
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des en fait
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j’imagine que quand même les gens qui
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lisent les rubriques des arts visuels
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c’est des gens des gens qui sans qu’ils
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s’intéressent à l’oeuvre qui
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s’intéressent déjà à l’oeuvre
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donc comment faire pour les intéressés
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moi mon expérience de professeur comme
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beaucoup là-dedans moi je crois qu’on
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peut expliquer d étudier des idées très
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complexe mais de manière très claire
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donc c’est ça mon but est donc même si
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des fois je simplifie j’essaie toujours
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quand même de faire des liens avec des
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idées plus riches de toujours nommé des
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auteurs aussi souvent en tout cas
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j’essaie de le faire le plus joli dans
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d’éducation mais c’est pas d’éducation
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de réflexion sur l’oeuvre quand même
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tout en sachant quand même que ce n’est
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pas une revue spécialisée
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ça quand même faut le savoir mais c’est
5:53
pas pour autant moi que j’ai envie
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d’abandonner cette idée que la critique
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les bras zeid et ce n’est pas de la
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publicité
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moi je vais pas publicité va je discute
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d’idées
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alors moi je suis totalement du côté
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prestation je crois qu’il faut que je
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donne des idées qui sont reliés à
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l’oeuvre il faut que je me les
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approprier la vérité de l’oeuvre qu’il
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faut absolument trouver je n’y crois pas
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absolument pas l’histoire de l’art me
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dit tout le contraire
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les oeuvres ne sont que 5 interpréter
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retrouver la vérité absolue love comment
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était perçue à l’époque que c’est
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n’importe quoi
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pour moi en tout cas c’est sûr qu’il ya
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une part de description il faut quand
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même un minimum nommé des choses mais je
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crois que le travail du critique c’est
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de voir en elle commet laval fait rêver
6:51
comment elle fait penser
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donc je me méfie énormément de ce
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travail descriptif que peuvent faire
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certains critiques c’est une prévente
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tendant un au jour d’aller là dedans je
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sais aussi que des gens comme rené
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taillan dans les cours moi m’ont
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expliqué que dans la description il
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quand même il se passe quelque chose
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c’est vrai c’est très juste dans la
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description on suit l’oeuvre
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elle va va germer en noir grandir en
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nous mais en même temps je crois que le
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critique il un travail aussi créatif à
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faire intellectuellement créatif et donc
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ben oui quitte a été infidèle parfois
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parce que l’artiste a voulu mais tant
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pis pour lui parce que je veux dire
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quelque chose
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l’oeuvre appartient pas l’artiste
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l’oeuvre elle est totalement autonome et
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elle parle aux critiques et aux publics
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de manière très différente parfois de la
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manière dont l’artiste le voulait
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oui totalement c’est très important pour
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moi des deux commissaires il ya des gens
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qui vont trouver que je mélange un peu
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trop les choses que je porte plusieurs
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chapeaux en même temps ce serait
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dangereux je ne sais pas trop pourquoi
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en fait pour moi c’est la même chose
8:12
c’est toujours une question de choisi de
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réfléchir ce qu’a très bien au
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commissariat ou si en plus c’est qu’on
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peut travailler un peu plus avec
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l’artiste cerner des questions penser
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avec eux quelque chose de très jeunes à
8:29
dire intelligent dans la démarche dans
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la démarche de commissaire s’est revu si
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on ici l’artiste me laisse aussi entré
8:34
dans son espace n’est pas toujours le
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cas mais pour moi c’est la même démarche
8:39
et génère elle-même sa enrichi ma
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pratique de critiques en fait ça m’a
8:43
permis défaut de comprendre mieux les
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oeuvres
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d’avoir une sensibilité un peu différent
8:49
parfois aussi est en fait pour moi ils
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ne s’opposent pas c’est toujours la même
8:53
question
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une question de savoir choisir et savoir
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s’approcher des oeuvres
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on pourrait se contenter d’être critique
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j de faire d’autres choses à côté c’est
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ainsi même j’ai envie devenir artiste
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j’ai peut-être me casser la gueule
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qui sait mais j’aime la alors toutes les
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approches sont intéressantes pour moi je
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professe agents parlent en classe
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j’écris dans des journaux j’écris dans
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des revues d’art c’est pas le même
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d’écriture commissaire c’était une suite
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logique pour moi en fait je voulais
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regrouper des oeuvres qui m’apparaissait
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plus intéressante parce qu’elle me
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touche et plus intellectuellement par
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rapport à des questions très
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contemporaine
