Formation sur la communication non violente avec Louise

2023

Le 27 février 2023

Dans nos métiers comme dans la vie, on ne sait pas toujours comment dire les choses “un brin touchy” : réclamer un paiement en retard, annoncer une mauvaise nouvelle, dire quelque chose de désagréable … On se reproche d’avoir mal dit ou on se tait de peur de mal faire.
Bonne nouvelle ! Il y a une méthode qui fonctionne et qui permet de “dire les choses” de manière constructive, sans renoncer à qui on est. C’est ça la Communication Non Violente.
En une heure trente de formation, on te promet de passer du statut d’humaine désarmée face à l’adversité à humaine colossalement expérimentée. Une aubaine. Ne nous remercie pas, on est là pour ça (on n’a pas programmé de formation à l’humilité, mais on y songe).
La formation est présentée par Louise Heibing, elle/she/her, psychologue en exercice au Québec. Celle-ci confirme que « c’est rudement efficace et vraiment utile au quotidien ». Les esprits chagrins diront qu’on nage en conflit d’intérêt, les autres savent que quand on a une ressource de qualité à portée de mitaine, on aime en faire profiter les autres.Le 27 février 2023

Dans nos métiers comme dans la vie, on ne sait pas toujours comment dire les choses “un brin touchy” : récl …

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donc merci à toutes et merci à tous d’être là on est dans une première

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session qu’on espère pour suivre jusque jusque la fin de de

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l’année jusqu’aux vacances disons et vous proposez plusieurs thématiques autour de

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la psychologie de la santé mentale du bien-être de la bienveillance de

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pratique qu’on souhaite tous mettre en place puis quelquefois on n’a pas les outils

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et et de partager ces outils là c’est tout se mettre en toutes les toutes se

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mettre en position de réussir de manière la plus la plus bienveillante possible bien bienvenue Leslie

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donc on est dans un petit groupe vous l’avez compris pour intervenir il

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vous faut monter sur scène donc ceux qui sont pas très familiers avec avec

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l’application je vous encourage à tester vous-même sortez de votre votre table et puis

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prenez les escaliers à gauche ou à droite pour vous assurer que vous savez monter sur la scène donc n’hésitez pas

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Marie-Thérèse c’est une déesse de la chaîne ça y est si d’autres personnes veulent essayer

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Anne qui est la bienvenue pour monter voilà donc quand vous êtes sur scène ensuite et que vous enlevez votre micro

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à vous brancher votre micro tout le monde vous entend mais vous n’entendez pas les gens qui sont dans la salle donc

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l’idée c’est bien de de pouvoir entendre d’où que vous soyez mais de pouvoir

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aussi tenir des conversations autour de la table donc n’hésitez pas c’est quelquefois vous avez envie de parler entre vous puis il y aura quelques

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petits exercices que Louise va nous faire faire autour de autour des tables

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je vous le disais on est à la première session de de de ce cycle et

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on a invité Louise Louise et psychologue et

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elle est intervenue auprès de différents publics et à développer une expertise

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sur sur différents domaines et notamment sur sur la communication non violente

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elle va nous en parler aujourd’hui on se connaît bien Louise et ma fille

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donc c’est c’est avec très très grande joie fierté et bonheur que je vous la

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présente elle va vous dire un peu comment ça va se passer pendant pendant 7h30 à passer

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ensemble le but c’est que ce soit ça vous soit utile donc tout ce qui vous permettra de

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d’en magasiner ce savoir ses compétences et connaissances et tout ce qui vous permettra à vous de

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vous assurer que vous vous atteignez ce résultat là cet objectif-là n’hésitez

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pas à le à le faire si ça passe par la participation va participer et puis si ça passe surtout pas par la

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participation on va participer pas faites vraiment comme vous êtes à l’aise il n’y a pas il y a pas de modèle à

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suivre le modèle le meilleur c’est celui qui vous convient je me tais Louise la

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place est à toi je reste dans un petit coin et puis voilà

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merci donc effectivement je m’appelle Louise

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webing je suis psychologue puis aujourd’hui on m’a invité pour pour

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discuter un peu avec vous de différentes stratégies pour essayer de

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communiquer des demandes de manière efficace c’est

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l’idée c’est de s’entraîner un peu ensemble j’ai une approche que je vais

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vous montrer mais l’idée c’est jamais de dire que il y a une seule chose qui fonctionne c’est juste celle qui est la

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plus développée puis que je trouvais intéressantes à vous montrer puis un peu

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comme qui était dit moi je ce que j’aime c’est la psycho puis je me trouve

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chanceuse de pouvoir venir par l’État avec vous donc je suis curieuse d’avoir vos avis mon idée c’est vraiment juste

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de partager de partager cet amour de la psy avec vous puis de voir un peu

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comment ça peut vous être utile je vais tenter de partager mon écran

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normalement tout va bien se passer

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et ce que je peux avoir un une validation que vous me voyez

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parfait

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moi aujourd’hui mais mon intention c’est que on puisse regarder un petit peu

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ensemble puis c’est vraiment visite j’ai un powerpoint officiel tout ça là mais je

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l’humilité de ta pensée que je fais un cours super magistral mais mon intention aujourd’hui c’est qu’on puisse discuter

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un petit peu ce qui est subtil dans la communication et donc on puisse un peu comprendre ensemble ce qui dysfonctionne

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quand on tente de s’exprimer justement ce qui dysfonctionne c’est

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généralement comprendre tout ce qui est impulsif puis l’intention d’une personne dans sa manière d’interagir

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moi il y a quelque chose qui me tient vraiment à cœur de manière générale c’est d’être capable de réaliser

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l’importance de nos perceptions dans nos comportements et nos interprétations des situations puis il me semble que dans la

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communication c’est assez central puis ensuite c’est qu’on puisse s’entraîner ensemble à une technique de

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communication qui est plutôt efficace dans de nombreux contextes et qui ont

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pour but de arriver un peu plus à nos fins quand on

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quand on fait des demandes donc on va regarder ça ensemble puis vraiment dans pas mal tout ce qui implique des

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interactions entre des êtres humains moi je coupe je suis assez persuadée que ce qui fonctionne c’est de faire preuve de

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flexibilité dans les stratégies qu’on utilise donc là on va regarder ensemble une technique de communication qui

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s’applique de manière générale quand on a des interactions qui sont généralement saines avec quelqu’un bien

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évidemment que ce que je vais vous dire c’est dans certaines situations ça s’applique pas quand vous êtes dans une

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situation c’est bête que je veux dire l’année de harcèlement de danger pour votre intégrité physique ou

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psychologique là la communication non violente on va pas être là-dessus donc

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là c’est vraiment de manière générale dans des situations qui a priori sont

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saines et équilibrées des petites stratégies pour arriver un petit peu plus à vos objectifs

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est-ce que ça vous va comme attente pour aujourd’hui

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que j’aime ça votre plateforme pour pour se voir

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pour commencer je suis en train de comprendre un peu comment ça fonctionne je voudrais vous

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proposer un exercice pour lequel je sais qu’on vous a mis en groupe pour que vous puissiez communiquer entre vous mais

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pour celui-ci j’aimerais ça que vous fassiez l’exercice dans votre tête puis si vous le faites à votre je le verrai

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pas de là où je suis de toute façon donc je pourrai pas vous crier dessus mais l’idée c’est que vous fassiez l’exercice

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de votre côté parce que je veux pas que ça se transforme en que qu’on dépasse

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l’exercice vous allez voir pourquoi après je vais vous demander dans votre tête donc de penser à la personne qui

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vous énerve le plus ça peut être des choses toutes bêtes votre voisine

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votre peu importe comme ça peut être des hommes politiques la personne qui vous

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énerve le plus au monde je vois certains sourires que vous

