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alors je j’ai écrit ce livre en
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conservant l’anglais outdoor parce
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qu’elle me porte et que je m’intéresse
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généralement à ce qui se passe dehors
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qui se passent pas dedans
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quand on franchit justement la porte
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quand on s’expose aux intempéries
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lorsque on va dans la nature et et 7
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cette différence entre le dedans et le
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dehors a très peu été exploit en
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philosophie mais je dirais qu’elle a
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aussi assez peu été explorées en art
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parce qu’on tend à confondre art public
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et arts d’or c’est-à-dire à s’intéresser
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finalement à l’art qui est placé dehors
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du point de vue de la commande publique
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ou du point de vue de ce qu’il fait aux
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citoyens ou du point de vue de du besoin
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politique qu’il remplit par exemple il
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peut illustrer pouvoir il peut ordonner
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la domination de symboles plus
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attachants que cela domination elle même
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mais par contre on n’interroge pas du
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point de vue du dehors et ça m’a semblé
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important justement de d’explorer l’art
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de ce point de vue je dirais par
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ailleurs que dans ma démarche
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l’art est un bon poste d’observation
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concernant les pratiques politiques
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c’est de cette façon que je l’ ai abordé
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précédemment dans un autre livre qui
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s’appelle arrêt démocratie
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alors il vient art public et arts
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publics comme je lé indiqué précédemment
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aux sous-entendus il y à un art public
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qui a été ou qui est dévolue à la
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célébration du pouvoir au fait de rendre
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le pouvoir visible au fait d’honorer le
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commanditaire au fait également de
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donner
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c’était le cas de la navy dollar
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fasciste dollar stalinien le fait de
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donner aux masses une image dans
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lesquelles elles reconnaissent leurs
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constituants essentiels
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et ben on a on a toutes sortes d’ usage
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de leur public
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mais l’art public en ce sens et ne doit
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être absolument considérer et si je me
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suis intéressé à l’art public c’était
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justement pour poser la question de
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caisse qui dans l’art public d’une
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démocratie libérale qui est le régime
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dans lequel on vit et qu’on voudrait
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voir persister
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doit être fondamentalement distinguer de
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l’art public au premier sens du terme
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l’art public on démocratie n’est pas un
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art qui est dévolue aux mêmes fonctions
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que l’art public nazis ou staliniens
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donc qu’est-ce qui doit les distinguer
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mais c’est ça c’est une interrogation je
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pense qu’on a peut-être pas suffisamment
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pris en considération qu’on ne sait pas
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suffisamment poser en tout cas en france
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et peut-être en partie au québec
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je pense la philosophie
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a produit beaucoup de textes sur
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l’esthétique c’est à dire sur la
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réception de l’oeuvre d’art
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et puis peser plus plus généralement sur
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la formation du goût est sûre
3:31
le jugement esthétique eux
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qui d’ailleurs peut avoir comme objet la
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roue autre chose en général je parle
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dans le texte de pente
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il est beaucoup question de
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de paysages de quelques oiseaux et de
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quelques perroquet il est très peu
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question d’art sur distant paso
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mais en revanche il y a assez peu
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d’écrits sur
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non pas l’esthétique de l’artistique et
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c’est ce point de vue personnellement
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qui m’intéresse le plus c’est à dire que
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je ne veux pas en parler en général mais
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il me semble qu écrire sur l’art en tant
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que philosophe c’est écrire sur un agir
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artistique sur un faire artistique et
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surtout ce que signifie pour les
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citoyens ordinaires pour les gens privés
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publics pour la société aménager des
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conditions
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où la liberté qui est en jeu dans l’agir
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artistique est réalisable
4:33
d’abord je laborde
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personnes comme vous et les autres c’est
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à dire non comme philosophe
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je pense que la philosophie a un rôle à
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jouer mais que ce rôle elle va le
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construire à partir de l’expérience
