Chicane - le film

2023

Ce film est le résultat de trois sessions de formation offertes par l’ANIM à ses membres.
ANIM : www.anim.ca

CHanter des HIstoire du CANada vers l’Europe !
Un regard croisé, canadien et européen, sur la relation de l’artiste à la scène.

Merci à nos bailleures de fonds :
-Musicaction,
-Patrimoine canadien,
-le Conseil des arts du Canada.

Production et facilités:
-3ème épaule : http://3epaule.eu/
-Studio Marcel Delcourt : https://www.facebook.com/GilMortio/

Formateurs :
-Christian Bordarier
-Florent Le Duc
-Gil Mortio

Images :
-Florent Le Duc
-Gil Mortio

Montage :
Jonathan Manzitto

Participantes aux sessions de formation : Claire Morrison, Daniel Péloquin-Hopfner, Hedwige Dhénain, Joey Robin Haché, José Bertrand, Julie Frigault, Leslie Cortés, Maggie Savoie, Marie-Thérèse Landry, Natalie Aloessode-Bernardin, Trevor Murphy, Yao.Ce film est le résultat de trois sessions de formation offertes par l’ANIM à ses membres.
ANIM : www.anim.ca
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[Musique]

0:20

[Applaudissements]

0:28

[Musique]

0:29

[Applaudissements]

0:31

d’une expérience humaine le côté live le

0:34

côté de donner vie à la musique je dis

0:36

toujours live show parce que c’est

0:37

vraiment la vision que j’ai dans le

0:39

spectacle dans ma tête mais qu’elle a

0:41

live quand on est dans la francophonie

0:42

on va parler de concert dans la vie de

0:45

tous les jours c’est vrai que j’aime

0:46

bien parler de de live c’est un

0:48

caractère universel mais quand on reste

0:49

vraiment dans notre milieu là notre

0:51

professionnel et des diffuseurs concerts

0:54

et spectacle c’est bien concert je pense

0:56

que c’est ça va très bien moi c’est des

0:58

mots qui sont pas hésités ici ça live

1:00

showman donc à terminologie des mots

1:02

nous c’est le concert spectacle puis

1:05

peut-être à cause que je vois ça un peu

1:06

plus grand que ce que juste c’est quatre

1:09

mots là veut dire mais je trouve que une

1:11

performance ça veut dire pour moi ça se

1:13

rattache encore à quelque chose de

1:14

beaucoup plus artistique beaucoup plus

1:16

grand donc je pense que le mieux à faire

1:18

c’est quand vous vous déplacez ou quand

1:20

vous parlez de votre spectacle de votre

1:22

performance votre chaud c’est savoir à

1:24

qui vous parlez moi quand je parle d’un

1:25

spectacle souvent que je parle de

1:26

quelque chose qui sort un peu du concert

1:28

c’est à dire quelque chose qui inclut

1:30

peut-être de la vidéo qui inclut des

1:32

danseurs par exemple on parle plus d’art

1:34

total live show je pense que comme si on

1:37

donnait déjà une notice comme quoi je

1:39

vais aller voir un artiste mainstream

1:41

international on parle de performance on

1:43

est vraiment dans l’art contemporain on

1:44

va dire plutôt et alors concert ça va

1:47

être ici on sait toujours de quoi on

1:48

parle la tête de chapitre c’est le

1:51

concert ce qui compte c’est que toi en

1:52

tant qu’artiste ou que tu agérante ou

1:55

que ton équipe elle se sente à l’aise

1:57

dans l’écrin dans lequel on vous en vous

1:59

propose de jouer aujourd’hui tu dis

2:01

spectacle ça peut plus vite tomber dans

2:04

les centres culturels en Belgique que

2:06

dans les salles de concert

2:11

[Musique]

2:20

joue un personnage qui est pas lui

2:22

fais-moi croire que tu veux

2:23

[Rires]

