ÉDÉRY Gérard (XXes.). Originaire du Maroc (Casablanca), installé à New York. Musicien, il interprète des pièces de musique classique, de flamenco, de jazz et des chants judéo-espagnols accompagnés à la guitare.

EL MALEH Edmond Amram (1917-). Originaire du Maroc (Safi), installé en France. Écrivain, il est l’auteur de Parcours immobile; Ailen ou la nuit du récit; Mille ans, un jour; Jean Genet, le captif amoureux; Le retour d’Abou El Haki et Citadelles du désert. Il a reçu, en 1996, le Grand Prix du Maroc pour l’ensemble de son œuvre.

ELADAN Jacques (1936-). Originaire du Maroc (Ouezzane), installé en France. Professeur de lettres, critique littéraire et poète, il est l’auteur de plusieurs anthologies et de recueils de poèmes dont : Sacrilèges; Cantiques du retour; Poètes de la Shoah; Salam ve chalom, et d’une anthologie, Poètes juifs de langue française.

ELALOUF David (XXes.). Originaire du Maroc (Fès). Architecte, il fut aussi professeur à l’École des beaux-arts.

ELBAZ Simon (XXes.). Originaire du Maroc (Boujad), installé en France. Comédien, il est l’auteur des pièces de théâtre Bled sur scène; Médina folies et Méchouga Mahboul, un spectacle qui met en scène dans un village marocain un personnage fou et aveugle qui incarne le voyageur en quête d’une vérité initiatique.

ÉLHARAR-LEMBERG Sylvia (XXes.). Originaire du Maroc, installée en France. Peintre, elle a créé une œuvre originale à partir d’objets recueillis assemblés et peints, y inscrivant sa quête d’une spiritualité et d’une mémoire.

ÉLIA Lucien (1938-). Originaire du Liban, installé en France. Écrivain, il est l’auteur de plusieurs romans, Les Types; Les ratés de la Diaspora, dans lequel il explore la vie juive libanaise, et de Fer-Blanc.

Eliany Marc (1948-). Originaire du Maroc (Beni-Mellal), installé en Ontario (Ottawa). Psychologue-social, peintre et ecrivain, ancien conseiller et gestionnaire de projets de recherches auprès du ministère de la Santé du Canada et des Nations-unies, spécialiste d'enquête nationale et internationale en promotion de la santé, auteur de nombreuses publications, il est aussi peintre et ecrivain. Il a exposé au Canada, U.S.A., Autriche, à Paris et en Israël. Son œuvre, abstraite et symbolic capture la lumière, l’habitat et l’ambiance du Maroc. Chantre de la tolérance et de la fraternité, plusieurs de ses toiles, dont celles réalisées pour le 50e anniversaire de la création d’Israël, expriment les aspirations à une paix encore inachevée.
www.artengine.ca/eliany/   www.civilization.ca/expo/eliany/  eliany2603@hotmail.com

 

Art C.V. English
C.V. d’art Français
Revues d’Art Reviews

Life C.V.
Experience
Education
Publications

Eliany Marc A graduate in personnel management (Technion 1979), social sciences (Hebrew University of Jerusalem BA 1974, MA 1976), Carleton University in Ottawa, Canada (Doctorate 1976-1980) and University of Ottawa (Diplomas 1985). Worked in Canada and the United Nations and published extensively in the area of Health Studies (1989-1996). Studied art at the Tel Hay College of Art in Israel (1966) and the School of Art in Ottawa (1985) and worked intermittently with artists in Canada, France, Austria, Israel and Morocco but considers himself auto-didactic in the area of the arts. Exhibited extensively in USA, Europe, Israel and Canada. Contributed to art community and business development in Europe, Israel and Canada. Born March 26, 1948, Beni Melal, Morocco.

www.artengine.ca/eliany/    www.aubergedesarts.ca    www.virtualpublications.ca    www.civilization.ca/expo/eliany/  eliany2603@hotmail.com

ÉLIAZ Raphaël (1905-1975). Originaire de Bulgarie (Sofia), installé en Israël. Rédacteur du journal Al hamichmar (La garde), poète. romancier et traducteur, il est l’auteur de romans dont : Chéméch badrakhim (Du soleil sur les routes) et Ahava bamidbar (Un amour dans le désert) ainsi que d’un recueil de contes et légendes.

