Joëlle Zask

2014

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0:23

alors je j’ai écrit ce livre en

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conservant l’anglais outdoor parce

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qu’elle me porte et que je m’intéresse

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généralement à ce qui se passe dehors

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qui se passent pas dedans

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quand on franchit justement la porte

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quand on s’expose aux intempéries

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lorsque on va dans la nature et et 7

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cette différence entre le dedans et le

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dehors a très peu été exploit en

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philosophie mais je dirais qu’elle a

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aussi assez peu été explorées en art

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parce qu’on tend à confondre art public

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et arts d’or c’est-à-dire à s’intéresser

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finalement à l’art qui est placé dehors

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du point de vue de la commande publique

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ou du point de vue de ce qu’il fait aux

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citoyens ou du point de vue de du besoin

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politique qu’il remplit par exemple il

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peut illustrer pouvoir il peut ordonner

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la domination de symboles plus

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attachants que cela domination elle même

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mais par contre on n’interroge pas du

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point de vue du dehors et ça m’a semblé

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important justement de d’explorer l’art

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de ce point de vue je dirais par

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ailleurs que dans ma démarche

1:30

l’art est un bon poste d’observation

1:33

concernant les pratiques politiques

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c’est de cette façon que je l’ ai abordé

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précédemment dans un autre livre qui

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s’appelle arrêt démocratie

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alors il vient art public et arts

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publics comme je lé indiqué précédemment

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aux sous-entendus il y à un art public

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qui a été ou qui est dévolue à la

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célébration du pouvoir au fait de rendre

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le pouvoir visible au fait d’honorer le

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commanditaire au fait également de

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donner

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c’était le cas de la navy dollar

2:11

fasciste dollar stalinien le fait de

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donner aux masses une image dans

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lesquelles elles reconnaissent leurs

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constituants essentiels

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et ben on a on a toutes sortes d’ usage

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de leur public

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mais l’art public en ce sens et ne doit

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être absolument considérer et si je me

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suis intéressé à l’art public c’était

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justement pour poser la question de

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caisse qui dans l’art public d’une

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démocratie libérale qui est le régime

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dans lequel on vit et qu’on voudrait

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voir persister

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doit être fondamentalement distinguer de

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l’art public au premier sens du terme

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l’art public on démocratie n’est pas un

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art qui est dévolue aux mêmes fonctions

2:53

que l’art public nazis ou staliniens

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donc qu’est-ce qui doit les distinguer

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mais c’est ça c’est une interrogation je

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pense qu’on a peut-être pas suffisamment

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pris en considération qu’on ne sait pas

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suffisamment poser en tout cas en france

3:07

et peut-être en partie au québec

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je pense la philosophie

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a produit beaucoup de textes sur

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l’esthétique c’est à dire sur la

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réception de l’oeuvre d’art

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et puis peser plus plus généralement sur

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la formation du goût est sûre

3:31

le jugement esthétique eux

3:34

qui d’ailleurs peut avoir comme objet la

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roue autre chose en général je parle

3:39

dans le texte de pente

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il est beaucoup question de

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de paysages de quelques oiseaux et de

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quelques perroquet il est très peu

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question d’art sur distant paso

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mais en revanche il y a assez peu

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d’écrits sur

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non pas l’esthétique de l’artistique et

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c’est ce point de vue personnellement

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qui m’intéresse le plus c’est à dire que

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je ne veux pas en parler en général mais

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il me semble qu écrire sur l’art en tant

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que philosophe c’est écrire sur un agir

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artistique sur un faire artistique et

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surtout ce que signifie pour les

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citoyens ordinaires pour les gens privés

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publics pour la société aménager des

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conditions

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où la liberté qui est en jeu dans l’agir

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artistique est réalisable

4:33

d’abord je laborde

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personnes comme vous et les autres c’est

4:40

à dire non comme philosophe

4:43

je pense que la philosophie a un rôle à

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jouer mais que ce rôle elle va le

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construire à partir de l’expérience

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ordinaire je suis un peu héritèrent de

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pragmatisme et c’est une conviction qui

4:56

est très ancrée dans le pragmatisme jeu

5:00

j’aurais tendance à considérer que ma

5:03

mon activité de philosophes et centré

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sur le dégagement de ce qu’il y a deux