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l’avez c’est bon

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je maîtrise pas bien le changement fluide entre j’aimerais que vous puissiez réfléchir à

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c’est quoi la première chose qui vous vient en tête c’est quoi qui vous énerve le plus chez cette

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personne je suis sûre que il y a un truc qui ressort vraiment je suis sûre qu’il y en a plein d’autres

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mais vraiment si vous deviez me convaincre que cette personne est énervante c’est c’est quoi la première

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chose que vous me diriez

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est-ce que c’est bon

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est-ce que vous pourriez peut-être maintenant que je vous ai mis dans une

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position d’inconfort parce que vous pensez à cette personne que vous sauriez identifié un peu les sensations

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physiques que vous avez quand vous pensez à cette personne parce que vous êtes en colère et ce

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qu’elle vous dégoûte est-ce que vous avez le cœur qui bat fort moi je

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sais que ça me coupe le souffle tellement je m’énerve

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bon je me suis un peu avancé mais c’est quoi l’émotion en fait que vous vivez puis il y a bon comme ce qu’on nous

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demande c’est de parler de d’énervement j’imagine qu’il y a de la colère mais parfois ça peut être plus complexe que ça on peut sentir anxieux avoir de la

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peine en même temps trouver ça bien drôle de pas aimer cette personne là donc c’est quoi toute la complexité des émotions que vous vivez quand vous

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pensez à cette personne énervante

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est-ce que vous l’avez

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puis maintenant je vais vous demander de penser à un moment où vous-même vous

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avez agi de cette manière là si vous

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cette personne là énervante la manière dont elle agit c’est quand vous la dernière fois que vous avez fait la même

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chose que cette personne là le même comportement énervant pouvez-vous

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essayer de réfléchir à un moment où vous avez réagi et agi de

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la même manière que cette personne si énervante

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puis est-ce que vous est-ce que vous seriez capable d’identifier qu’est-ce qui se passe dans

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votre tête à ce moment-là quand vous agissez de cette manière là c’était quoi le contexte c’était quoi ce que ce que

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vous voulez sensation les émotions que vous aviez à ce moment-là

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vous l’avez puis

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à ce moment là où vous étiez en train d’agir de manière aussi énervante qu’est-ce que qu’est-ce quelqu’un aurait

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pu faire pour vous aider en fait ou même qu’est-ce que vous-même vous

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auriez pu faire pour vous aider peut-être que parfois on a la réponse à ça mais si vous étiez en train d’être énervant

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auprès de quelqu’un qui ce serait quoi la réponse magique qu’elle vous ferait qui vous aiderait à sortir un peu de cet

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état là

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pouvez-vous me faire des petits pouces en l’air quand tout le monde là merci

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je pense que vous comprenez pourquoi je comptais sur vous pour faire cet exercice là dans votre tête

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en fait que ce que cette ce que cet exercice là monte c’est l’importance de

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l’interprétation dans un dans une interaction et dans la communication en

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fait quand j’estime que Madame X est en train d’être la plus énervante du monde

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je lui attribue des intentions puis j’interprète en fait son comportement

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et ça c’est assez normal c’est un phénomène où en fait quand on manque d’informations pour comprendre toute la

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complexité d’une situation nos cerveaux vont avoir tendance à se raconter des histoires pour combler les trous parce

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qu’on gère très mal le vide l’inconnu et donc dans ce cas là on va se raconter

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des histoires jusqu’à attribuer une intention à quelqu’un

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j’imagine que dans votre histoire de personnes énervante vous avez dû vous dire que son but c’était de vous nuire

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ou qu’elle faisait ça faisait de toute façon elle est bête et puis elle on peut jamais

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donc on va attribuer une intention souvent quand on est énervé l’intention

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elle est négative à quelqu’un alors que ce qu’on voit avec l’exercice

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c’est que on peut se demander dans quelle manière la personne qui est en

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train d’être clairement énervante et pas en train d’avoir recours à une stratégie qui serait mal à droite pour répondre à

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ses besoins on serait pas en train d’avoir une attitude ou un comportement qui serait inapproprié pour tenter tant

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bien que mal

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[Musique]

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une autre manière dont moi j’aime ça les images et les références à des choses

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pour expliquer mon idée une autre manière de présenter l’intention c’est [Musique]

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l’intention et l’interprétation d’une intention c’est si je vous parle de Shrek je pense que

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moi ça c’est mon enfant mais de la phrase de Shrek c’est les ogres sont

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comme des oignons puis mon idée c’est de vous dire que ce qui se voit de l’extérieur c’est nos actions c’est que

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c’est un ordre ce qui ne se voit pas ce qui est à l’intérieur de l’oignon dans le cas de

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Shrek là c’est son intention c’est le pourquoi est-ce qu’il agit comme un ordre

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si on regarde quelqu’un faire on va voir seulement ces actions donc là dans ce cas là c’est un ogre grognon sale rustre

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qui pète mais si on regarde plus la partie invisible en fait on va regarder

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le pourquoi il agit cette manière là ces émotions c’est souvenirs sont passées c’est la partie invisible donc le cœur

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de l’oignon qui explique pourtant pourquoi est-ce qu’une personne va agir

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et faire des choses qui vont se voir de l’extérieur de cette manière là si on trancherait

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qui est l’oignon mais en fait on peut s’imaginer que cet ordre rustre et méchant ben en fait il est juste victime

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d’isolement par la société et il a été stigmatisé et donc il a dû se construire

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une carapace d’homme dur pour pouvoir pas être trop vulnérable et que dans le fond c’est un traumatisé anxieux social

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quoi donc j’utilise plein de termes qui sont

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vraiment pas psychologiques en plus et moi je trouve pas mal que c’est le

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fait de prendre en compte la partie invisible le centre de l’oignon de

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quelqu’un qui rend les gens attachants et sympathiques et qui permet de remettre un peu le genre dans leur

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contexte puis d’être un peu plus clément aussi avec leur certains leur

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comportement tout maladroit qu’il soit donc si je résume toute mon idée là

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c’est dire que la communication efficace c’est ça implique la capacité de prendre

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en compte les ou de se représenter un peu l’intention de la personne avec qui

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je communique donc c’est d’être capable de voir que derrière les comportements de mon collègue je suis capable de peler

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et d’aller au coeur de l’oignon et de mieux comprendre ses réactions pour répondre mieux à son besoin et à son

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besoin aussi est-ce que à ce stade là ça vous parle

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ce que je vous dis j’imagine que

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donc ben une fois qu’on a dit ça qu’est-ce qu’on en fait parce que

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j’imagine que je mets des mots sur des trucs que vous savez plus ou moins où vous expérimentez plus

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ou moins [Musique] la manière dont on peut se représenter

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une interaction c’est comme si c’était une responsabilité qui était partagée

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moi je suis responsable de 50% de notre interaction puis vous chacun de vous

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être responsable des 50 autres pour cent bon en vérité il y a d’autres variables sur lesquelles niveau ni moi on a du

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contrôle comme la météo ou la couleur du sol dans cette salle

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mais dans la question de la communication la responsabilité en fait c’est d’être en mesure de voir qu’est-ce

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que c’est quoi ce sur quoi moi j’ai du contrôle pas de contrôle et dans ce cas

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là qu’est-ce qui dépend de moi qui en fait ce qui dépend de moi c’est ce que moi je vais dire ce que moi je vais

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faire les mots que j’utilise les idées que j’exprime mais ce sur quoi j’ai pas de contrôle

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c’est si vous m’écoutez si vous comprenez puis la façon dont ce que je

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vous dis va être interprété donc j’ai mon contrôle j’en ai mais il est aussi

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limité dans la façon dont ça ça va être entendu et

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digérer par un interlocuteur donc ça c’est la c’est un peu la variable qu’on