2:26

le public du départ quelqu’un qui

2:28

commence par parler avant de mettre de

2:31

la musique si je sens que c’est une

2:34

représentation c’est

2:36

voilà c’est déjà raté

2:40

les histoires de participation du public

2:44

c’est comme tu mets trop d’artifices sur

2:46

scène c’est quand l’artiste n’arrive pas

2:49

à forcément capter l’ambiance du public

2:52

du coup c’est du tout match ou du passé

2:57

c’est toujours comme perdre la connexion

3:00

avec les gens qui sont dans la salle

3:04

l’artiste a mis zéro effort où il y a

3:06

zéro

3:07

on n’est pas con moi je laisse ça je le

3:10

sens au fur et je me dis ouais il s’en

3:12

fout de nous

3:14

j’ai pas besoin de te voir pour écouter

3:16

ton album sous fait juste faire ce que

3:18

tu as fait sur l’album ça m’intéresse

3:20

zéro

3:21

c’est l’artiste de ressentir aussi les

3:24

choses sur le moment sur l’instant et

3:26

puis de réadapter de recadrer son son

3:30

concert pour être dans la bonne la

3:34

meilleure vibrations

3:43

où est-ce que l’artiste peut briser le

3:46

quatrième mur et parlez directement au

3:48

public

3:51

où est-ce qu’il est parce que ça c’est

3:55

mais quand l’artiste a vraiment

3:59

on soucis de son public n’importe quoi

4:01

on détaille qu’il dit à propos puis on a

4:04

dit oh il connaît Wilson

4:11

j’ai rencontré les personnes qui m’ont

4:14

tu vois comme des choses comme ça

4:19

la culture est très très différente au

4:23

Canada qu’elle est en France ou en

4:24

Belgique au niveau de l’entrechanson

4:27

entre chanson en anglais c’est très

4:30

adapté au public sont devant eux

4:33

comme rebondir sur le discord pour qu’il

4:37

y ait une connexion qui se fait puis

4:39

c’est vrai que c’est une tendance que ce

4:43

soit improvisée les autres chansons

4:45

c’est aussi une on ouvre une porte

4:48

vraiment à voir qui est l’artiste un

4:50

show littéralement ce que l’artiste

4:52

c’est pas confortable c’est l’artiste

4:54

qui est pas confortable avec ceux qui

4:55

présentent aussi mais c’est être là

4:58

complètement

4:59

un quartier c’est vraiment c’est de

5:01

d’excuser ses défauts et aussi de chérir

5:04

c’est c’est qualité

5:11

quand je vois un groupe sur scène c’est

5:14

voir ses attentions une complicité de

5:17

sentir que le moment est unique moi

5:19

c’est l’échange avec le public bah c’est

5:21

quand tu oublies que tu as des gens à

5:23

côté que tu es parti avec lui dans son

5:26

univers quand j’ai ressenti quelque

5:28

chose il refond le spectacle à chaque

5:30

fois et puis ça marche pour moi monter

5:32

sur scène c’est c’est anormal c’est

5:34

exceptionnel mais le risque me semble

5:37

quand même bien central dans notre

5:38

métier sinon c’est pas rigolo des textes

5:41

une présence sur scène des arrangements

5:44

il y a une connexion qui vient de se

5:46

faire je pense qu’on vient d’avoir un

5:47

spectacle réussi c’est le moment le

5:49

moment de où il y a une petite larme qui

5:52

arrive il sent qu’il y a quelque chose

5:53

qui s’est passé voilà c’est un petit

5:55

moment bien précis je pense qu’il y a

5:57

plein de critères qui sont différents

5:58

selon les artistes pour moi et bon live

6:01

c’est lorsque l’artiste a une vision

6:04

claire de qui il est

6:07

de où il va et de qu’est-ce qu’il va

6:09

faire vivre au spectateur à vrai dire

6:12

c’était moins dense que

6:15

la vidéo du jour raté

6:20

qui revenaient souvent c’est le côté

6:23

vivant du spectacle à la base il faut

6:25

qu’il y a un échange entre l’artiste en

6:28

train de proposer puis le public est

6:30

devant lui elle dit comme tu partages ce

6:33

moment-là c’est un partage des moments

6:36

dans le temps on fait avec eux puis on

6:38

pense que ça plus tard on va jamais

6:40

pouvoir le retrouver de la même façon de

6:43

qu’on est leur système chaque artiste

6:46

doit s’adapter aux situations en

6:48

fonction des terrains du terrain des

6:51

lieux des salles du public des c’est

6:53

vous qui avez les clés dans vos mains

6:56

quoi tu fais 30 spectacles d’affilée

6:59

dans 30 villes différentes

7:01

je ne connais pas nécessairement le

7:03

public qui face à toi j’arrive dans

7:05

cette nouvelle vie je connais pas le

7:06

public donc mon adaptation face à ce

7:08

public là si je mets cette eau il se

7:11

peut que ça passe ou ça casse comme on

7:13

dit donc il faut que je me rate

7:14

complètement peu importe comment le

7:15

public réagit et puis c’est sûr que

7:16

l’authenticité fait que tu vas José en

7:18

fonction du public qui fasse à toi

7:19

commence à proposer cette fragilité là

7:23

l’état de vulnérabilité qu’on est en

7:26

tant qu’humain les gens vont se sentir

7:28

interpellé aussi donc c’est important de

7:31

se faire embarquer se faire prendre par

7:33

la main qui à la fin le plus important

7:36

pour moi c’est qu’on me re-dépose toute

7:38

cette douceur j’ai vécu une expérience

7:40

que je suis pas tout à fait tout à fait

7:42

la même avant et après alors que j’ai

7:44

comme pas bougé de place

7:45

[Musique]