5:10

valables dans notre société actuelle et

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sur la critique de ski et via

5:15

d’insupportable en tout cas veilleux

5:16

mais il faut le justifier de ça fait

5:18

partie de ce travail dans notre société

5:20

actuelle

5:21

or l’art me semble encore une fois une

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activité absolument essentiel et c’est

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de ce point de vue que je laborde

5:26

c’est-à-dire gelé prouve comme personne

5:31

comme être social gelé prouve comme une

5:34

activité centrale dans une société

5:36

d’ailleurs on voit bien que pour mettre

5:39

au pas une société

5:40

il suffit de lui dénier toute fonction

5:43

artistique et pour disons pour asseoir

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un gouvernement autoritaire despotique

5:51

ou totalitaires il faut commencer les

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gouvernants le savent très bien

5:56

il faut commencer par supprimer les

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artistes et la création artistique

6:08

je

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ne le pense pas franchement

6:11

je crois que

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la philosophie n’est pas une discipline

6:14

particulièrement supérieur aux autres

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en ce qui concerne l’art contemporain

6:21

cela dit je pense que c’est plutôt l’art

6:22

contemporain qui donne des clés à la

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philosophie

6:26

c’est à dire qu’il y a à ma connaissance

6:27

et dans mon expérience toutes sortes de

6:31

d’expériences artistiques qui sont très

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en avance sur des expériences qu’on fait

6:36

dans d’autres champs y compris dans la

6:37

philosophie

6:38

je ne veux pas dire comme égal que la

6:40

philosophie vient toujours trop tard et

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qu’elle peint de guérisseur donné mais

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tout de même

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l’exercice philosophie qui est reconnue

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en tout cas par l’université et qui

6:51

donne des points pour les classements

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internationaux ne n’est pas forcément

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très utile pour l’art cela dit il me

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semble que un dialogue fructueux peut

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toujours s’engager et que les artistes

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ont intérêt à lire des philosophes ils

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nous ont intérêt à lire des philosophes

7:07

n’ont pour comprendre ce qu’ils font

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pour comprendre ce qu’elle a mais pour

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accéder à une culture commune qui est

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peut-être dont l’articulation et

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peut-être plus du domaine du travail de

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philosophe qui justement contribuer

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largement à très larchitecture culturel

7:27

une société donnée

7:36

personnellement je vais je

7:38

peux pas en parler en général en si peu

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de temps mais j’ai eu un goût très

7:43

prononcé pour les écrits sur l’histoire

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de l’art et il me semble que ce qui se

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fait dans l’écrit est de l’ordre de la

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reconstruction historique que ce soit un

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niveau ou à un autre

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c’est à dire qu’une oeuvre d’art telle

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qu’on la voit dans un musée dans un

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aréna dans une galerie est un donné un

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résultat quelque chose qui est là et qui

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dont la factualité d’ailleurs le faire

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face factuel importe mais cela dit pour

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entrer en dialogue avec cet objet il est

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nécessaire de dijon d’interroger son

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passé d’interroger ceux d’où il vient ce

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qu’il nous a fait ce par rapport à quoi

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il a été élaboré

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les autres pièces avec lesquelles ils

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entrent en résonance les motivations de

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l’artiste éventuellement le mouvement

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dans lequel il s’inscrit tout à fait

8:40

donc tout cela évidemment se développe

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dans un discours qui est d’ordre

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narrative qui peut être analytique

8:49

peut-être conceptuel qui peut être

8:51

comparatif qui peut-être métaphorique

8:53

qui peut être fictif où tout ce qu’on

8:54

voudra mais en tout cas les cris nous

8:57

fait rentrer dans une dimension qui est

9:00

celle du déroulement ce qui tient à la

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nature même de l’écriture et qui me

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semble un complément vraiment utile et

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d’ailleurs très plaisant à l’art pour

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éviter justement de s’en tenir à cette

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actualité de l’oeuvre du processus face

9:16

à nous

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il ya toutes sortes de regard qu’on peut

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en fonction justement du moment où on

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pose les yeux sur le processus complet