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essaie de contrôler ou en tout cas on essaie de diminuer le risque en

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travaillant des techniques de communication donc ce dont je suis responsable c’est ce que

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je dis ce que je fais à qui quand on commence et ce dont je suis pas responsable c’est bah qu’est-ce que la

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personne en face dit fait comprendre et vie comme émotion par rapport à ce que je viens de faire ou de

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donc on s’entend maintenant tous sur le fait que on a une responsabilité chacun

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et là on tombe sur le fameux outil [Musique]

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que je veux vous présenter il s’appelle la communication non violente

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moi ce terme-là il me fait un peu de peine parce que c’est pas trop mon style de parler de

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côté non violent je trouve que ça fait un petit peu licorne mais je vous assure

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que c’est quelque chose que je trouve assez efficace

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et qui justement répond à moi ce que je trouve intéressant de essayer d’agir sur ce sur quoi moi j’ai

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du contrôle puis essayez le mieux possible de m’assurer que la personne en face elle

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comprend ma demande je trouve qu’on diminue le risque de cette manière-là donc c’est une technique qui est bien

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simple en fait tout honnêteté qui fonctionne en quatre étapes que je vais vous montrer tout de suite puis

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je l’ai écrit à plein d’autres endroits aussi donc vous n’êtes pas obligé de le noter

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la première étape donc là admettons on exposait à une situation je vais vous

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faire plein d’exemples après mais là on est exposé à une situation puis on se rend compte qu’on doit exprimer une

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demande la première étape dans cette situation là prendre un pas de recul

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puis observer on est sur de l’observation de fait objectif et

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factuel on essaye de d’éplucher tout ce qui enfin de mettre de côté tout ce qui

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est de l’interprétation de l’attribution d’intention aux gens donc ça va être

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[Musique] ça va être tué en retard et pas tu es en

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retard parce que de toute façon tu en as rien à faire ça va être tu m’écoutes ça va être

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tu te ronges les ongles et pas tu es vraiment stressé donc on essaye de

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rester vraiment sur qu’est-ce qui est observable et on s’arrête là

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d’autres exemples que je mettais noté qui sont ou pas des observations dire

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bah t’as pas demandé mon opinion pendant la réunion je suis désolée je vous fais des exemples bien on travaille dans des

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bureaux on est des fonctionnaires et je sais que c’est pas du tout ce que vous êtes mais c’est mon cerveau qui est construit comme ça donc tu m’as pas

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demandé mon opinion pendant la réunion c’est un peu être factuel effectivement tu m’as pas donné la parole mais c’est

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pas une observation que dire de toute façon c’est parce que tu as pas de respect pour mon avis c’est pas non plus

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c’est pas non plus une observation de dire que tu travailles trop tu es

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quelqu’un de bien tout ça c’est des jugements de valeur puis c’est votre interprétation de la situation

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donc première étape on observe et on reste factuel et ça c’est utile pas mal dans plein

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d’autres situations dans la vie d’essayer de rester factuel

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la deuxième étape c’est le ressenti c’est associer une émotion

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la vôtre à votre observation donc de regarder quel impact mon

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observation va avoir sur mon sentiment à moi c’est là qu’on peut rajouter le bah

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tu m’as pas donné la parole puis je j’ai été triste

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donc c’est là où il y a la place pas tout de suite sur comment vous comprenez

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la situation mais sur comment vous vous êtes senti et qu’elle impasse ça a eu sur vous

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jusque là la troisième étape j’allais dire jusque

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là c’est pas très technique mais la partie des besoins ça a l’air assez simple mais moi je trouve que c’est un peu plus complexe c’est d’être capable

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d’identifier quel est maintenant votre besoin quand on vit c’est je vais faire ça un

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peu résumé caricatula caricatural par exemple mais quand on vit une émotion

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c’est le signe qu’on a un besoin qui vient d’être satisfait ou pas si

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j’ai peur ben en fait ça me dit que mon besoin de sécurité et pas rencontrer

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donc une émotion ça nous donne un peu du feedback sur où est-ce qu’il faut aller jouer pour

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répondre à un besoin un exemple un peu bateau ce serait dire ben ce qui vous

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dit que vous avez faim c’est votre vente qui grogne c’est un peu la même idée vous avez vivez quelque chose qui vous

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donne de l’information sur votre besoin et donc c’est la satisfaction ou pas dans besoin qui ne génère une émotion et

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c’est grâce au fait qu’on ait des besoins dans la vie qui fait qu’on fait les choses en tout cas dans un

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on va dans mon travail le but c’est d’amener les gens à répondre à leurs

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besoins et à avoir des actions qui sont engagées dans le sens de ce qui est important pour eux

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idéalement donc des besoins ça va être le besoin de

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se sentir en sécurité de sentir respecter écouter c’est un peu les besoins on a la

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pyramide de Maslow je sais pas si ça vous parle avec le sentiment de sécurité qui est tout en haut ben il y a un peu

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ce même système là de besoin qui sont plus psychologiques mais c’est ça qu’on

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essaie d’aller identifier puis donc j’aimerais me sentir écouter ça c’est un

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besoin j’ai un exemple nul ça j’aimerais que tu rentres tu ranges ta chambre c’est pas

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un besoin mais à nouveau je sais que ça s’applique pas à votre métier mais l’idée est là

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ça c’est un je trouve que c’est un peu plus compliqué parfois d’identifier quel besoin on aura

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c’est la dernière étape c’est l’étape on est rendu à formuler sa demande c’est à ce moment là où on a la

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possibilité de réellement dire à la personne qu’elle est notre attente et c’est là où on a la possibilité de

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réduire la chance que la personne répond pas à notre attente puisqu’elle aura mal interprété notre demande si on n’est pas

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clair plus simple et la demande plus simple

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c’est pour la personne en face de la saisie puis de manière générale on essaye de dire que

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formuler une demande c’est pas en utilisant le noeud pas parce que quand

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je dis j’aimerais que tu ne fasses pas ça je te dis ce que je veux pas que tu fasses mais ça te donne pas plus d’idées

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sur ce que j’aimerais que tu fasses donc on est ça laisse encore enfin je trouve

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que de dire j’aimerais que tu ne fasses pas ça j’aimerais que

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j’arrive vraiment pas à trouver des exemples je suis désolé

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ben en fait ça laisse encore de la place à l’erreur pour que la personne réponde

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mal ou pas tout à fait à la demande puis là je vous ai mis une petite phrase sur

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une attente réaliste parce que c’est quelque chose que je répète tous les jours à mes clients je parle le une attente

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réaliste c’est une attente sur lesquels on a dû contrôler à nouveau et sur

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laquelle la personne en face peut avoir du contrôle donc il faut que la personne puisse y

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répondre ou en tout cas avoir un peu de pouvoir là-dessus parce que sinon à nouveau on tombe sur enfin on tombe sur

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un échec est-ce que c’est bon pour vous

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j’ai pas du tout notion si je vais super vite ou pas de

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vous des questions vous pouvez écrire dans le chat ou sinon vous prenez jusque

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sur la scène à côté de nous si jamais

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parce que j’ai un exemple

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je vais vous raconter un peu ma vie ma voiture est brisée et je crois que

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c’était un bon exemple hier je me cherchais un exemple puis celui-ci m’a fait du bien

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pour le contexte mon auto est cassée pour la troisième fois en trois semaines

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je suis sûr que vous trouvez que c’est rageant j’espère et la dame qui gère ça

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et pas super attentive et elle essaie de me convaincre que c’est moi le problème

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et c’est peut-être à elle que je pensais tout à l’heure sur l’autre exercice moi mon envie de dire à la dame de

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reprendre son manteau de merde que si elle sait pas faire son travail c’est pas mon problème et que si elle a