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j’avais plus de liberté ou si une
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fonction de liberté que c’est dans le
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calme et sérieux qui m’apparaissait très
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importante ne pas être soumis à
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l’actualité une exposition là maintenant
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moi j’avais j’ai aussi des idées à
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défendre et donc commissariat je peut
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regrouper des artistes qui me semble
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aller dans le sens de ses idées
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auxquelles je tiens
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oh la la il est artiste
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des artistes qui savent pas parler de
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leurs oeuvres
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c’est terrible il avait quand même fort
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alors
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la parole de l’artiste parfois très
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souvent non en fait je n’aime pas du
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tout en fait je m’en méfie beaucoup je
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veux une oeuvre
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moi je veux pas des artistes sont
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bizarre mais je veux déjà je désherbe
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forte juste des gens qui me trouble je
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veux dire qu’ils me questionne donc y
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rencontrer l’artiste pour discuter avec
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lui des fois c’est intéressant mais la
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majorité du temps je vendais savoir
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beaucoup ça n’allait pas du tout je sais
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ce que c’est d’autant plus complexe
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d’éviter l’artiste est ainsi parce que
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bien souvent il ya une histoire associé
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à la vienne démarche il faut la
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connaître ça je veux bien sage et bien
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écoutez ça avec grand plaisir
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mais appris qu’après ce temps là moi je
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veux je me replier sur moi même si je
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puis dire et c’est de me demander en
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quoi l’homme a touché m’a interpellé
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qu’est ce que j’ai ressenti
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intellectuellement émotion il descend
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très proche parfois et souvent quand
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j’écris je me demande qu’est ce qui
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s’est passé j’essaie de mettre des mots
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sur une intensité une émotion que j’ai
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eu devant l’oeuvre plus que sur ce que
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l’artiste manie
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alors je n’écris pas
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autre chose je crois beaucoup à la
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spécialisation ce domaine moi je déteste
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ce statut de chroniqueurs qu’on donne
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des fois aux gens qui vont parler d’art
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qui sont des gens donc qui passe d’un
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domaine à l’autre c’est pas mon cas
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j’essaie de me spécialiser dans les arts
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visuels jeu saw des fois d’une époque à
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l’autre
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wisair mai
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j’aime beaucoup le cinéma j’ai enseigné
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aussi l’histoire du cinéma pendant très
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longtemps donc je connais très bien ce
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domaine mais je me méfie mois de cette
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capacité que certains semblent avoir de
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décrire sur un domaine et l’autre
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peut-être très bien pour eux mais moi je
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crois qu’il ya tellement de grandes
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différences il faut surtout reconnaître
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tellement de choses que c’est pas
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évident donc oui je crois que c’est très
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très différents je crois qu’il faut
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connaître écrire sur des choses que l’on
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connaît très bien voilà
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si on écoute les arts
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c’est un milieu de là on a un pouvoir
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tellement gigantesques en tant que
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critique d’art n’importe quoi oui on a
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pouvoir effectivement dans un contexte
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canadien où il ya des subventions
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les artistes ont besoin souvent des
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textes écrit dans les journaux ou dans
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les revues tard parce que ça permet
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évidemment de de créer son portfolio des
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documents donc qui vous permet d’avoir
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des subventions qui s’arrête à un petit
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peu mais je me méfie beaucoup de cette
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idée que le critique d’art beaucoup de
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pouvoir bon de nos jours en plus le
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marché est très fort il va c’est bien
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quand même
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et bien souvent le cas des artistes qui
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se foutent éperdument que le critiquer
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dit du bien ou pas du bien a expliqué ou
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pas l’oeuvre donc auprès du grand public
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est ce que j’ai un réel pouvoir j’en
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doute je dirais que la critique d’art et
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souvent mal comprises des foyers de gens
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qui vont dire que j’ai détesté une
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oeuvre alors que c’était pas si clair il
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me semblait que j’avais soulevé des
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questions plutôt que d’avoir émis un
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jugement pouvoir réel je sais pas j’ai
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l’impression que c’est plutôt un pouvoir
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qu’on prête aux critiques
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on nous a vite oublié aussi un juste
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comme ça à la blague jeudi des fois des
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gens de mémoire 3,4 critique des années
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60 pour voir un ils ont tous oublié ces
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gens là les artistes c’est pourtant on
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s’en souvient donc sont à pouvoir il
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doit être quand même assez limité
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puisque on nous a oubliés le temps de le