ELKABBACH Jean-Pierre (XXes.). Originaire d’Algérie (Oran), installé en France. Journaliste et animateur radiophonique, il fut le directeur d’une des chaînes de télévision française.

ELKAYAM Moché (1941-). Originaire du Maroc (Mogador), installé à Montréal. Peintre et poète, il a publié plusieurs recueils de poèmes pour enfants en hébreu ainsi qu’un texte, Nahal kédoumim (La rivière d’antan), sur la ville de Mogador vue à travers les yeux d’un enfant immigré en Israël. Il est l’auteur d’une Étude linguistique et théologique de la Bible.

ELKAYAM Shelley (XXes.). Originaire d’Israël. Poète, elle est l’auteure de deux recueils de poèmes publiés en hébreu dont plusieurs, traduits en anglais, expriment la recherche d’une fraternité entre Israéliens et Arabes. Elle a contribué à la fondation du mouvement L’Orient pour la paix.

ELMALEH Gad (1972-). Originaire du Maroc (Casablanca), installé en France. Acteur comique et créateur d’un one-man-show dans lequel il interprète plusieurs personnages, il a joué dans plusieurs films dont : Salut Cousin; Vive la République; XXL et L’homme est une femme comme les autres.

ELMOZNINO Hasdaï (1933-). Originaire du Maroc (Safi), installé au Québec (Montréal). Formé à El Jadida, Paris et Montréal, professeur, peintre, sculpteur et calligraphe, son œuvre, aux styles multiples, figuratif et abstrait, puise souvent aux sources des tons et de la luminosité du Maroc et se nourrit des thèmes de la vie juive marocaine. Ses toiles et sculptures, exposées internationalement, font partie de collections privées et publiques.

Elmoznino Roger (1938-). Originaire du Maroc (Mogador). Journaliste au Petit Marocain et à la Vigie. Professeur en même temps. Poursuit sa carrière de pédagogue à Montréal. Directeur d’école. Se fait reconnaître pour ses kétoubot et pour ses peintures où éclatent des couleurs de réminiscence africaine.

ELNÉCAVÉ David (1882-1956). Originaire de Turquie. Journaliste, éditeur de magazines, il s’installe en Bulgarie puis en Argentine où il fonda La Luz (La lumière), l’un des grands magazines intellectuels de la communauté juive d’Argentine. Il participa au XIIe Congrès sioniste à Karlsbad. Envoyé par l’Université hébraïque de Jérusalem dans plusieurs pays latino- américains, son œuvre la plus importante a pour titre Eretz Israël, La patria de los Hebreos (La terre d’Israël, patrie des Hébreux).

ELNÉCAVÉ Nissim (XXes.). Originaire d’Argentine. Fils de David Elnécavé. Éditeur de La Luz (La lumière), le journal de la communauté juive d’Argentine fondé par son père, il rédigea des articles qui critiquaient l’attitude laïque de la communauté et le manque d’action du gouvernement argentin envers l’anti-sémitisme. Il est l’auteur d’essais en hébreu et en espagnol.

ÉLYA Joseph (1901-1931). Originaire de Grèce. Professeur passionné par le Talmud, la poésie et la littérature hébraïque, il enseigna l’hébreu et le français. Traducteur en grec de plusieurs des livres de la Bible, des poèmes de Rabbi Yéhoudah Halévi, de Ibn Gabirol et d’auteurs hébraïques contemporains, il est l’auteur de nombreux articles et poèmes au style original.

ENRIQUÉZ Gomez Antonio (XVIIes.). Originaire d’Espagne (Cuenca) d’une famille de marranes. Poète, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont un pamphlet contre l’Inquisition, La política angélica (La politique angélique), et de poèmes épiques. Soupçonné de judaïser, il se réfugia en Hollande avant de revenir en Espagne. Arrêté, il mourut en prison.

ENRIQUÉZ Isabel (?-1680). Originaire d’Espagne d’une famille de marranes. Poète, elle faisait partie d’un cercle littéraire d’Amsterdam créé par le baron Manuel de Belmonté.

ESPINOZA Édouard (1872-1950). Originaire d’Angleterre (Londres). Danseur, il fut le fondateur de la Compagnie du ballet britannique et servit de Maître de ballet au Covent Garden.