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pas conscience que son travail c’est de faire du service à la clientèle il faut qu’elle prenne sa vie en main et qu’elle part

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ent j’ai vraiment filtré mon information j’aurais pu être bien plus méchant et inadéquat mais on s’entend très bien que

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si je dis ça Adam je la graisse et elle va le prendre personnellement donc si je sors mon idée de communication non

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violente bah bilan à nouveau c’est un exemple qui est assez simple mais vous verrez que l’idée

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c’est que moi je me remette aussi un peu les idées en place puis que je me rappelle de c’est quoi ma demande en fait est-ce que je veux que la dame elle

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fasse un burn-out qu’elle pleure au téléphone et qu’elle quitte sa job ou est-ce que je veux qu’elle répare mon auto donc mon observation ça serait

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factuel le voyant de ma voiture il est allumé puis là j’ai le droit de lui dire un peu parce qu’ils agressive pour la

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troisième fois en trois semaines c’est factuel tout ça malgré deux réparations

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observation je dis pas êtes-vous incompétent je dis rien de tout ça observation deuxième étape vous ressenti

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ça m’énerve si ça me stresse un peu ça me stresse parce que

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j’ai mis de l’argent dans mon auto que j’habite un peu loin de la civilisation

30:55

et que si j’ai pas mon auto je peux pas aller au travail voilà pourquoi ça me stresse

31:02

mon besoin c’est de me sentir en sécurité quand je

31:08

conduis mon auto mais aussi de me sentir en sécurité dans le fait que si je veux

31:13

quitter mon domicile je peux me sentir en sécurité et un peu libre de me dire que si j’ai

31:21

envie d’aller je sais pas où je peux y aller parce que c’est important pour moi de me

31:26

sentir libre puis j’ai aussi besoin de me sentir en confiance avec eux parce

31:31

que c’est quand même des gens qui gèrent mon auto en qui j’ai besoin d’avoir confiance pour gérer des trucs

31:37

mécaniques que je maîtrise pas voilà mon besoin ma demande de toute évidence c’est qu’on

31:42

répare la chose que quelqu’un test l’auto puis que on m’explique ce qui s’est passé voilà

31:50

un peu le décortiquage de ma situation maintenant la façon dont je vais exprimer ma demande

31:57

pour but d’être révolutionnaire là je les ai rien inventé mais le fait de faire cet exercice là moi ça me force à

32:04

dézoomer un petit peu de ma réaction et de mon impulsion

32:12

vous allez être désagréable avec cette femme là et on s’entend que si je suis désagréable avec elle je vais pas

32:17

arriver à mes fins pardon donc un exemple que je pourrais faire

32:24

reste dame là c’est de lui dire bah tu sais que tu es la troisième fois qu’on se voit avec ma voiture ils savent ça ça

32:30

et ça j’exprime ma factuellement les symptômes de mon auto

32:35

je pourrais lui dire et là je vais créer un petit peu du lien tu sais moi je trouve ça stressant parce que bah c’est

32:41

de l’argent mais aussi moi je suis toute seule sur la côte nord puis si j’ai pas d’auto je peux pas aller travailler donc

32:47

ce serait rassurant pour moi que tu puisses vraiment triplement vérifier puis me dire ce qui va pas

32:52

j’ai besoin de savoir que mon auto elle est fiable parce que je promène mon chat dedans

32:58

et que je peux compter sur vous pour qu’on trouve un problème et ma demande

33:04

donc là vous voyez pardon je l’ai pas nommé mais j’ai fait mon observation j’ai parlé de mon émotion mon ressenti

33:10

je lui exprimé mon besoin savoir que c’est fiable que je peux leur faire confiance puis ma demande c’est tout

33:17

bête mais c’est ben j’aimerais que tu la prennes au garage que s’il y a rien tu me le dises et que s’il y a quelque

33:24

chose que tu l’aurais pas la demande elle change pas on s’entend qu’on aurait tous fait ça demande là mais c’est un

33:29

peu comment est-ce qu’on arrive à notre fin puis là je me doute que en utilisant ce

33:39

chemin là qui est certes plus long que de juste hurler sur la dame J’augmente

33:44

mes chances qu’elle réponde à ma demande parce que si je l’aime hystérie qui est folle la dame déjà qu’elle a du mal à le

33:50

trouver le problème elle va juste te dire que que je suis folle et donc moins être à

33:57

l’écoute de mes besoins et de ce que je lui exprime donc on arrive juste pas si si je gère pas de cette manière là la

34:04

communication moi j’ai juste moins de chance qu’elle réponde à mon besoin puis l’idée aussi de la communication

34:11

non violente c’est d’être capable de répondre à nos besoins tout en

34:17

n’ayant pas d’impact désagréable sur les besoins tu te dame là parce que si je

34:22

lui hurle dessus et que je la dixième de la personne après elle a besoin d’un psychologue et

34:27

en répondant à mon besoin j’en entrai un autre chez elle puis la dernière affaire

34:33

aussi c’est dans quelle mesure est-ce que crier sur cette dame là réduit mon

34:39

stress ma colère et diminue en fait mon vécu émotionnel je suis pas sûr que ça

34:45

fonctionne réellement voilà mon exemple un peu gros mais

34:51

est-ce que par rapport à ce que je vous dis là il y a des questions

35:01

Anne tu fais coucou est-ce que c’est un coucou de questions ou c’est un coucou de coucou

35:11

il faut que tu montes sur scène si ça te dérange pas à nous c’est à nous ok parfait moi

35:18

c’était pas j’avais rien sur la scène Anne Brochu veux-tu te

35:26

déplacer avec tes petites flèches puis monter sur scène nous rejoindre si tu as des questions

35:38

il y a Anne qui arrive en courant vers toi

36:09

alors [Musique] on est bien là haut non

36:18

est-ce que là c’est pour que tout le monde m’entende c’est ça oui oui alors

36:25

la question c’était dans le fond

36:30

les délais entre les étapes parce que dans le feu de l’action

36:35

c’est dans quelle mesure est-ce que tu t’es donné dans le cas de ta voiture et

36:40

que tu as pas dans l’urgence de prendre le téléphone et de parler à la dame qui a besoin de te donner du service dans les grandes données évidemment tu te

36:49

donnes le temps de décanter ta réaction initiale de

36:54

de réexaminer les faits puis de te doter d’une stratégie diplomatique dans le

37:00

fond pour aborder cette femme puis d’avoir une empathie de l’empathie dans ton échange avec elle c’est aussi je

37:05

remarque ça parce que elle est dans la dans le cadre du

37:12

service au public et ça doit lui arriver pour toutes sortes de raisons légitime n’est pas légitime de d’avoir des

37:19

clients qui sont en commentaires mais dans une toute autre dans une toute

37:25

autre circonstance les étapes pour être compressé est-ce qu’il y a des astuces

37:30

pour gagner du temps dans les échanges pour que puisqu’on puisse avoir dans notre tête des tiroirs

37:39

c’est c’est vraiment une bonne question dans [Musique]

37:45

moi ma première idée c’est que

37:52

c’est une stratégie de communication donc qui a pour but de modifier un automatisme qu’on aurait et puis pour

38:00

modifier les habitudes ça prend de l’entraînement donc je suppose je suis pas certaine d’avoir

38:07

une manière de te promettre que si tu fais ça plus ça demain dans le feu de

38:13

l’action tu saurais l’utiliser par contre l’entraînement ce serait bah pourquoi

38:19

pas avoir sur une feuille ou un petit tableau ou peu importe comment tu fonctionnes avoir

38:25

ces quatre points là puis à posteriori après c’est toujours tu reprends une

38:30

situation dans la j’aurais aimé mieux m’y prendre puis faire l’exercice après parce que