7:55

c’est un farfadet un lutin mais ça peut

7:58

aussi être une ambiance ou

8:01

simplement où est off life on dit d’une

8:05

chanson de flamenco

8:07

elle chante pas très bien elle danse pas

8:09

très bien par contre elle a le duende

8:12

et le do and Dyba il y a pas de

8:16

cartographie pour la trouver c’est

8:17

quelque chose d’étrange c’est c’est très

8:21

mystérieux par contre quand il est là on

8:23

le reconnaît sont des personnes des

8:25

artistes en l’occurrence qui osent se

8:28

frotter à l’obscur et qui ose prendre

8:31

sur eux

8:33

ce qu’il y a de plus violent parce qu’il

8:36

y a de plus secret ce qu’il y a de plus

8:37

vibrant ce qui a de plus malaisant parce

8:39

qu’il y a de plus fragile ça peut être

8:41

la magie de l’instant mais cette magie

8:44

de l’instant elle elle se repose sur un

8:47

bagage sur un acquis s’il y a pas de

8:50

bagages s’il y a pas d’acquis il y a pas

8:51

toute une série de choses qui ont été

8:53

digérées qui ont été construites c’est

8:55

très compliqué

8:56

de faire vivre l’émotion ou de créer

9:01

une chose délicieuse dans un instant

9:03

fugace

9:12

moi je pense que ça se développe je

9:15

pense que ça se développe c’est sûr

9:16

qu’il y a des gens qui sont juste

9:17

charismatiques à la base puis comme tant

9:19

mieux pour eux je pense que quand on est

9:21

charismatique quand on voit un article

9:23

qui a beaucoup de charisme sur scène

9:24

c’est des gens qui ont qui ont compris

9:27

que tu deviens comme un intermédiaire

9:29

entre quelque chose de plus grand que

9:30

toi et le public

9:33

du 300 toi sur scène au moment à

9:36

l’instant T et comment tu communiques et

9:39

tu vas communiquer avec le public que tu

9:41

en passes comment tu vas les chercher

9:42

aussi parce que bon tu as aussi ça tu

9:45

vois ces fonctions rassembler tous les

9:46

tout le courage qu’on a les endroits on

9:49

est le plus courageux pour remonter sur

9:51

scène c’était de la meilleure manière

9:53

d’être le plus charismatique

9:54

l’authenticité de la personne c’est une

9:57

chose qui est l’authenticité du moment

9:59

et donc il y a aussi sentir les choses

10:01

être à l’écoute du public et être à

10:04

l’écoute d’un moment d’avoir compris que

10:07

là on peut prendre le contrôle et de se

10:09

dire bah là je peux être un peu c’est il

10:11

y a comme une autoroute du charisme qui

10:13

arrive et profitons-en c’est la mots

10:15

clés que je voulais proposer c’est

10:17

contrôle qui c’est pas dans le mauvais

10:18

sens mais en fait je pense que ce qui

10:21

marche souvent en chose c’est quand

10:22

l’artiste monte sur scène puis qu’on

10:25

ressent immédiatement une prise en

10:27