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dire
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ur en fait on me voit comme un assassin
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artistes et à la blague se dit ça de moi
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je voulais me faire faire une carte de
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visite où j’aurais misé saah sah
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d’artistes atouts en matière a nommé
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fais pas ça c’est terrible cette orgie
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comment tu peux dire ça donc on me voit
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comme quelqu’un de meute de méchants
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dingue récifs jeu je crée des carrières
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gelé des faits soit disant enfin moi et
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d’autres
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d’autres critiques donc il faut que ce
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soit avec une certaine distance avec le
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milieu malheureusement je peux pas avoir
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trop d’ennemis de sites dans le milieu
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c’est dur mais c’est comme ça 300 chez
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quelqu’un d’un petit peu solitaire un
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peu secret alors ça me fait bien mais
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mais c’est dur parce que en fait on est
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nous détester s’il critique je veux pas
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vous présenter comme victime là c’est
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pas du tout mon but mais le milieu
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pédurand vers la critique très très très
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dur
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on oublie que nous aussi on a des
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contraintes j’ai vu des gens compter le
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nombre de mots que j’écris et en disant
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pourquoi tu as fait tant mots seulement
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sur moi parce que c’est journal qui m’a
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demandé d’écrire tant de mots c’est pas
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moi qui décide du nombre de mots donc
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j’essaie de m’approcher des gens que
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j’aime dont les idées me plaisent ça je
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sais qu il capable de le faire mais je
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sais aussi que quand même approche des
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artistes parfois ils sont fragiles ils
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sont ils poursuivent leur rêve aussi
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donc il faut que je fasse attention donc
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on on essaie de bâtir des liens mais ces
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liens
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il nous faut les augmenter tout en
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finesse dix ans
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absolument malheureusement de nos jours
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on parle pas assez des cultures
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minoritaires et quand je dis cultures
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minoritaires on s’entend ça peut être
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par exemple canada la culture
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amérindienne
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mais ça peut être aussi dans un contexte
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où il ya une forme de mondialisation des
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cultures la culture québécoise moi je me
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bats beaucoup pour que la critique des
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formes plus les artistes québécois et
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canadien quel que soit le groupe auquel
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ils appartiennent et j’en ai marre qu’on
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veut surtout s’intéresser à des artistes
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internationaux même de la part de nos
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musées mais j’en ai vraiment extrêmement
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marre je suis fatigué que nos musées et
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montre autant d’artistes internationaux
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que certaines fondations que je
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n’aimerais pas avec défendent surtout
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des artistes internationaux
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au nom de quoi que c’est ce qu’elle
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mieux j’entends souvent sa as
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on défend pas on se pose pas des
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questions d’ordre de régionalistes parce
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que ce qu’on veut c’est les meilleurs
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artistes où qu’ils soient
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mais c’est pas comme ça que ça
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fonctionne il ya toujours des rapports
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de pouvoir et l’oeuvre que l’on croît
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être la meilleure c’est oui elle est
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très bonne mais les meilleurs dans un
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contexte politique économique aussi où
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les cultures dominantes impose aux
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cultures mineures des choix et ça moi je
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suis très en colère par rapport à mon
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mini dupe
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par rapport à cette question je crois
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que le travail du critique d’art le
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travail du musée et le travail des
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galeries et de défendent aussi des
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artistes qui sont moins importants non
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pas parce que leur heure est moins bonne
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et parce que malheureusement ils sont
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pas nés
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dans le bon coin du monde et ça c’est
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vraiment ça mais ça m’énerve pourquoi
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pas capable de reconnaître ça et ce qui
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m’énerve encore plus là dedans c’est
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comme on n’a pas appris de tout ce que
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la sociologie les études culturelles
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parce que le nian nous on nous ont
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pourtant enseigné depuis 40 50 60 ans
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que le goût il n’est pas un variant il
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est pas naturelle
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il dépend de critères économiques
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politiques et ceux qu’on croit être le
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bon goût c’est en fait le goût de la
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classe dirigeante
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donc j’ai un devoir de faire ça est ce
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que j arrive ou pas je ne sais pas mais
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je tente de le faire en tout cas je
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tente toujours de défendre des gens qui
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m’apparaissent ne pas avoir été assez
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défendu par la majorité
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