38:37

tu as tout à fait raison sur le fait que il y a des situations qui vont générer plus ou moins d’émotions plus en attente

38:43

à perdre nos moyens quand on quand on est motif donc l’idée c’est il y a une

38:49

situation puis tout de suite tu vas réagir et après ça va mettre du temps pour aller mobiliser d’autres stratégies

38:56

que tu aimerais utiliser et plus tu t’entraînes plus tu réduis le temps

39:01

entre la situation et le moment où tu penses à ton outil donc

39:08

ce serait de l’utiliser sur des petites choses un peu toutes bêtes pendant

39:14

quelques temps pour qu’en fait il y ait cette route qui commence à exister dans ta tête qu’il y a une autre possibilité

39:21

d’interagir puis moi quand je parle d’outils de manière

39:27

générale pour pour travailler dans

39:33

les interactions ou quoi que ce soit mon idée c’est toujours de dire que un

39:38

outil aura remplace pas un autre donc c’est à dire là où l’idée c’est juste que vous ayez une carte de plus dans

39:44

votre main par rapport à comment vous communiquez déjà si ça se trouve vous avez des très bonnes manières déjà

39:50

communiquer vos besoins vos demandes bah là c’est soit de mettre des mots sur ce que vous faites déjà soit de rajouter ça

39:56

dans votre poche si vous voulez l’utiliser mais tu as raison sur le fait que ça demande de l’entraînement pour

40:04

juste être capable de refaire tout ça

40:10

puis ma deuxième idée plus pour le côté mais

40:18

plus pour le côté observation mais non en fait peut-être pour chacun des quatre points c’est

40:24

souvent être capable de prendre du recul sur des situations on fait ça on en parlant à quelqu’un une c’est la

40:31

personne qui nous force à prendre du recul sur la situation donc peut-être que dans certaines situations quand

40:36

c’est possible bah juste utiliser une personne à côté pour avoir ça perception de la situation puis si on a une

40:43

perception qui est différente ça veut dire que il y a de l’interprétation si

40:50

[Musique] moi j’arrive tout le temps en retard en rencontre puis toi Anne tu as décidé que

40:57

c’était un tolérable pour toi parce que tu trouves que c’est un manque de respect pour ton temps et que là

41:03

aujourd’hui tu as décidé que tu en avais complètement marre bah peut-être que m’arrêter toi tu sais que moi j’ai j’ai

41:11

pas de voiture toi tu le sais que je viens à pied et donc que ben en fait je

41:16

suis tout le temps en retard parce que à chaque fois faut que j’aille faire cette telle personne à appuyer le bus le ça donc ça t’énerve pas ça surtout de la

41:23

peine pour moi et donc si vous en parlez ensemble ben c’est là où vous êtes capable de voir ah ok moi j’ai mon

41:30

interprétation et je suis plus factuelle puis ça à nouveau on fait dans là dans

41:36

ce cas là j’en parle dans la communication mais pour beaucoup de situations dans la vie on peut faire cet exercice

41:43

là d’utiliser l’autre pour avoir une perspective différente et diminuer notre

41:49

ressenti notre énervement notre frustration puisque ça te parle ah oui

41:55

oui tout à fait ça suppose aussi qu’on fait confiance à la personne qui

42:00

pourrait nous servir dans d’encre dans une situation comme celle-là absolument

42:06

et donc il y a peut-être une après le bel atelier qu’on vient de quand on est

42:12

en train de vivre ça nous demande peut-être un examen personnel de comment je réagis en général dans une situation

42:20

donnée parce que je peux facilement voir que dans certains contextes

42:28

on accorde une valeur soit de façon personnelle ou dans notre milieu à la

42:34

capacité de réagir très rapidement et de répondre avec beaucoup de verve et répondre avec beaucoup de force

42:41

et de c’est un talent parfois aussi d’avoir le sens de la réplique sans

42:46

nécessairement accuser réception de commenter ça a atterri de l’autre côté puis le genre de

42:53

tension que ça peut effectivement nourrir alors merci des astuces et puis ça me

43:00

fait prendre conscience qu’il y a peut-être un petit 360 à faire avec

43:05

soi-même sur les réflexes en général et dans quelle mesure cet outil-là était

43:11

éloigné de mes réflexes personnel ou pas

43:17

tu as tout à fait raison puis justement pour appuyer sur ce qu’on

43:24

disait juste avant de s’entraîner je pense que si on fait plusieurs fois cet exercice

43:30

là puis qu’on en garde des notes on se voit soit tourner en rond soit réagir

43:37

toujours aux mêmes choses puis effectivement si tu as une meilleure connaissance de pas qu’est-ce qui te

43:42

fait réagir toi ça te permet de te mettre un peu plus en contexte puis d’y aller mollo la même façon qu’on le sait

43:49

quand on est fatigué quand on a faim quand on a comme ça bah faut

43:55

moi je sais par exemple quand je suis fatiguée et que j’ai faim ben généralement tout va m’énerver donc

44:04

je le fais pas tout le temps je bois un regard qui se porte sur moi

44:09

mais ça permet de se remettre un peu en contexte puis d’être capable de dire OK dans ce cas là si je dois exprimer une

44:17

demande ou un besoin je vais devoir modifier un petit peu l’intensité de ce

44:22

que je vais ressentir et dire tu as raison ça prend de la connaissance de soi

44:27

merci beaucoup je vais la scène [Musique]

44:36

parce que ça attendre quelqu’un de venir

44:43

ah oui Clotilde dit ce qui m’a été super utile c’est de m’interdire de dire tu et

44:49

dire je c’est un très bon cut pour que je vous le dis c’est effectivement l’idée là vous le

44:56

remarquerez dans chacune de ces quatre étapes là à aucun moment on est sur du

45:02

tu me respectes pas tu t’en fous du travail tu as pas de goût parce que

45:08

c’est centré sur plutôt parler de nos ressentis et notre

45:14

expérience à nous et laissez la chance à la personne d’exprimer son expérience si

45:19

je dis tu t’en fous tu prends jamais les choses à coeur toi toute façon ben en

45:26

fait j’attribue une intention à quelqu’un et là on est en train de si je fais ça je perds l’objectif de ma

45:33

stratégie donc effectivement c’est une un outil qui demande d’être à

45:39

l’aise aussi de parler un peu plus de soif de son vécu et de laisser la

45:45

personne en face combler les trous dans l’histoire qu’on se raconte en fait

45:56

est-ce que il y a des questions sinon on arrive à l’état

46:03

j’ai des une petite session entraînement pour vous je vois qu’on a des

46:10

participants qui sont pas autour de table et ce que c’est parce que on a un

46:16

problème de

46:22

en fait si vous vous mettez

46:28

OK [Musique]

46:41

donc Chloé si tu veux bien te mettre près d’une table Marie-Thérèse aussi je te vois en milieu

46:48

je sais pas si tu arrives à entendre ce qui se dit sur la table ouais cool

46:56

parfait j’avais quatre scénarios pour vous comme on est deux

47:03

table j’hésite entre soit vous donner le double de travail et vous faire deux scénarios

47:08

comme on a dit que plus on s’entraînait plus on avait

47:13

l’automatisme je vous propose de faire chaque groupe de scénarios

47:19

moi j’ai une table à ma gauche une table à main droite je vous propose qu’on

47:25

coupe le slide en deux donc la table Olivier Alexis

47:31

Marie-Thérèse et je suis désolée je vois pas le quatrièmement je vous propose de faire scénario 1 et 2 puis l’autre table

47:38

les noms que je vois c’est Nathalie Chloé Anne faire les scénario 3 et 4 je vous laisse discuter ça entre vous puis