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ordinaire je suis un peu héritèrent de
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pragmatisme et c’est une conviction qui
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est très ancrée dans le pragmatisme jeu
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j’aurais tendance à considérer que ma
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mon activité de philosophes et centré
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sur le dégagement de ce qu’il y a deux
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valables dans notre société actuelle et
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sur la critique de ski et via
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d’insupportable en tout cas veilleux
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mais il faut le justifier de ça fait
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partie de ce travail dans notre société
5:20
actuelle
5:21
or l’art me semble encore une fois une
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activité absolument essentiel et c’est
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de ce point de vue que je laborde
5:26
c’est-à-dire gelé prouve comme personne
5:31
comme être social gelé prouve comme une
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activité centrale dans une société
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d’ailleurs on voit bien que pour mettre
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au pas une société
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il suffit de lui dénier toute fonction
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artistique et pour disons pour asseoir
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un gouvernement autoritaire despotique
5:51
ou totalitaires il faut commencer les
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gouvernants le savent très bien
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il faut commencer par supprimer les
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artistes et la création artistique
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je
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ne le pense pas franchement
6:11
je crois que
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la philosophie n’est pas une discipline
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particulièrement supérieur aux autres
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en ce qui concerne l’art contemporain
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cela dit je pense que c’est plutôt l’art
6:22
contemporain qui donne des clés à la
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philosophie
6:26
c’est à dire qu’il y a à ma connaissance
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et dans mon expérience toutes sortes de
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d’expériences artistiques qui sont très
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en avance sur des expériences qu’on fait
6:36
dans d’autres champs y compris dans la
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philosophie
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je ne veux pas dire comme égal que la
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philosophie vient toujours trop tard et
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qu’elle peint de guérisseur donné mais
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tout de même
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l’exercice philosophie qui est reconnue
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en tout cas par l’université et qui
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donne des points pour les classements
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internationaux ne n’est pas forcément
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très utile pour l’art cela dit il me
7:00
semble que un dialogue fructueux peut
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toujours s’engager et que les artistes
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ont intérêt à lire des philosophes ils
7:06
nous ont intérêt à lire des philosophes
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n’ont pour comprendre ce qu’ils font
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pour comprendre ce qu’elle a mais pour
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accéder à une culture commune qui est
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peut-être dont l’articulation et
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peut-être plus du domaine du travail de
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philosophe qui justement contribuer
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largement à très larchitecture culturel
7:27
une société donnée
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personnellement je vais je
7:38
peux pas en parler en général en si peu
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de temps mais j’ai eu un goût très
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prononcé pour les écrits sur l’histoire
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de l’art et il me semble que ce qui se
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fait dans l’écrit est de l’ordre de la
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reconstruction historique que ce soit un
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niveau ou à un autre
7:55
c’est à dire qu’une oeuvre d’art telle
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qu’on la voit dans un musée dans un
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aréna dans une galerie est un donné un
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résultat quelque chose qui est là et qui
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dont la factualité d’ailleurs le faire
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face factuel importe mais cela dit pour
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entrer en dialogue avec cet objet il est
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nécessaire de dijon d’interroger son
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passé d’interroger ceux d’où il vient ce
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qu’il nous a fait ce par rapport à quoi
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il a été élaboré
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les autres pièces avec lesquelles ils
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entrent en résonance les motivations de
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l’artiste éventuellement le mouvement
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dans lequel il s’inscrit tout à fait
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donc tout cela évidemment se développe
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dans un discours qui est d’ordre
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narrative qui peut être analytique
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peut-être conceptuel qui peut être
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comparatif qui peut-être métaphorique
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qui peut être fictif où tout ce qu’on
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voudra mais en tout cas les cris nous
8:57
fait rentrer dans une dimension qui est
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celle du déroulement ce qui tient à la
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nature même de l’écriture et qui me
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semble un complément vraiment utile et
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d’ailleurs très plaisant à l’art pour
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éviter justement de s’en tenir à cette
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actualité de l’oeuvre du processus face
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à nous
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il ya toutes sortes de regard qu’on peut
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en fonction justement du moment où on
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pose les yeux sur le processus complet
9:37
dire que je bon j’aurais tendance à
9:41
penser que l’esthétique et l’artistique
9:42
peuvent être considérés comme
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complémentaire dire que s’intéresser à
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l’art c’est s’intéresser à la production