9:37

dire que je bon j’aurais tendance à

9:41

penser que l’esthétique et l’artistique

9:42

peuvent être considérés comme

9:44

complémentaire dire que s’intéresser à

9:46

l’art c’est s’intéresser à la production

9:52

on va dire l’existence de quelque chose

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qui peut être un objet qui peut être un

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concept qui peut être ce qu’on voudra

9:59

mais qui s’inscrit dans une durée et

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cette durée est quelque chose de très

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particulier c’est à dire que l’oeuvre

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d’art par définition je dis rêve n’est

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pas inscrit dans une automatiquement

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mais c’est ce qui crée une durée c’est

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un objet qui est doté de la capacité de

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durer et

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de s’installer dans un temps qui va

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dépasser les conditions de sa production

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et du coup on peut imaginer comme un

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continuum entre la fabrication de

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l’objet d’art et sa réception

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c’est à dire que l’artiste lorsqu’il

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valide par exemple une oeuvre d’art le

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feu au moment où il considère que son

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objet quel qu’il soit encore une fois

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pourra rencontrer un public sans aucune

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limitation mais en même temps le public

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quand il reçoit si on peut dire l’oeuvre

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d’art créées ces conditions de

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d’existence futur ils ont en appréciant

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l’oeuvre d’art fabrique sa durée pour

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d’autres publics et vers d’autres

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histoires qui sont celles au moment où

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il la valine

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alors absolument oui il ya des oeuvres

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réussi à des avoirs à terre le problème

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c’est de trouver un peu les critères et

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que ces critères ne soit pas ses

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objectifs clairs que d’une part pour

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savoir si une oeuvre et si vous ratez

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faut quand même passer du temps en

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compagnie de cette oeuvre

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il ne faut pas se précipiter sur un

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jugement tôt fait ou sur des préjugés

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cela dit ça fait vraiment partie de là

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en l’occurrence de mon travail d’avoir

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essayé de dégager des critères de

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distinction entre le voir et essayer de

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l’avoir raté c’est une question que je

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me pose et

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et du vent ce qui concerne l’art public

11:51

il y avait il ya toutes sortes de

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manières de répondre et toutes sortes de

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critères à mobiliser en particulier on

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peut examiner degré de cohérence qu’il

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ya entre le discours de l’artiste qui

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peut être intéressant à consulter

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bien que je ne considère pas que

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l’artiste ait une autorité sur enfin que

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le discours d’artiste une autorité sur

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l’oeuvre

12:13

mais cela dit parfois le discours

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d’artiste est une indication utile

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on peut considérer donc ce qu’il dit on

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peut considérer la disons les

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prétentions de l’oeuvre qui est inscrite

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dans l’oeuvre qui sont visibles dans

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celle ci on le voit à travers la forme

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le matériau les couleurs etc

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les signaux qui sont faits à la mode ou

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à l’époque

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et puis aussi considérer la manière dont

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leurs fonctionne effectivement que ce

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soit dans le temps où ce soit dans

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l’espace et là il arrive très souvent

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quand on se munit de ces différents

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critères qu’on aperçoive des

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contradictions manifestes entre par

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exemple la prétention doigt parce

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qu’elle fait effectivement et c’est ce

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genre de choses que je fais dans mon

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observation des heures

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l’art

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a été pour moi une pratique pendant un

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certain nombre d’années et je pense que

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cette pratique artistique que j’ai pu

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développer son finalité professionnelle

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mais qui m’a vraiment engagée très

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profondément a beaucoup contribué

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me faire évoluer aussi dans mon écriture

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en tant que philosophe et peut-être même

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en tant que citoyen ordinaire en tant

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que mère de famille en tant que

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professeur de mes étudiants j’ai

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beaucoup appris dans la pratique

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artistique par l’intermédiaire de la

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pratique artistique y compris même s’il

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n’y avait pas de finalité

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professionnelle en termes d’ adresse à

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un public parce que je n’ai jamais fait

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ce que j’ai fait n’est pas resté dans un

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tiroir je les montre et je m’aime je

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crois bassines et les gens avec ce que

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je faisais je lui montrais j’ai même

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fait une ou deux expositions

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j’étais très avide de le partager

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ce qui veut dire que tout ce que j’ai

