Ce film est le résultat de trois sessions de formation offertes par l’ANIM à ses membres.
ANIM : www.anim.ca
CHanter des HIstoire du CANada vers l’Europe !
Un regard croisé, canadien et européen, sur la relation de l’artiste à la scène.
Merci à nos bailleures de fonds :
-Musicaction,
-Patrimoine canadien,
-le Conseil des arts du Canada.
Production et facilités:
-3ème épaule : http://3epaule.eu/
-Studio Marcel Delcourt : https://www.facebook.com/GilMortio/
Formateurs :
-Christian Bordarier
-Florent Le Duc
-Gil Mortio
Images :
-Florent Le Duc
-Gil Mortio
Montage :
Jonathan Manzitto
Participantes aux sessions de formation : Claire Morrison, Daniel Péloquin-Hopfner, Hedwige Dhénain, Joey Robin Haché, José Bertrand, Julie Frigault, Leslie Cortés, Maggie Savoie, Marie-Thérèse Landry, Natalie Aloessode-Bernardin, Trevor Murphy, Yao.Ce film est le résultat de trois sessions de formation offertes par l’ANIM à ses membres.
ANIM : www.anim.ca
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[Musique]
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[Applaudissements]
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[Musique]
0:29
[Applaudissements]
0:31
d’une expérience humaine le côté live le
0:34
côté de donner vie à la musique je dis
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toujours live show parce que c’est
0:37
vraiment la vision que j’ai dans le
0:39
spectacle dans ma tête mais qu’elle a
0:41
live quand on est dans la francophonie
0:42
on va parler de concert dans la vie de
0:45
tous les jours c’est vrai que j’aime
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bien parler de de live c’est un
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caractère universel mais quand on reste
0:49
vraiment dans notre milieu là notre
0:51
professionnel et des diffuseurs concerts
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et spectacle c’est bien concert je pense
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que c’est ça va très bien moi c’est des
0:58
mots qui sont pas hésités ici ça live
1:00
showman donc à terminologie des mots
1:02
nous c’est le concert spectacle puis
1:05
peut-être à cause que je vois ça un peu
1:06
plus grand que ce que juste c’est quatre
1:09
mots là veut dire mais je trouve que une
1:11
performance ça veut dire pour moi ça se
1:13
rattache encore à quelque chose de
1:14
beaucoup plus artistique beaucoup plus
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grand donc je pense que le mieux à faire
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c’est quand vous vous déplacez ou quand
1:20
vous parlez de votre spectacle de votre
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performance votre chaud c’est savoir à
1:24
qui vous parlez moi quand je parle d’un
1:25
spectacle souvent que je parle de
1:26
quelque chose qui sort un peu du concert
1:28
c’est à dire quelque chose qui inclut
1:30
peut-être de la vidéo qui inclut des
1:32
danseurs par exemple on parle plus d’art
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total live show je pense que comme si on
1:37
donnait déjà une notice comme quoi je
1:39
vais aller voir un artiste mainstream
1:41
international on parle de performance on
1:43
est vraiment dans l’art contemporain on
1:44
va dire plutôt et alors concert ça va
1:47
être ici on sait toujours de quoi on
1:48
parle la tête de chapitre c’est le
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concert ce qui compte c’est que toi en
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tant qu’artiste ou que tu agérante ou
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que ton équipe elle se sente à l’aise
1:57
dans l’écrin dans lequel on vous en vous
1:59
propose de jouer aujourd’hui tu dis
2:01
spectacle ça peut plus vite tomber dans
2:04
les centres culturels en Belgique que
2:06
dans les salles de concert
2:11
[Musique]
2:20
joue un personnage qui est pas lui
2:22
fais-moi croire que tu veux
2:23
[Rires]
2:26
le public du départ quelqu’un qui
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commence par parler avant de mettre de
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la musique si je sens que c’est une
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représentation c’est
2:36
voilà c’est déjà raté
2:40
les histoires de participation du public
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c’est comme tu mets trop d’artifices sur
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scène c’est quand l’artiste n’arrive pas
2:49
à forcément capter l’ambiance du public
2:52
du coup c’est du tout match ou du passé
2:57
c’est toujours comme perdre la connexion
3:00
avec les gens qui sont dans la salle
3:04