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on va dire l’existence de quelque chose
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qui peut être un objet qui peut être un
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concept qui peut être ce qu’on voudra
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mais qui s’inscrit dans une durée et
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cette durée est quelque chose de très
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particulier c’est à dire que l’oeuvre
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d’art par définition je dis rêve n’est
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pas inscrit dans une automatiquement
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mais c’est ce qui crée une durée c’est
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un objet qui est doté de la capacité de
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durer et
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de s’installer dans un temps qui va
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dépasser les conditions de sa production
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et du coup on peut imaginer comme un
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continuum entre la fabrication de
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l’objet d’art et sa réception
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c’est à dire que l’artiste lorsqu’il
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valide par exemple une oeuvre d’art le
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feu au moment où il considère que son
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objet quel qu’il soit encore une fois
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pourra rencontrer un public sans aucune
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limitation mais en même temps le public
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quand il reçoit si on peut dire l’oeuvre
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d’art créées ces conditions de
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d’existence futur ils ont en appréciant
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l’oeuvre d’art fabrique sa durée pour
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d’autres publics et vers d’autres
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histoires qui sont celles au moment où
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il la valine
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alors absolument oui il ya des oeuvres
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réussi à des avoirs à terre le problème
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c’est de trouver un peu les critères et
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que ces critères ne soit pas ses
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objectifs clairs que d’une part pour
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savoir si une oeuvre et si vous ratez
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faut quand même passer du temps en
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compagnie de cette oeuvre
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il ne faut pas se précipiter sur un
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jugement tôt fait ou sur des préjugés
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cela dit ça fait vraiment partie de là
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en l’occurrence de mon travail d’avoir
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essayé de dégager des critères de
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distinction entre le voir et essayer de
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l’avoir raté c’est une question que je
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me pose et
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et du vent ce qui concerne l’art public
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il y avait il ya toutes sortes de
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manières de répondre et toutes sortes de
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critères à mobiliser en particulier on
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peut examiner degré de cohérence qu’il
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ya entre le discours de l’artiste qui
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peut être intéressant à consulter
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bien que je ne considère pas que
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l’artiste ait une autorité sur enfin que
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le discours d’artiste une autorité sur
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l’oeuvre
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mais cela dit parfois le discours
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d’artiste est une indication utile
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on peut considérer donc ce qu’il dit on
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peut considérer la disons les
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prétentions de l’oeuvre qui est inscrite
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dans l’oeuvre qui sont visibles dans
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celle ci on le voit à travers la forme
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le matériau les couleurs etc
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les signaux qui sont faits à la mode ou
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à l’époque
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et puis aussi considérer la manière dont
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leurs fonctionne effectivement que ce
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soit dans le temps où ce soit dans
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l’espace et là il arrive très souvent
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quand on se munit de ces différents
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critères qu’on aperçoive des
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contradictions manifestes entre par
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exemple la prétention doigt parce
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qu’elle fait effectivement et c’est ce
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genre de choses que je fais dans mon
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observation des heures
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l’art
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a été pour moi une pratique pendant un
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certain nombre d’années et je pense que
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cette pratique artistique que j’ai pu
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développer son finalité professionnelle
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mais qui m’a vraiment engagée très
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profondément a beaucoup contribué
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me faire évoluer aussi dans mon écriture
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en tant que philosophe et peut-être même
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en tant que citoyen ordinaire en tant
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que mère de famille en tant que
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professeur de mes étudiants j’ai
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beaucoup appris dans la pratique
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artistique par l’intermédiaire de la
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pratique artistique y compris même s’il
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n’y avait pas de finalité
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professionnelle en termes d’ adresse à
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un public parce que je n’ai jamais fait
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ce que j’ai fait n’est pas resté dans un
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tiroir je les montre et je m’aime je
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crois bassines et les gens avec ce que
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je faisais je lui montrais j’ai même