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fait fait comme en philosophie

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d’ailleurs je les fais avec l’idée d’une

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communauté futurs pourparlers comme peur

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c’est à dire avec l’idée d’une réception

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général bon possible c’est à dire en le

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faisant le mieux possible

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alors je ne dirais pas inscrit à

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l’oeuvre dans un contexte plus général

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mais d’abord parce que je pense que

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l’oeuvre

14:39

ce qui fait que neuf est une oeuvre

14:41

c’est qu’elle ne s’inscrit pas le sont

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elles se détachent elle et elle fait des

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jonctions aller dijon ctif que le débat

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fait rage aux calandres des gardes ya

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quelque chose de dijon ctif dans l’oeuf

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par rapport à son contexte et en

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l’occurrence eux aussi ou par rapport

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aux mots contexte j’aurai quelques

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réticences et je parlerais plutôt de

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lieu justement c’est à dire que

15:05

je considère que mon travail de celui

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que j’ai fait notamment pour outdoor à

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la sculpteure et ses lieux était un

15:11

travail justement de mise en perspective

15:13

des lieux que crée la sculpture lors

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l’occurrence il s’agit des sculptures en

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l’occurrence donc contextualiser

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l’oeuvre d’art ça voudrait dire

15:23

retrouvez tous les paramètres qui la

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rendent peu surprenante c’est à dire qui

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la rendent attendu le contexte qu’est ce

15:31

qui détermine ce qui conditionne chose à

15:33

être ce qu’elle est en l’occurrence le

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lieu n’est pas du tout cet ordre la

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sculpture créer des lieux la sculpture

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se fait par rapport à des lieux

15:41

si on parle de sculptures ne cesserai de

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n’importe quelle forme artistique et ces

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lieux ne sont pas prêts existants

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justement ces lieux d’une certaine façon

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sont qualifiés par l’institut des

15:51

sculptures série le il revêt des

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caractéristiques nouvelles en fonction

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de l’oeuvre qu’ils accueillent

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mais en même temps l’oeuvre d’art ne

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peut faire ça au lieu que dans la mesure

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où ils se connectent à des paramètres

16:04

qui sont déjà là en l’occurrence il ya

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une interaction entre le lieu la

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sculpture et il en provient un nouveau

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lieu ce que carl andré appeler une

16:12

sculpture lui

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alors en général les philosophes ne sont

16:21

pas proches des artistes parce que comme

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on l’a dit les philosophes qui

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s’intéressent davantage à l’esthétique à

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l’artistique davantage à la réception

16:29

qu’à la fabrication à la production il

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ya quand même une sociologie de l’art

16:33

mais la sociologie de la elle

16:35

s’intéresse davantage aux conditions de

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la profession artiste donc n’est pas

16:42

très proche de l’art non plus mais la

16:45

manière de s’approcher de l’art c’est

16:49

d’aller voir des oeuvres est par exemple

16:51

quand j’ai fait arrêt démocratie ce

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livre qui date de 2003

16:56

je voudrais préciser que j’ai beaucoup

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parlé avec des artistes je consulte et

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une cinquantaine d’artistes pour faire

17:03

ce livre dont les propos d’ailleurs sont

17:06

cités et son le matériau principal de ce

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livre mais on a toujours parlé en

17:10

présence des heures et achetés dans des

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ateliers je demandais aux artistes de

17:14

détailler leurs oeuvres de les montrer

17:15

et on était trois d’une certaine façon

17:17

il y avait les oeuvres de l’artiste et y

17:19

avait moi et il s’est créé une espèce de

17:21

triangulation comme ça qu’ils aient que

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ni l’artiste nîmois ne pouvions oublier

17:26

les heures et en même temps mettait à

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l’épreuve les oeuvres au contact en

17:29

quelque sorte de ce qu’on était en train

17:31

de dire dire que l’oeuf devenait une

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espèce de support de la conversation et

17:35

ça ça m’a semblé très important donc je

17:37

crois que les philosophes en compte les

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oeuvres comme n’importe qui c’est à dire

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en allant les voir en les fréquentant et

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en en

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en défiant ses yeux en les regardant

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d’une manière neuve en essayant de de

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les voir avec toute la subtilité requise

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