l’artiste a mis zéro effort où il y a
3:06
zéro
3:07
on n’est pas con moi je laisse ça je le
3:10
sens au fur et je me dis ouais il s’en
3:12
fout de nous
3:14
j’ai pas besoin de te voir pour écouter
3:16
ton album sous fait juste faire ce que
3:18
tu as fait sur l’album ça m’intéresse
3:20
zéro
3:21
c’est l’artiste de ressentir aussi les
3:24
choses sur le moment sur l’instant et
3:26
puis de réadapter de recadrer son son
3:30
concert pour être dans la bonne la
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meilleure vibrations
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où est-ce que l’artiste peut briser le
3:46
quatrième mur et parlez directement au
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public
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où est-ce qu’il est parce que ça c’est
3:55
mais quand l’artiste a vraiment
3:59
on soucis de son public n’importe quoi
4:01
on détaille qu’il dit à propos puis on a
4:04
dit oh il connaît Wilson
4:11
j’ai rencontré les personnes qui m’ont
4:14
tu vois comme des choses comme ça
4:19
la culture est très très différente au
4:23
Canada qu’elle est en France ou en
4:24
Belgique au niveau de l’entrechanson
4:27
entre chanson en anglais c’est très
4:30
adapté au public sont devant eux
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comme rebondir sur le discord pour qu’il
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y ait une connexion qui se fait puis
4:39
c’est vrai que c’est une tendance que ce
4:43
soit improvisée les autres chansons
4:45
c’est aussi une on ouvre une porte
4:48
vraiment à voir qui est l’artiste un
4:50
show littéralement ce que l’artiste
4:52
c’est pas confortable c’est l’artiste
4:54
qui est pas confortable avec ceux qui
4:55
présentent aussi mais c’est être là
4:58
complètement
4:59
un quartier c’est vraiment c’est de
5:01
d’excuser ses défauts et aussi de chérir
5:04
c’est c’est qualité
5:11
quand je vois un groupe sur scène c’est
5:14
voir ses attentions une complicité de
5:17
sentir que le moment est unique moi
5:19
c’est l’échange avec le public bah c’est
5:21
quand tu oublies que tu as des gens à
5:23
côté que tu es parti avec lui dans son
5:26
univers quand j’ai ressenti quelque
5:28
chose il refond le spectacle à chaque
5:30
fois et puis ça marche pour moi monter
5:32
sur scène c’est c’est anormal c’est
5:34
exceptionnel mais le risque me semble
5:37
quand même bien central dans notre
5:38
métier sinon c’est pas rigolo des textes
5:41
une présence sur scène des arrangements
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il y a une connexion qui vient de se
5:46
faire je pense qu’on vient d’avoir un
5:47
spectacle réussi c’est le moment le
5:49
moment de où il y a une petite larme qui
5:52
arrive il sent qu’il y a quelque chose
5:53
qui s’est passé voilà c’est un petit
5:55
moment bien précis je pense qu’il y a
5:57
plein de critères qui sont différents
5:58
selon les artistes pour moi et bon live
6:01
c’est lorsque l’artiste a une vision
6:04
claire de qui il est
6:07
de où il va et de qu’est-ce qu’il va
6:09
faire vivre au spectateur à vrai dire
6:12
c’était moins dense que
6:15
la vidéo du jour raté
6:20
qui revenaient souvent c’est le côté
6:23
vivant du spectacle à la base il faut
6:25
qu’il y a un échange entre l’artiste en
6:28
train de proposer puis le public est
6:30
devant lui elle dit comme tu partages ce
6:33
moment-là c’est un partage des moments
6:36
dans le temps on fait avec eux puis on
6:38
pense que ça plus tard on va jamais
6:40
pouvoir le retrouver de la même façon de
6:43
qu’on est leur système chaque artiste
6:46
doit s’adapter aux situations en
6:48
fonction des terrains du terrain des
6:51
lieux des salles du public des c’est
6:53
vous qui avez les clés dans vos mains
6:56
quoi tu fais 30 spectacles d’affilée
6:59
dans 30 villes différentes
7:01
je ne connais pas nécessairement le
7:03
public qui face à toi j’arrive dans
7:05
cette nouvelle vie je connais pas le
7:06
public donc mon adaptation face à ce
7:08
public là si je mets cette eau il se
7:11
peut que ça passe ou ça casse comme on
7:13
dit donc il faut que je me rate
7:14
complètement peu importe comment le
7:15
public réagit et puis c’est sûr que
7:16
l’authenticité fait que tu vas José en
7:18
fonction du public qui fasse à toi
7:19
commence à proposer cette fragilité là
7:23
l’état de vulnérabilité qu’on est en
7:26
tant qu’humain les gens vont se sentir
7:28
interpellé aussi donc c’est important de
7:31
se faire embarquer se faire prendre par
7:33
la main qui à la fin le plus important
7:36
pour moi c’est qu’on me re-dépose toute
7:38
cette douceur j’ai vécu une expérience
7:40
que je suis pas tout à fait tout à fait
7:42
la même avant et après alors que j’ai