charge du public comme l’artiste devient

10:30

responsable de la salle

10:33

[Musique]

10:39

monter sur scène c’est pas un droit

10:41

c’est un privilège

10:44

c’est quand même quelque chose de là

10:46

puis aussi d’avoir la chance de faire ça

10:48

comme un comme métier puis de deux

10:50

d’avoir la chance en plus de survie mais

10:53

de vivre d’être ça c’est monter sur

10:55

scène c’est prendre du temps à des gens

10:57

quand j’étais journaliste je me disais

10:59

quand j’indique à des gens d’aller voir

11:01

un spectacle c’est c’est peut-être la

11:03

soirée de l’année quoi c’est la

11:04

privilège de pouvoir dire haut et fort

11:07

qu’est-ce que qu’est-ce que je pense de

11:09

plein de trucs souvent environnemental

11:13

ou social fait il faut surtout pas

11:15

oublier le port de notre plaisir

11:18

là-dedans déjà oui sur c’est sûr que

11:21

c’est un privilège dans le sens où c’est

11:23

vraiment un coup de métier mais on

11:24

travaille crissement fort pour faire le

11:26

médicament fait c’est la chose qui me

11:28

fait le plus peur et aussi c’est la

11:30

chose qui m’amène le plus de plaisir

11:32

j’adore ça sur scène et puis si on veut

11:35

emprunter de leur attention mais aussi

11:38

une responsabilité à leur proposer

11:41

quelque chose de fort intéressant une

11:43

nouvelle perspective peut-être bien

11:45

peut-être juste leur soulager un peu ou

11:48

bien leur faire avec

11:51

dans les tabous ça vient que ça frustre

11:55

des gens mais aussi il y en a que ça les

11:57

flatte notre bon sens comme

12:02

professionnels sont des hommes qui

12:04

cachent faire avec eux que si je dois

12:07

faire je dois faire plus d’efforts je

12:09

dois être à la hauteur pour pas pour pas

12:12

me faire égorger

12:15

parce que je suis une femme sur la scène

12:18

et aussi dans l’industrie de ces gens

12:19

d’être souvent la seule femme et la

12:22

seule personne en bonne 35 ans dans la

12:24

pièce fixe parfois mais mais du côté

12:29

artistique aussi c’est quand même je

12:31

pense que souvent la question de parité

12:33

revient pendant la les dévoilements de

12:36

premièrement de festival c’est ça que je

12:38

trouve vraiment comme

12:40

interpellant avoir sur scène Pierre

12:42

avoir de plus en plus de représentations

12:45

en général en tout cas belge on sent

12:47

qu’il y a une il y a une vraie volonté

12:49

il y a des organisations qui œuvrent

12:51

pour ça il y a des chartes il y a des il

12:54

y a des formations aussi de mentorat par

12:56

des femmes pour des femmes il y a tout

12:58

un beau travail qui est fait pour

13:00

renforcer la présence féminine et

13:04

bah oui il y a quelques siècles de

13:05

retard à rattraper

13:09

[Musique]

