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le travail du commissaire s’inscrit je
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crois dans un travail d’un double récit
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au sens où le commissaire d’une part à
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travers le médium de l’exposition va
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travailler à opérer une sélection
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surtout quand ils travaillent à des
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projets d’ordre
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rétrospective monographique ou
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thématiques donc il va opérer une
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sélection en vue de construire
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effectivement un récit parce qu’on sait
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qu’une exposition est une construction
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dans le sens où aussi l’histoire de
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l’art est une construction donc quand je
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parle d’un double récit on a une
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conscience dans le micro dans le très
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près de l’objet et expositions on sait
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qu’il ya un premier rapport
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mais on sait toujours que l’expo est une
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manière de laisser une trace une trace
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dans une histoire qui la dépasse dans la
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grande histoire de l’art donc à la fois
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construction d’un récit à travers la
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peau de cette histoire celle du hasch
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minuscule et qui est toujours au pluriel
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mais coup si l’exposition s’inscrit dans
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la grande histoire avec un h majuscule
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qui ne s’accordent pas
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sur ma table de chevet j’ai un ouvrage
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non pas que j’y adhère complètement mais
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je trouve qu’ils proposent de très très
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bonnes pistes pour répondre à ce type de
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questions c’est l’ouvragé de nathalie
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heinich face à leurs contemporains mais
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c’est une toute petite plaquette qui
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s’intitule lettre un commissaire puis
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dans cet ouvrage en tant que jeune
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commissaire cet ouvrage auquel je me
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suis référé g j’ai toujours été
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très réactives face à la réflexion ou
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c’est seulement donc c’est qu’à
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simplement regarder les objets selon
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elle qu’à simplement regarder les images
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on y verrait rien ce qu’elle affirme
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c’est qu’il n’y a pas quelques que s’il
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n’y a pas quelqu’un pour nous prendre
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par la main l’objet l’oeuvre cet objet
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là en lui même ne serait que l’
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enveloppe de ce qu’ils aient une
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enveloppe comprendrait pour l’être alors
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qu’on ne pense même pas à l’ouvrir on la
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regarde en attendant que du sang soo de
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l’émotion se dessine jusqu’à qu’on
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comprenne qu’il nya qu il ya quelque
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chose à ouvrir et pour comprendre cela
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il faut quelqu’un
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lorsque nathalie à une lettre affirme
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ceci elle exprime que d’une part ce
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serait avec la rencontre des artistes p
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à l’intégration d’un réseau qu’on
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pourrait vraiment que pourrait se
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dévoiler une véritable expérience mais
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je trouve j’ai beaucoup de difficulté
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avec le seulement dans sa phrase au sens
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où je ne pense pas que les objets ne
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sont pas que l’objet du regard mais
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seulement le passeur à vrai dire ça
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serait ça serait de mettre de côté toute
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une part d’imagination ce serait de
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mettre de côté beaucoup trop je pense
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par rapport au rapport à l’objet et si
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je peux me permettre une réflexion en
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lien avec avec ce regard là où l’oeuvre
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ne serait qu’un objet de passage non
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seulement ça me semble presque
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utilitariste mais il faut dire que une
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réflexion comme celles de natalia et
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nietzsche à s’inscrit dans une époque
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qui est celle que nous connaissons
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contemporaine qui est défini comme où on
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définit les objets d’art comme ayant la
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médiation est aigri ans l’oeuvre
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il faut dire que cette pensée là en
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réseau l’importance de ce réseau pour
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l’inclusion des oeuvres puis leur
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nomination comme tel mais c’est une
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pensée qui est étroitement lié
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je pense à internet on sait que le
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passage du moderne ou contemporain
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coïncide au tournant des années 50 avec
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la réflexion sur la réseautique ou de
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plus en plus les expérimentations au
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cours des années 60 avec plusieurs
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artistes mais on sait que ces gens-là
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déjà réfléchissait à l’interaction et
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j’ai l’impression que le développement
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d’outils comme internet et le
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développement de la pensée en réseau est
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tellement fortement ancrée dans le
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subconscient qu’on a tendance à définir
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certaines oeuvres ou définir notre
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époque de production comme étant
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essentiellement en appartenance au
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réseau
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réfléchir à la position du commissaire
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le site suivant dedans ou dehors me rend
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mal à l’aise parce que on est beaucoup
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trop près d’une métaphore de la porte
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ouverte ou fermée quand on a cette
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métaphore qui est à l’image même du
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réseau informatique où on a un circuit
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on aurait donc une structure qui relie
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des éléments où on a des points de
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jonction des points de passage dire que
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le commissaire est à l’intérieur ou à
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l’extérieur
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je pense que son rôle doit être oui à la
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fois d’être conscient de ce réseau de
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cette présence mais aussi d’être capable