7:44
comme pas bougé de place
7:45
[Musique]
7:55
c’est un farfadet un lutin mais ça peut
7:58
aussi être une ambiance ou
8:01
simplement où est off life on dit d’une
8:05
chanson de flamenco
8:07
elle chante pas très bien elle danse pas
8:09
très bien par contre elle a le duende
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et le do and Dyba il y a pas de
8:16
cartographie pour la trouver c’est
8:17
quelque chose d’étrange c’est c’est très
8:21
mystérieux par contre quand il est là on
8:23
le reconnaît sont des personnes des
8:25
artistes en l’occurrence qui osent se
8:28
frotter à l’obscur et qui ose prendre
8:31
sur eux
8:33
ce qu’il y a de plus violent parce qu’il
8:36
y a de plus secret ce qu’il y a de plus
8:37
vibrant ce qui a de plus malaisant parce
8:39
qu’il y a de plus fragile ça peut être
8:41
la magie de l’instant mais cette magie
8:44
de l’instant elle elle se repose sur un
8:47
bagage sur un acquis s’il y a pas de
8:50
bagages s’il y a pas d’acquis il y a pas
8:51
toute une série de choses qui ont été
8:53
digérées qui ont été construites c’est
8:55
très compliqué
8:56
de faire vivre l’émotion ou de créer
9:01
une chose délicieuse dans un instant
9:03
fugace
9:12
moi je pense que ça se développe je
9:15
pense que ça se développe c’est sûr
9:16
qu’il y a des gens qui sont juste
9:17
charismatiques à la base puis comme tant
9:19
mieux pour eux je pense que quand on est
9:21
charismatique quand on voit un article
9:23
qui a beaucoup de charisme sur scène
9:24
c’est des gens qui ont qui ont compris
9:27
que tu deviens comme un intermédiaire
9:29
entre quelque chose de plus grand que
9:30
toi et le public
9:33
du 300 toi sur scène au moment à
9:36
l’instant T et comment tu communiques et
9:39
tu vas communiquer avec le public que tu
9:41
en passes comment tu vas les chercher
9:42
aussi parce que bon tu as aussi ça tu
9:45
vois ces fonctions rassembler tous les
9:46
tout le courage qu’on a les endroits on
9:49
est le plus courageux pour remonter sur
9:51
scène c’était de la meilleure manière
9:53
d’être le plus charismatique
9:54
l’authenticité de la personne c’est une
9:57
chose qui est l’authenticité du moment
9:59
et donc il y a aussi sentir les choses
10:01
être à l’écoute du public et être à
10:04
l’écoute d’un moment d’avoir compris que
10:07
là on peut prendre le contrôle et de se
10:09
dire bah là je peux être un peu c’est il
10:11
y a comme une autoroute du charisme qui
10:13
arrive et profitons-en c’est la mots
10:15
clés que je voulais proposer c’est
10:17
contrôle qui c’est pas dans le mauvais
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sens mais en fait je pense que ce qui
10:21
marche souvent en chose c’est quand
10:22
l’artiste monte sur scène puis qu’on
10:25
ressent immédiatement une prise en
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charge du public comme l’artiste devient
10:30
responsable de la salle
10:33
[Musique]
10:39
monter sur scène c’est pas un droit
10:41
c’est un privilège
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c’est quand même quelque chose de là
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puis aussi d’avoir la chance de faire ça
10:48
comme un comme métier puis de deux
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d’avoir la chance en plus de survie mais
10:53
de vivre d’être ça c’est monter sur
10:55
scène c’est prendre du temps à des gens
10:57
quand j’étais journaliste je me disais
10:59
quand j’indique à des gens d’aller voir
11:01
un spectacle c’est c’est peut-être la
11:03
soirée de l’année quoi c’est la
11:04
privilège de pouvoir dire haut et fort
11:07
qu’est-ce que qu’est-ce que je pense de
11:09
plein de trucs souvent environnemental
11:13
ou social fait il faut surtout pas
11:15
oublier le port de notre plaisir
11:18
là-dedans déjà oui sur c’est sûr que
11:21
c’est un privilège dans le sens où c’est
11:23
vraiment un coup de métier mais on
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travaille crissement fort pour faire le
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médicament fait c’est la chose qui me
11:28
fait le plus peur et aussi c’est la
11:30
chose qui m’amène le plus de plaisir
11:32
j’adore ça sur scène et puis si on veut
11:35
emprunter de leur attention mais aussi
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une responsabilité à leur proposer
11:41
quelque chose de fort intéressant une
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nouvelle perspective peut-être bien
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peut-être juste leur soulager un peu ou
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bien leur faire avec