47:46

d’y aller bien tranquille sur les quatre étapes que je vous ai remise là

47:53

et puis voilà ça vous va

48:29

je vous propose de prendre

48:35

un 5 10 minutes par scénario je sais pas si c’est réaliste ce que je vous dis là

48:40

on va donner un quart d’heure si ça vous va et puis si jamais on a besoin de plus

48:46

de temps faites-moi signe et puis on se donnera plus et si jamais vous avez terminé faites des confettis

48:54

ça vous donnera le signe que vous avez fini

1:01:32

s’il reste une minute est-ce que ça colle un peu pour vous ou bien vous avez besoin de plus de temps

1:01:49

j’ai eu des pouces en l’air de l’équipe de droite

1:01:57

et de droite si vous avez terminé vous voulez vous identifier comme deux personnes qui voudront venir

1:02:05

présenter vos scénarios

1:02:38

je vais vous laisser deux trois minutes en plus

1:04:36

il nous reste à 30 secondes une minute est-ce que c’est bon pour vous

1:05:08

êtes vous prêt pour débriefer

1:05:20

est-ce qu’il y a quelqu’un de l’équipe de gauche

1:05:26

qu’il voudrait stanter de venir sur la scène puis

1:05:32

d’expliquer un peu qu’est-ce que vous avez imaginé comme manière de régler vos

1:05:37

scénarios 1 et 2 il paraît qu’Olivier monte sur la scène

1:05:45

nous appelons Olivier sur scène

1:05:52

il y a pas un bouton pour donner un Oscar à la fin ça donnerait peut-être plus envie de monter

1:06:08

bonjour à tous moi j’observe que mes coéquipiers ont pas le goût de parler comme ça j’ai besoin qui va

1:06:19

[Musique] être avec moi alors d’accord

1:06:28

donc on a pris l’exemple numéro 2 de la

1:06:33

candidature n’est pas retenu donc bon on l’a mis dans le contexte de par exemple

1:06:40

un festival qui reçoit plusieurs candidatures d’artistes pour pour

1:06:45

performer et évidemment il y a plusieurs offres de spectacle on

1:06:52

en retient un certain entités puis éventuellement un artiste qui appelle pour dire hey salut

1:07:00

pourquoi le fonctionnement c’est que l’observation est pas compliqué la

1:07:05

candidature n’a pas été retenue c’est sûr qu’on s’est dit aussi que la

1:07:12

ce genre de situation là arrive parfois avec un comité de sélection

1:07:19

donc c’est certain que la personne qui part n’est pas nécessairement la personne qui a pris la

1:07:25

décision mais plutôt la personne qui est porte-parole du comité de sélection il

1:07:30

se peut que la personne ne fasse partie du comité de sélection mais bon donc l’observation c’est le candidat n’a

1:07:38

pas été retenu puis l’observation le ressenti c’est certain que

1:07:47

si jamais agréable d’annoncer une mauvaise nouvelle à quelqu’un et de dire

1:07:53

ça fonctionnera pas c’est certain que c’est pas agréable

1:07:58

par contre il y a moyen d’exprimer des besoins en disant ben le festival cherche tel et tel genre de prestation

1:08:06

telle et tel type de de spectacle et ça

1:08:12

ce sont les besoins du festival je peux t’inviter à regarder quelle est la programmation de manière générale pour

1:08:17

se faire une idée de te familiariser avec notre direction artistique puis la demande ça peut être je t’invite à

1:08:27

représenter ta candidature pour une prochaine édition et dans la mesure où peut-être qu’avec

1:08:35

le temps tu auras pas fini ta proposition et que

1:08:41

tu as proposition sera plus en phase avec nos besoins donc c’est à peu près comme ça que

1:08:47

le formuler je vois à l’intérieur terrestre donc je

1:08:53

pense que j’ai bien résumé notre discussion

1:08:59

je t’entends pas Marie-Thérèse son micro est fermé mais je crois que tu peux pas l’entendre elle est trop loin elle est obligé de te

1:09:06

rejoindre sur scène je pense

1:09:11

voilà ma vitesse en vient c’est bien ça tu connais les escaliers sur le côté

1:09:18

en avant sur certains de raisons pour pas venir sur scène mais vous m’entendez

1:09:26

pas assez bien parce que là de scène avec Olivier Laroche

1:09:36

j’avais été j’avais été sélectionné pour ça été sélectionné c’était fermé aux

1:09:44

candidats de l’Acadie alors c’est ça c’est les gens de la situation qui arrivent souvent toute façon puis moi je

1:09:51

me posais la question c’était par rapport à les besoins qui la demande parce que

1:09:58

jusqu’au ressenti ça allait et c’est jamais agréable annoncé à quelqu’un et par contre au niveau de

1:10:05

des besoins moi je suis tombé dans des choses plus

1:10:11

factuelles alors que [Musique]

1:10:17

c’est pas tout à fait oui

1:10:23

mais je pense que je pense que là si on parle d’une organisation quelle organisation elle aura on est plus trop

1:10:30

sur des besoins psychologiques mais t’étais besoin ils peuvent être plus ou moins factuels en fonction de

1:10:43

ce que tu as envie de transmettre dans ce festival là c’est quoi

1:10:50

la thématique c’est ça ça répond aux besoins un petit peu comme si tu transformais ton festival en un individu

1:10:56

puis c’est quoi les besoins c’est individu là pour s’accomplir mais tu as raison c’est un peu plus factuel pour ce

1:11:02

coup là cet exemple

1:11:09

peut-être que tu prennes partager les besoins dont tu parlais parce que ça pourrait donner une idée de d’autres

1:11:15

types de besoins mais en même temps comment pourrais trouver

1:11:22

la demande en lien avec ça effectivement comme moi les besoins c’est que j’ai

1:11:28

toujours des ratios par exemple des parité au niveau de ou de

1:11:34

l’intergénérationnel ou de lutte comme par exemple en Afrique plus d’hommes qui

1:11:41

est performe donc je vais essayer de couvrir par trouver des femmes d’abord mais ensuite

1:11:48

si je les trouve pas je vais compenser avec un pourcentage

1:11:53

européen de fameux européenne ça la Belgique en a beaucoup

1:11:58

les collectifs de femmes de slam sont fortes en Belgique donc ça devient

1:12:05

compensatoire mais les gens que si les Africains les étalonnent toujours être

1:12:13

[Musique]

1:12:28

au niveau de l’argent que je peux dépenser comme n’importe quel projet il

1:12:33

y a plein de variables que je dois conçu que je dois tenir compte que ce soit vie de

1:12:41

d’intégrer ou non tel que ouais

1:12:47

mais que tu nommes c’est des tu te

1:12:52

transformes en fait factuel des choses qui sont un peu des valeurs d’une certaine façon

1:12:58

de tout ça puis ça pour moi c’est des ça compte comme des besoins parce que

1:13:04

que ce soit tes convictions personnelles ou que ce soit les convictions de des

1:13:10

gens qui financent ton festival ça ça fait partie des besoins je suis tout à

1:13:15

fait d’accord avec toi je pense que voilà

1:13:21

[Musique] comment dire on est temps un petit peu les frontières de chacune des étapes

1:13:28

mais même Olivier de parler du fait que certaines candidatures vont passer à

1:13:33

travers des jurys une vraie je dis ça les termes techniques mais est-ce que ça peut pas être dans l’observation de

1:13:40

faire un retour sur qu’est-ce qu’on a qu’est-ce que le jury de manière générale à aimer pas aimé et on est un

1:13:47

peu dans du subjectif mais si toi tu es le porte-parole tu restes factuel eux on dit telle chose telle chose telle chose

1:13:53

si moi je ça peut compter comme une observation dans ce cas là parce que tu

1:13:58

ne fais que rapporter les faits et on tomberait sur

1:14:03

voilà ce que le jury a dit la conséquence c’est aussi une observation

1:14:09

c’est qu’on n’a pas retenu la candidature partir sur

1:14:14

important aussi de communiquer à la personne le ressenti vous disiez bah c’est malaisant et c’est important je