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non pas d’en faire abstraction parce que
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ce serait utopique de penser que c’est
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complètement possible mais ont le devoir
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d’être relayeur du micro au macro ou
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sens où quand il fait une sélection
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quand il travaille quand ils opèrent des
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choix il est conscient d’un ensemble qui
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constitue le champ de l’art et sebourg
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duel très bien abordé mais il doit quand
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même faire l’effort de de prendre un
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recul est d’être conscient que on
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réfléchit les oeuvres d’art dans
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l’époque aujourd’hui beaucoup en
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fonction de ce réseau mais que à plus
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grande échelle dans l’histoire à la
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limite il y en a toujours eu un
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peut-être n’at-elle pas pris autant de
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force mais quand même on doit toujours
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faire l’objet est l’étude des oeuvres et
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leur sélection et la construction donc
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de l’histoire à travers l’histoire des
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expositions en essayant plus possible de
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se reculer de ce pied en regardant
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quelque chose qui serait comme le meta
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system comme une position aussi
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d’historiens qui fait le relais au micro
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macro et qui tente de placer les
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éléments oui en étant conscient un pied
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dans son époque mais en tentant de
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comprendre un peu de recul
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par le bien du médium exposition bien
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qu’il considère l’exposition comme un
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médium je ne crois pas que le
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commissaire où je n’ai pas la prétention
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de faire oeuvre à travers un processus
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d’exposition je me donne personnellement
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le mandat dans le cadre de leur actuel
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d’aidé aux conditions d’existence de
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production et de réalisation des oeuvres
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dans un contexte de sélection en vue de
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constituer une exposition donc
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d’assemblage
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ce travail d’assemblage c’est un travail
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oui de médiation l’objectif est de
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rendre le casse les objets et de créer
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des échanges entre eux dans un espace
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physique
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l’objectif est de créer des baies au
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savoir à la documentation
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au rayonnement d’un travail qu’on croit
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pertinent à diffuser dans une époque
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mais je ne considère pas faire oeuvre à
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travers cela j’aide les conditions de
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production des oeuvres
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le pédagogue et
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ni comme une personne qui prend part au
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savoir dans sa diffusion dans sa
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médiation donc c’est sûr que comme
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commissaire le travail oui en ayant un
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de pédagogue fort important parce que
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l’objectif quand même et de et de
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partager
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toutefois les figures de l’artiste sont
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nombreuses les communes les figures du
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commissaire le seront tout autant et je
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pense que le rapport à la pédagogie ou à
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la constitution d’en savoir la
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transmission de la connaissance et une
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est une des figures
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que doit toujours avoir à l’esprit le
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comme ça d’un cadre de son travail
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c’est drôle parce que dans le jargon
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muséale quand on monte une exposition
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ont souvent fait des 11 10 il faut avoir
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des clés de lecture il faut quelqu’un on
9:01
présente les grandes oeuvres du conte un
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homme comme on peut lire highlight dans
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l’expo il faut qu’il y ait des pistes de
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lecture qui vont alimenter le regard de
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du public et je pense que c’est un
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mauvais termes que d’utiliser cette
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expression là parce que clés de lecture
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ça nécessite un ver ont fait que c’est
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quand même assez en revenir à l’idée ou
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l’oeuvre serait la vraie abstrait dans
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le relais d’informations entre des
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personnes et pour qu’il y ait le relais
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fouquet le passeur et que le passant lui
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ai les clés de la lecture et sa
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verrouille la chose à arles il
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tristement hermétique la circulation de
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la réflexion autour des oeuvres d’art
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donc même si c’est vraiment dans le
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jargon il faut qu’on cherche un molosse
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faut qu’on en trouve un nouveau parce
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que oui il faut absolument partager le
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plus possible et connaissance parce que
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quand on est commissaire indé travail
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c’est de voir c’est de regarder le plus
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grand des échantillonnages d’objets
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possibles pour être capable de un micro
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avoir des codes exemple mais capable de
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faire un recul puis de se dire dans une
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perspective d’ensemble oui on peut
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admettre ce admettre certains faits donc
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comme le métier est celui de regarder
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c’est sûr que dans l’ensemble d’une
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salle on va être la personne qui voit
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posséder le plus d’informations pour
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justifier toute la mise en espace et il
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faut être le plus généreux par rapport à
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ces observations là parce que on sait
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très bien que le public voit accorder
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une partie de son temps libre à la
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lecture des oeuvres et donc et donc on
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doit être généreux puis transmettre le
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plus possible des recherches mais ces
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recherches là il faut au sol il faut
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arrêter de les appeler comme