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dans les tabous ça vient que ça frustre
11:55
des gens mais aussi il y en a que ça les
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flatte notre bon sens comme
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professionnels sont des hommes qui
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cachent faire avec eux que si je dois
12:07
faire je dois faire plus d’efforts je
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dois être à la hauteur pour pas pour pas
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me faire égorger
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parce que je suis une femme sur la scène
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et aussi dans l’industrie de ces gens
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d’être souvent la seule femme et la
12:22
seule personne en bonne 35 ans dans la
12:24
pièce fixe parfois mais mais du côté
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artistique aussi c’est quand même je
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pense que souvent la question de parité
12:33
revient pendant la les dévoilements de
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premièrement de festival c’est ça que je
12:38
trouve vraiment comme
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interpellant avoir sur scène Pierre
12:42
avoir de plus en plus de représentations
12:45
en général en tout cas belge on sent
12:47
qu’il y a une il y a une vraie volonté
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il y a des organisations qui œuvrent
12:51
pour ça il y a des chartes il y a des il
12:54
y a des formations aussi de mentorat par
12:56
des femmes pour des femmes il y a tout
12:58
un beau travail qui est fait pour
13:00
renforcer la présence féminine et
13:04
bah oui il y a quelques siècles de
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retard à rattraper
13:09
[Musique]
13:15
je pense que justement il faut pas
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penser que on joue pour un programmateur
13:20
il y a pas de petits choses il y a pas
13:23
de chaud plus important il y a pas de
13:24
show plus gros il y a pas de chaud plus
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petit des gens qui qui ont l’impression
13:27
de draguer dans le sens de ce bateau qui
13:31
ramasse tout ce qui tout ce qui vient
13:33
ça m’intéresse pas quoi mais s’il y a
13:36
pas la fraîcheur si c’est trop vraiment
13:37
trop calculé trop trop calibré trop
13:40
écrit ça je m’emmerdais mais surtout je
13:43
vais avoir un peu de la haine contre le
13:45
tu vois contre les gens qui ont produit
13:47
la chose qui ont travaillé si vraiment
13:49
c’est trop fabriqué
13:52
par la main c’est de la merde c’est la
13:56
capacité de l’artiste à capter
13:58
l’attention du public et des
13:59
professionnels qui sont pas toujours un
14:01
public faciles parce qu’ils ont
14:02
l’habitude de voir beaucoup de choses
14:02
ensuite beaucoup les artistes 70
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stabilisés par par cet exercice là c’est
14:08
un public qui s’assoit en fond de salle
14:10
l’artiste fille du public qui donne rien
14:13
il faut passe comme si le public il
14:16
donne tout c’est c’est c’est
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artificielle c’est que c’est c’est c’est
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pas un vrai public mais c’est pas un
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vrai public qui sont pas là pour
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apprécier le moment sont là pour
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analyser le moment
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par nécessité on va sans donner une
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performance altérer d’une manière ou
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d’une autre il y a aussi une vie de
14:37
votre de votre chaud quand vous êtes
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plus là du tout et en fait entrepro on
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parle beaucoup on parle de ce qu’on a vu
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on parle des des artistes qui nous ont
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touchés
14:50
en lumière le fait que venir faire une
14:53
vitrine finalement c’est tout le boulot
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qui est de quelqu’un autour mais c’est
14:56
sûr que faire le concert puisse barrer
14:57
jusqu’à la chambre d’hôtel directement
14:58
après c’est un peu avoir fait presque
15:00
les déplacements pour rien aller