1:14:21

pense de le dire bah d’une manière soit franche soit détournée parce qu’on dit

1:14:26

en fait quand on dit aux gens et je suis désolé de te dire ça ce qu’on leur dit c’est je suis vraiment mal à l’aise d’avoir avec le dit et elle est

1:14:33

importante qui peut partir là aussi des ressentis les besoins les vôtres du

1:14:39

festival de votre organisation puis là la demande dans ce cas là elle est assez franche c’est entre voilà l’année

1:14:45

prochaine mais ça peut être si tu veux avoir tes chances voilà voilà ce sur quoi tu

1:14:52

pourrais bosser ou pas c’est le il y a plein de manières de remplir chacune de

1:14:57

ces cases là mais sa structure effectivement un petit peu le plan j’imagine quand on se prépare à faire

1:15:03

cet appel téléphonique pas drôle là on pourrait avoir un scénario qui est un peu très fort

1:15:09

c’est quand on aura l’occasion d’en reparler parce qu’en fait il est comité d’Asie

1:15:19

[Musique] une direction artistique que j’assume

1:15:25

mais comme conspiration un collaboration avec des

1:15:31

comité d’avis puis au cours des deux trois dernières au cours des deux dernières années à

1:15:38

cause de l’état de la situation que vous connaissez il y a pas eu de comité d’avis mais je vais le relancer parce

1:15:43

que les le comité d’avis justement c’est de parler des problématiques que je vis

1:15:49

car je sélectionne des gens qui expliquent par exemple l’année passée

1:15:54

j’en ai une qui c’est le festival c’est le festival de s’en faire toute une histoire mais c’est un festival accès

1:16:00

sur la médiation culturelle puis il y a une personne qui voulait pas faire les activités qu’on proposait à voulait

1:16:07

juste faire des spectacles mais désolé de pas la bonne place retenez chez vous tu viens de Montréal

1:16:17

je vous remercie beaucoup d’avoir eu le courage de monter sur scène puis c’est

1:16:22

l’effort de ce scénario là est-ce que notre équipe de droite vous devrait

1:16:29

choisir la personne qui le sacrifie puis je vous propose de choisir l’un ou

1:16:34

l’autre scénario parce que en théorie il nous resterait 10 minutes alors je suis désolée c’est

1:16:41

désolée je vous presser je t’en prie ouais je vais baisser ma

1:16:47

mère j’avais un petit complément de petite question c’est quand tu proposais de dire dans le

1:16:54

ressenti je suis mal à l’aise de te dire pas sûr que moi j’irai là parce que je

1:16:59

trouve que de façon subjective ça laisse entendre que tu es pas fière ou pas

1:17:05

que tu ne valides pas le processus de sélection oui tu peux être désolé

1:17:11

d’avoir à donner de mauvaises nouvelles maintenant à l’aise moi je l’interprète différemment

1:17:17

c’est comme si on invalidé le processus que je cours qui fait que cette personne

1:17:23

n’est pas retenue en tout cas j’essaierai de mettre ça dans la mire en

1:17:28

termes de comment on aborde le sujet de devoir livrer effectivement une mauvaise nouvelle et un rejet parce qu’on fait on

1:17:35

fait affaire avec de l’humain alors voilà oui je vais prendre un des

1:17:41

scénarios sur lequel on a plus approfondie c’était un scénario où on

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nous soumet un démo terrible

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comment on dit dans la vraie vie quand quelqu’un vous quand quelqu’un je vais

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imaginer que c’était comme ça qu’on disait mais je suis définitivement pas assez cool pour vous non non c’est bon

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et puis bien sûr il y avait différentes

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ressentis selon que on est un agent et que c’est notre temps et que c’est un

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investissement est-ce que je suis intéressé ou pas par ce talent est-ce qu’il y a beaucoup de chemin à faire est-ce que c’est mon genre de musique

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etc les conservations indifférentes les frustrations moins différentes que si ça

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atterrit sur le bureau d’un organisme dont c’est la mission de favoriser le développement des talents peu importe où

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ils sont rendus alors on a

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examiné comment il fallait imaginer c’est quoi le

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problème avec le démo ou est-ce que c’est dans plus profond en

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termes de le niveau d’écriture est pas là la qualité musicale est pas là il y a

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encore du développement de place à du développement et ben il y avait des gens dans l’équipe

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qui ont pris la peine de dire dans le jeu il faudrait être en mesure de dire

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j’ai pas été en mesure de d’apprécier le texte où j’ai moins eu la chance

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d’apprécier la qualité musicale ou pipi de leur

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réflexe a été mon besoin dans les besoins qui avaient été exprimé si c’est quelqu’un qui fait de la représentation

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d’agence ça a été de dire de diriger vers d’autres sources

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ici c’est peut-être pas la bonne place j’aurais peut-être un meilleur

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c’est une plus grande ouverture ou même mieux que ça

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recevoir un appui approprié à ce que dont vous avez besoin vers XYZ dans le

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cas d’un organisme là on imaginait davantage ok formation dirigée vers de

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la des outils de développement et de dire qu’effectivement

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dans le jeu c’était vraiment juste de dire ces problèmes de qualité et tout

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mais de l’exprimer encore une fois dans comme j’ai pas bien entendu j’ai pas pu

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profiter autant de ce que vous aviez offrir comme matériel guider vers demande de micro subventions

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pour peut-être effectivement avoir accès à des équipements de meilleure qualité pour faire la prise de sang la prise de

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vue et puis et ou même d’envisager des ateliers de

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le lapin avec des pères du milieu musical pour travailler le texte pour travailler les accords musicaux

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travailler le développement donné souvent et YZ peut-être même de trouver des collaborations qui seraient

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fructueux en tout cas on était beaucoup dans le la campagnement dans le fond

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[Musique] j’allais dire j’aime ça votre demande c’est au lieu de conclure sur un non au

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revoir c’est de ces d’offrir d’offrir des conseils et des ouvertures aussi donc là c’est ça c’est ce que tu dis

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c’est première partie observation ce serait [Musique]

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musique le les instruments sont trop forts par rapport à la voix je suis pas en mesure

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d’entendre ton texte ce serait des choses qui très factuelles

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mais ça veut pas dire ne pas dire les choses c’est qu’est-ce qui vous vous ressortez qui convient pas actuellement

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votre votre ressenti qui peut être lié à la musique en tant que tel ça peut même

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dire en fait moi dans la musique j’ai pas ressenti l’émotion dans ce que tu es m’a envoyé mais aussi je suis frustrée

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parce que tu es je t’avais demandé de faire un effort là-dessus ça peut il peut y avoir plusieurs émotions

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différentes comme tu le disais le besoin qui est très changeant effectivement au

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niveau de quel organisme enfin qu’elle organisation quelle personne

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et face à cette situation là puis la demande que vous avez proposé c’était de faire des demandes

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d’amélioration en offrant des alternatives de formation de choses

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comme ça qui était sur de l’ouverture et de la construction dans le fond parce que

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souvent en tout cas dans le cas de recevoir du matériel artistique on est dans une démarche artistique

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justement on est qui sommes-nous par moments de d’évaluer que cette personne là absolument pas d’avenir dans le

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milieu c’est on pourrait surpris et donc on a plus un devoir de

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d’imaginer cette personne là peut encore grandir puis voici les pistes OK

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c’est intéressant merci beaucoup je on est un peu pressé par le temps donc je

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j’espère que vous êtes très de pas faire les deux autres scénarios je vous

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remercie d’avoir joué le jeu c’est je trouve que c’est c’est ce que ça montre