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fait une ou deux expositions
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j’étais très avide de le partager
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ce qui veut dire que tout ce que j’ai
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fait fait comme en philosophie
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d’ailleurs je les fais avec l’idée d’une
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communauté futurs pourparlers comme peur
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c’est à dire avec l’idée d’une réception
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général bon possible c’est à dire en le
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faisant le mieux possible
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alors je ne dirais pas inscrit à
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l’oeuvre dans un contexte plus général
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mais d’abord parce que je pense que
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l’oeuvre
14:39
ce qui fait que neuf est une oeuvre
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c’est qu’elle ne s’inscrit pas le sont
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elles se détachent elle et elle fait des
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jonctions aller dijon ctif que le débat
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fait rage aux calandres des gardes ya
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quelque chose de dijon ctif dans l’oeuf
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par rapport à son contexte et en
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l’occurrence eux aussi ou par rapport
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aux mots contexte j’aurai quelques
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réticences et je parlerais plutôt de
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lieu justement c’est à dire que
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je considère que mon travail de celui
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que j’ai fait notamment pour outdoor à
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la sculpteure et ses lieux était un
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travail justement de mise en perspective
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des lieux que crée la sculpture lors
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l’occurrence il s’agit des sculptures en
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l’occurrence donc contextualiser
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l’oeuvre d’art ça voudrait dire
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retrouvez tous les paramètres qui la
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rendent peu surprenante c’est à dire qui
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la rendent attendu le contexte qu’est ce
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qui détermine ce qui conditionne chose à
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être ce qu’elle est en l’occurrence le
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lieu n’est pas du tout cet ordre la
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sculpture créer des lieux la sculpture
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se fait par rapport à des lieux
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si on parle de sculptures ne cesserai de
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n’importe quelle forme artistique et ces
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lieux ne sont pas prêts existants
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justement ces lieux d’une certaine façon
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sont qualifiés par l’institut des
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sculptures série le il revêt des
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caractéristiques nouvelles en fonction
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de l’oeuvre qu’ils accueillent
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mais en même temps l’oeuvre d’art ne
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peut faire ça au lieu que dans la mesure
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où ils se connectent à des paramètres
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qui sont déjà là en l’occurrence il ya
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une interaction entre le lieu la
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sculpture et il en provient un nouveau
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lieu ce que carl andré appeler une
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sculpture lui
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alors en général les philosophes ne sont
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pas proches des artistes parce que comme
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on l’a dit les philosophes qui
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s’intéressent davantage à l’esthétique à
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l’artistique davantage à la réception
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qu’à la fabrication à la production il
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ya quand même une sociologie de l’art
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mais la sociologie de la elle
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s’intéresse davantage aux conditions de
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la profession artiste donc n’est pas
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très proche de l’art non plus mais la
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manière de s’approcher de l’art c’est
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d’aller voir des oeuvres est par exemple
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quand j’ai fait arrêt démocratie ce
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livre qui date de 2003
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je voudrais préciser que j’ai beaucoup
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parlé avec des artistes je consulte et
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une cinquantaine d’artistes pour faire
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ce livre dont les propos d’ailleurs sont
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cités et son le matériau principal de ce
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livre mais on a toujours parlé en
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présence des heures et achetés dans des
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ateliers je demandais aux artistes de
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détailler leurs oeuvres de les montrer
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et on était trois d’une certaine façon
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il y avait les oeuvres de l’artiste et y
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avait moi et il s’est créé une espèce de
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triangulation comme ça qu’ils aient que
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ni l’artiste nîmois ne pouvions oublier
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les heures et en même temps mettait à
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l’épreuve les oeuvres au contact en
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quelque sorte de ce qu’on était en train
17:31
de dire dire que l’oeuf devenait une
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espèce de support de la conversation et
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ça ça m’a semblé très important donc je
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crois que les philosophes en compte les
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oeuvres comme n’importe qui c’est à dire
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en allant les voir en les fréquentant et
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en en
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en défiant ses yeux en les regardant
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d’une manière neuve en essayant de de
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les voir avec toute la subtilité requise
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