13:15

je pense que justement il faut pas

13:17

penser que on joue pour un programmateur

13:20

il y a pas de petits choses il y a pas

13:23

de chaud plus important il y a pas de

13:24

show plus gros il y a pas de chaud plus

13:25

petit des gens qui qui ont l’impression

13:27

de draguer dans le sens de ce bateau qui

13:31

ramasse tout ce qui tout ce qui vient

13:33

ça m’intéresse pas quoi mais s’il y a

13:36

pas la fraîcheur si c’est trop vraiment

13:37

trop calculé trop trop calibré trop

13:40

écrit ça je m’emmerdais mais surtout je

13:43

vais avoir un peu de la haine contre le

13:45

tu vois contre les gens qui ont produit

13:47

la chose qui ont travaillé si vraiment

13:49

c’est trop fabriqué

13:52

par la main c’est de la merde c’est la

13:56

capacité de l’artiste à capter

13:58

l’attention du public et des

13:59

professionnels qui sont pas toujours un

14:01

public faciles parce qu’ils ont

14:02

l’habitude de voir beaucoup de choses

14:02

ensuite beaucoup les artistes 70

14:05

stabilisés par par cet exercice là c’est

14:08

un public qui s’assoit en fond de salle

14:10

l’artiste fille du public qui donne rien

14:13

il faut passe comme si le public il

14:16

donne tout c’est c’est c’est

14:18

artificielle c’est que c’est c’est c’est

14:22

pas un vrai public mais c’est pas un

14:24

vrai public qui sont pas là pour

14:26

apprécier le moment sont là pour

14:28

analyser le moment

14:30

par nécessité on va sans donner une

14:33

performance altérer d’une manière ou

14:36

d’une autre il y a aussi une vie de

14:37

votre de votre chaud quand vous êtes

14:40

plus là du tout et en fait entrepro on

14:43

parle beaucoup on parle de ce qu’on a vu

14:46

on parle des des artistes qui nous ont

14:48

touchés

14:50

en lumière le fait que venir faire une

14:53

vitrine finalement c’est tout le boulot

14:54

qui est de quelqu’un autour mais c’est

14:56

sûr que faire le concert puisse barrer

14:57

jusqu’à la chambre d’hôtel directement

14:58

après c’est un peu avoir fait presque

15:00

les déplacements pour rien aller

15:02

chercher aussi des contacts directs avec

15:03

les pros vous plus facile de de garder

15:06

dans le radar des gens avec qui on a eu

15:07

l’interaction

15:09

en festival

15:10

en mille façons que que juste d’avoir un

15:13

nom dans un mailing list d’un tourneur

15:15

et d’avoir cliqué sur un clip et de se

15:18

dire ok ça a l’air sympa puis après tu

15:19

oublies et tu repasses à autre chose

15:21

[Musique]

15:29

si j’entends pas ma rythmique je suis

15:32

dans la dans la panade

15:36

émergent et tu peux m’amener avec toi

15:38

qu’une seule personne et cette personne

15:40

là est exclusive fait soit que du son

15:43

soit que de l’éclairage personnellement

15:45

je ne préférence pour l’éclairage ça se

15:48

voit je l’ai vu selon les concerts avec

15:49

sur le même artiste ou bien c’est un

15:51

light up de la salle et le Light Up qui

15:52

connaît le live et qui à fond ça ça

15:54

change complètement

15:56

bah je pense que les Lumières quand

15:57

c’est quand on s’en rend pas compte que

15:59

ça marche bien mais l’essentiel c’est

16:02

quand même le propos de l’artiste je

16:05

pense que le son est super important et

16:07

une des réalités de ça aussi bon

16:10

dépendamment du style musical que tu

16:11

fais je pense que si tu fais du gros

16:12

pancrap ou voilà le les paroles sont pas

16:16

si importantes que ça ben voilà c’est

16:17

sûr que tu vas prioriser l’éclairage

16:18

mais lorsque tu es sur des styles

16:20

musicaux comme on voit souvent au Canada

16:22

je pense que le le son est super

16:24

important surtout en Europe c’est une

16:26

des plus grandes difficultés que moi

16:28

j’ai trouvé justement c’est la s’adapter

16:30

le même personnalité

16:32

c’est le garant de la de look de

16:35

l’identité de projet

16:39

[Musique]