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c’est la place et l’importance de l’entraînement à nouveau parce que il y a le côté théorique avec les étapes puis

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on le voit que quand on le confronte à la réalité et la complexité des situations auxquelles vous pouvez être

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confronté que il y a il faut

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avoir un peu les étapes en tête pour être en mesure de lire dérouler c’est toujours plus facile en théorie en

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pratique pour terminer ça j’ai fait un peu un résumé alors de

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qu’est-ce que c’est que cet outil de CNV plutôt que communication non

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violente c’est plus technique c’est vraiment un outil qui permet de

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prendre ses responsabilités et de laisser à l’autre ses responsabilités dans dans les interactions

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je vous rappelle un peu cette question là qui est de voir c’est quoi qui dépend

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de moi dans une interaction c’est d’essayer de comprendre le mieux

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la situation de manière objective on peut faire un travail de détective pour rester lié de comprendre la situation et

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diminuer la place de mon interprétation dans la situation c’est parler plutôt de moins de mes vécu plutôt d’attribuer à

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d’autres personnes une intention puis c’est d’être explicite en fait dans nos

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dans nos besoins dans le monde dans nos demandes pour réduire le risque d’interprétation

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puis je vais vous laisser avec une petite réflexion pour vous-même j’avais un slime mais je

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le mets de côté c’est souvenez-vous la personne énervante maintenant là je vais

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vous laisser réfléchir là-dessus de votre côté qu’est-ce que vous lui diriez

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en utilisant cette cet outil là puis je vais vous laisser méditer là dessus

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ce soir et il est 18h

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et je vous remercie beaucoup pour pour votre temps ce soir

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avez-vous des questions avant de partir ou bien si jamais vous avez des questions plus tard je peux je peux vous

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transmettre via Clotilde ou Alexis mon courriel quelque

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chose Amandine est-ce que tu t’apprêtes à monter sur scène oui SALUT

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j’ai ça je peux je peux préparer un petit document si tu veux que que je vous ferai transmettre

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tu parles de bouquins tu parles de vidéos de choses en tout genre

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avec grand plaisir avec grand plaisir je vais faire ça puis je vous l’envoie dès que j’ai un petit truc bien construit

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merci à toi je pense qu’il y a Chloé qui veut monter

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sur scène aussi ouais vas-y Chloé

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une petite question mais ça vaudrait peut-être une conférence entière à l’inverse mais comment en répondre à

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quelqu’un qui justement nous prête des intentions où on a l’impression que dans un discours

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qui est caché par de la peut-être par une façon de parler ou quelque chose que justement la personne nous prête des

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intentions et comment répondre sans dire tu me prêtes des intentions je sais pas

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si c’est clair mais c’est un peu sur ça que ça me laisse parce que je saurais exprimée mais comment répondre à quelqu’un qui a l’inverse va me

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peut-être pas forcément m’attaquer mais me prêter du moins des intelligents ou des me reprocher des choses voilà

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c’est peut-être pour une autre écoute tu as raison

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alors j’essaie de trouver une réponse rapide c’est vraiment une bonne question je suis tentée de

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vendre ma salade en disant est-ce qu’il est possible de refléter à la personne qu’elle nous attribue des intentions

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avec les quatre étapes c’est à dire d’y aller à nouveau sur quelques observes

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qu’est-ce qui factuellement dans le comportement de la personne te fait dire que il y a un problème et qu’elle

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t’attribue des intentions est-ce qu’elle dit des choses flagrantes qui montrent que elle comprend mal ton intention c’était

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d’essayer de regarder si factuellement tu arrives à trouver les indices qu’elle est en train de faire ça expliquer un

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peu ben toi comment est-ce que ça te fait sentir partir sur ton besoin

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demande puis ta demande elle peut être d’expliciter en fait de dire ou alors de

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dire bah écoute j’ai l’impression qu’il se passe ça veux-tu qu’on en parle je suis ouverte à

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nouveau c’est un outil qui est flexible c’est vraiment d’une une ligne un peu directrice mais dans lesquelles bien

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évidemment qu’on peut se donner un peu de liberté de tout ça mais

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le temps très sur les quatre étapes puis d’ouvrir sur attendre la place pour

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essayer de reclarifier ce qui est en train de se passer parce que moi je comprends pas ce qui se passe

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qu’est-ce que tu en penses c’est un peu à cette maison invité à la discussion en fait

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pourquoi pas et puis en ayant aussi en tête un peu bah toi tu es limite quoi

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puis est-ce que c’est quelqu’un avec qui comme je disais au début sur le but

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c’est que ce soit des outils qui facilitent la communication et pas qui mettent en danger et qui nous force à à

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être confrontés à des murs mais c’est souvent quand on a l’impression que la

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personne a des intentions ce qu’on fait c’est qu’on va valider notre hypothèse j’ai l’impression qu’il se passe pas

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donc c’est peut-être d’offrir à la personne la possibilité d’en parler pour

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changer son pour que toi tu sois clair dans ton intention

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ça te parle ok ouais merci mais on pourrait faire

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parler pendant trois heures oui est-ce qu’il y a d’autres questions

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moi en guise de conclusion j’avais envie de vous dire j’ai eu la chance de d’avoir cette formation il y a combien

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de temps Louise tu prépares cette formation là pour un autre groupe puis elle nous l’a faite au coin au coin du

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feu et ça fait peut-être 9 12 mois que j’utilise cette cette méthode là pas

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tant dans les relations personnelles parce que on tombe vite on tombe vite en rond si vous parlez avec des gens qui connaissent cette méthode

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on se met à la tête les mêmes arguments donc mais en terme professionnel c’est

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absolument fabuleux ça permet de d’arriver à travailler avec des gens qu’on aime fort et on n’est pas obligé

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de vouloir exploser que les gens avec lesquels on travaille mais je trouve que ça permet de de pacifier puis de rendre

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de rendre très bienveillante des choses qui qui sont seulement

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qui pourraient être que professionnel et que désagréable donc vraiment pratiquez-le on pourrait se

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faire aussi des sessions pratiques genre j’ai eu un vrai problème avec cette personne là comment est-ce qu’on peut

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comment est-ce qu’on peut rebondir comment est-ce qu’on peut le faire moi je serai ravie d’être votre d’être

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votre miroir une fois si vous en avez envie je pourrais peut-être pas le faire 20 fois mais une fois ou de oui et puis

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si chacun une fois qu’on a l’impression qu’on maîtrise la méthode peut le faire pour les autres ben ça serait ça serait

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pas mal cool si ça vous va on se laisse là dessus on a on a d’autres thématiques qu’on a

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envie de d’explorer avec vous je serais ravie par courriel ou que vous envoyez

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un petit truc à Anne en disant bah moi ça me semble très utile ça me semble je

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sais pas ce qu’il faut faire un sondage mais en tout cas si vous pouviez envoyer juste un petit courriel sur votre vous votre ressenti le format on avait une

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question sur les horaires aussi Louise travaille la journée donc c’était plus simple de le faire à cette heure-ci

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si on l’anticipe il y a possibilité de le faire à un autre horaire donc dites nous si c’est un frein selon vous de le

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faire en fin de journée ou au contraire pas parce que ça ça vous évite de prendre du temps dans la journée voilà

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on sera absolument ravi parce que l’idée c’est vraiment que ça vous soit utile est-ce que c’est trop compliqué ce que

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c’est trop simple parce que c’est trop cool parce que c’est trop long enfin voilà de savoir ce genre de choses va nous permettre de les rendre plus plus

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efficace donc faites-le sans sans vraiment s’en retenus et puis ben ravi

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ravi de vous avoir vu là on continue le bon travail et puis prenez soin de vous merci Louise merci

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de m’avoir eu bonne soirée bye

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