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chercher aussi des contacts directs avec
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les pros vous plus facile de de garder
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dans le radar des gens avec qui on a eu
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l’interaction
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en festival
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en mille façons que que juste d’avoir un
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nom dans un mailing list d’un tourneur
15:15
et d’avoir cliqué sur un clip et de se
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dire ok ça a l’air sympa puis après tu
15:19
oublies et tu repasses à autre chose
15:21
[Musique]
15:29
si j’entends pas ma rythmique je suis
15:32
dans la dans la panade
15:36
émergent et tu peux m’amener avec toi
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qu’une seule personne et cette personne
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là est exclusive fait soit que du son
15:43
soit que de l’éclairage personnellement
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je ne préférence pour l’éclairage ça se
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voit je l’ai vu selon les concerts avec
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sur le même artiste ou bien c’est un
15:51
light up de la salle et le Light Up qui
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connaît le live et qui à fond ça ça
15:54
change complètement
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bah je pense que les Lumières quand
15:57
c’est quand on s’en rend pas compte que
15:59
ça marche bien mais l’essentiel c’est
16:02
quand même le propos de l’artiste je
16:05
pense que le son est super important et
16:07
une des réalités de ça aussi bon
16:10
dépendamment du style musical que tu
16:11
fais je pense que si tu fais du gros
16:12
pancrap ou voilà le les paroles sont pas
16:16
si importantes que ça ben voilà c’est
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sûr que tu vas prioriser l’éclairage
16:18
mais lorsque tu es sur des styles
16:20
musicaux comme on voit souvent au Canada
16:22
je pense que le le son est super
16:24
important surtout en Europe c’est une
16:26
des plus grandes difficultés que moi
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j’ai trouvé justement c’est la s’adapter
16:30
le même personnalité
16:32
c’est le garant de la de look de
16:35
l’identité de projet
16:39
[Musique]
16:43
lorsque je parle moi de l’idée de pimper
16:46
un spectacle je ne cherche pas à changer
16:48
les artistes que j’ai devant moi au
16:50
contraire on est bon parce qu’on a des
16:52
gens bons autour de soi ça c’est évident
16:54
mais pas bon tout seul ça c’est un
16:57
mirage quoi il y en a besoin de
16:59
quelqu’un un troisième œil quelqu’un qui
17:00
se dit ceci qui est capable de dire mais
17:02
qu’est-ce que tu essaies de faire
17:03
exactement mais c’est je pense que la
17:06
mise en scène c’est hyper important à
17:08
couvrir en fait ensemble parce que je
17:10
trouve que beaucoup de différence entre
17:12
la proche à la mise en scène en Europe
17:13
versus versus le Québec versus la
17:16
francophonie canadienne j’ai envie de
17:18
différencier l’approche coach et
17:20
l’approche mise en scène c’est vrai
17:21
qu’en général quand tu es coach tu
17:22
travailler rarement fièrement sur le sur
17:25
le le look mais c’est vraiment surtout
17:27
une question psychologique c’est aussi
17:29
les images mentales qu’on projette quand
17:31
on chante quand on interprète une
17:32
chanson ça typiquement c’est des choses
17:35
que le coaching peut aussi apprendre à
17:37
gérer comme disait Chloé dit bon ben
17:40
maintenant je sais gérer la personne qui
17:42
dit à poil tu vois que c’est sur scène
17:45
la personne qui a trop bu la personne
17:47
les gens qui se battent c’est arrivé
17:50
aussi des gens qui se battent pendant
17:51
ton concert pour rien et le problème
17:54
technique c’est vrai que c’est ça
17:56
s’improvise pas honnêtement ça
17:57
s’improvise pas parce que tu es déjà
17:59
dans le stress de ton show de toute la
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préparation qui a eu effectivement ce
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petit grain de sable qu’il y a enrayé ce
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que tu avais prévu que ce soit un bouton
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d’un chandail où que ce soit quelqu’un
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qui t’insulte ou on a vu ça aussi plus