16:43

lorsque je parle moi de l’idée de pimper

16:46

un spectacle je ne cherche pas à changer

16:48

les artistes que j’ai devant moi au

16:50

contraire on est bon parce qu’on a des

16:52

gens bons autour de soi ça c’est évident

16:54

mais pas bon tout seul ça c’est un

16:57

mirage quoi il y en a besoin de

16:59

quelqu’un un troisième œil quelqu’un qui

17:00

se dit ceci qui est capable de dire mais

17:02

qu’est-ce que tu essaies de faire

17:03

exactement mais c’est je pense que la

17:06

mise en scène c’est hyper important à

17:08

couvrir en fait ensemble parce que je

17:10

trouve que beaucoup de différence entre

17:12

la proche à la mise en scène en Europe

17:13

versus versus le Québec versus la

17:16

francophonie canadienne j’ai envie de

17:18

différencier l’approche coach et

17:20

l’approche mise en scène c’est vrai

17:21

qu’en général quand tu es coach tu

17:22

travailler rarement fièrement sur le sur

17:25

le le look mais c’est vraiment surtout

17:27

une question psychologique c’est aussi

17:29

les images mentales qu’on projette quand

17:31

on chante quand on interprète une

17:32

chanson ça typiquement c’est des choses

17:35

que le coaching peut aussi apprendre à

17:37

gérer comme disait Chloé dit bon ben

17:40

maintenant je sais gérer la personne qui

17:42

dit à poil tu vois que c’est sur scène

17:45

la personne qui a trop bu la personne

17:47

les gens qui se battent c’est arrivé

17:50

aussi des gens qui se battent pendant

17:51

ton concert pour rien et le problème

17:54

technique c’est vrai que c’est ça

17:56

s’improvise pas honnêtement ça

17:57

s’improvise pas parce que tu es déjà

17:59

dans le stress de ton show de toute la

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préparation qui a eu effectivement ce

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petit grain de sable qu’il y a enrayé ce

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que tu avais prévu que ce soit un bouton

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d’un chandail où que ce soit quelqu’un

18:10

qui t’insulte ou on a vu ça aussi plus

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récemment dans certains concerts aussi

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en France et ailleurs de d’artistes qui

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se mêlent effectivement du bien-être du

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public des femmes qui sont fait agresser

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pendant des concerts en plein concert

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voilà il y a des choses qui se gèrent et

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qui peuvent se gérer aussi par le

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coaching mais souvent le coach ou la

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coach aussi une approche assez

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psychologique qui permet aussi d’aller

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déceler chez l’artiste certains blocages

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ou certaines choses qui

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travaillant va rendre encore plus

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authentique la présence de l’artiste sur

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scène et dans sa relation publique et

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dans sa relation aux musiciens musiciens

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etc

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[Applaudissements]

18:57

merci le rappel est primordial dans si

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tu choisis d’en faire un

19:03

bon je pense que ça doit être quelque

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chose qui qui clou en fait qui dit

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bonjour bon oui c’est la fin du

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spectacle mais c’est la dernière chose

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avec laquelle ils vont partir donc et

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c’est vrai que c’est quand même

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intéressant d’arriver à donner un petit

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cadeau en plus c’est le numéro

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complémentaire aussi le rappel c’est une

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manière de se dire au revoir vous êtes

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maître du tempo de votre show et le

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rappel il s’inscrit dans un tempo

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général

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je pense que rien de pire qu’un rappel

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qu’on avait pas imaginé mais qu’on se

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décide à faire ça se voit ou le faux

19:37

rappel de on sort de scène mais pas

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vraiment et en fait on attend que les

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gens fassent le rappel je pense que les

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décisions doivent être claires pour ça

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c’est intéressant de se poser la

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question au coaching

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mais c’est des c’est des vraiment des

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choix à poser et si ce passage on fait

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quoi on fait ça et si je passe ça on

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fait quoi en fait la fin du show elle

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doit être elle doit être réussie elle

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doit être d’un seul tenant et le rappel

20:00

on fait partie si on dit dans n’importe

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quelle expérience l’humain à la base se

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rappelle de deux choses seulement

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le début et la fin

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[Musique]

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[Musique]

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