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des clés de lecture
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pour qui écrit temps lorsqu’on écrit
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pour l’art contemporain
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plusieurs personnes plusieurs mandats et
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si c’est ce qui justement fait en sorte
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que au niveau de la production des
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écrits c’est foisonnant on parle d’un
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échantillon de l’échantillon riche on va
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écrire à la fois
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par conviction d’avoir une parole une
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voie pertinente dans la salle de la
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chorale l’histoire de l’art donc on
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écrit par conviction
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par conviction d’avoir quelque chose à
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partager de pertinent en lien avec nos
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recherches on écrit donc oui parce qu’on
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a confiance en la parole donc on écrit
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aussi pour soi d’une part on écrit pour
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l’artiste est ce qu’on écrit pour
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l’artiste on est dans un dialogue avec
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l’artiste c’est là où se construit la
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matière qui va être intéressante ensuite
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embarqué dans la petite valise qui va
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accompagner l’oeuvre en cours de
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diffusion
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on va écrire on va écrire pour
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documenter on va écrire pour le public
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ils sont tellement larges les intentions
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sont si nombreuses
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tant qu’on écrit parce qu’on sent qu’on
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a quelque chose d’intéressant à l’essai
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en thrace
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comme témoin à ce moment le faut
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continuer à écrire
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réfléchir sur l’art
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chose une chose qui est
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qui est très personnel
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écrire sur l’art nécessairement une
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dimension où une portée sociale je pense
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parce que c’est cette réflexion c’est
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cette pensée c’est cette mise en
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connaissant ce qui devient parole
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publique qui devient traces
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qui peut être partagée
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qui va avoir une pérennité
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donc nécessairement écrire
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écrire c’est avoir conscience d’un
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partage d’information d’une forme de
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mise en commun aujourd’hui même
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mais qui peut être se reconstitue t il
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faut le souhaiter comme commissaire
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comme historien qui vaut laisser trace
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qui va témoigner d’un moment de
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contemporanéité mais qui va être lu à
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travers le temps qu’ils vont être
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interprétés donc oui ça ne porte et
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sociale et d’un acte stones ac de
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partage
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l’artiste interfax 1 est un acteur
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participe changement social par le
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médium les oeuvres sa production le
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commissaire lui entre comme ma
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conception du commissaire c’est d’avoir
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un pied en arrière non pas d’être passif
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pour autant mais je crois que il doit y
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avoir quand même un certain devoir de
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réserve
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parce que c’est beaucoup dans
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l’observation dans le regard critique
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c’est dans le recul qu’on peut le mieux
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à me prendre non pas de prendre position
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mais appuyé est
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sélectionné en vue de laisser ou d’aider
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à ce que soit laissé de bonnes traces
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pour l’histoire je ne crois pas que a
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priori le premier mende du comme ça soit
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de se présenter comme acteur social
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puis en même temps de par l’acte
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d’exposition on est tout à fait
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conscient que laisser une trace dans un
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court terme sera une inscription dans
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une visite dans une plus grande échelle
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la perspective l’histoire et donc on va
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participer à la lecture mais c’est pas
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dans la quotidienneté que ça doit soir
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mais plutôt dans une plus grande portée
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de vue
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écrire sur l’art c’est farid
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cherche
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à faire de la recherche c’est le propre
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du commissaire dans le sens où comme
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sarah sa liste de verts qui participent
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de son emploi de ski qui circonscrivent
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son métier voire analysé
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réfléchir
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canaliser
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ce cd verbe actifs cédés verbe qui
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active le métier du commissaire donc
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un commissaire c’est un être qui est
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perméable c’est un être qui une personne
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qui
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cumule inventorie
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classifie documente
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c’est comme s’ils le propre des verbes
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d’action réfère évidemment au champ de
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la recherche donc aux champs du savoir
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par la production de savoirs au moins de
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ces recherches donc oui écrire sur la
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voie c’est sûr que c’est ça participe
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d’une écriture savante mais mais
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toujours je pense qu’il faut se faire un
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devoir
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d’empathie envers le public qui lie
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puisque le public n’est pas n’est pas
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que le miroir de ceux qui pratiquent le
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métier on parle toujours des publics
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puis même si je sais que ça c’est du
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jargon qui est dans qui est très très
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important pour toute étude sur muséal
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son art vie en réseau quand même il faut
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être très généreux je trouve lorsqu’on
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écrit sur l’art et mais tout est dans
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tout et dans le partage
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