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récemment dans certains concerts aussi
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en France et ailleurs de d’artistes qui
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se mêlent effectivement du bien-être du
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public des femmes qui sont fait agresser
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pendant des concerts en plein concert
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voilà il y a des choses qui se gèrent et
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qui peuvent se gérer aussi par le
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coaching mais souvent le coach ou la
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coach aussi une approche assez
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psychologique qui permet aussi d’aller
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déceler chez l’artiste certains blocages
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ou certaines choses qui
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travaillant va rendre encore plus
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authentique la présence de l’artiste sur
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scène et dans sa relation publique et
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dans sa relation aux musiciens musiciens
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etc
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[Applaudissements]
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merci le rappel est primordial dans si
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tu choisis d’en faire un
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bon je pense que ça doit être quelque
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chose qui qui clou en fait qui dit
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bonjour bon oui c’est la fin du
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spectacle mais c’est la dernière chose
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avec laquelle ils vont partir donc et
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c’est vrai que c’est quand même
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intéressant d’arriver à donner un petit
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cadeau en plus c’est le numéro
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complémentaire aussi le rappel c’est une
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manière de se dire au revoir vous êtes
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maître du tempo de votre show et le
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rappel il s’inscrit dans un tempo
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général
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je pense que rien de pire qu’un rappel
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qu’on avait pas imaginé mais qu’on se
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décide à faire ça se voit ou le faux
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rappel de on sort de scène mais pas
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vraiment et en fait on attend que les
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gens fassent le rappel je pense que les
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décisions doivent être claires pour ça
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c’est intéressant de se poser la
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question au coaching
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mais c’est des c’est des vraiment des
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choix à poser et si ce passage on fait
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quoi on fait ça et si je passe ça on
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fait quoi en fait la fin du show elle
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doit être elle doit être réussie elle
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doit être d’un seul tenant et le rappel
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on fait partie si on dit dans n’importe
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quelle expérience l’humain à la base se
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rappelle de deux choses seulement
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le début et la fin
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[Musique]
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[Musique]
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