Gaëtane Verna

2014

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je crois que comme

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commissaire d’exposition notre travail a

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un lien avec notre passé personnel et

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dans mon cas étant l’enfant de parents

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haïtiens qui dans les années 60 ont

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déménagé à valence et à haïr donc la

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république fédérale du congo où je suis

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né et ensuite je suis arrivé à montréal

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quand j’avais deux ans et demi et

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d’avoir passé mon enfance à montréal

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d’avoir grandi à montréal et puis

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d’arriver à l’âge adulte où soudainement

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les gens à 2 par la couleur de ma peau

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commence à me poser la question d’où

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venez vous quand pour moi je viens du

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québec de montréal

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donc ces questions là sont devenus

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vraiment une des questions qui me

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préoccupe mais qui m’intéresse aussi

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parce qu’avec les changements

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sociopolitiques que le monde a vécu

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depuis disons les 20 dernières années

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je me rends compte que je suis pas tout

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seul dans ce cas là et qu’on est il ya

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beaucoup de personnes qui viennent de

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beaucoup de continents différents et qui

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se posent les mêmes questions et qui

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doivent gérer tous les jours cette

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question d’appartenance d’identité et je

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trouve que c’est pour moi c’est celle de

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la vie aussi et xsara sarre en amont la

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présence citoyenne où la présence dans

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le travail artistique encore beaucoup

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plus riche de réfléchir à ces questions

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par le biais du travail des artistes qui

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se pose ces questions là

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je pense que le partir le parcours

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six parcours jonché de hasard donc dans

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mon cas j’ai étudié l’histoire de l’art

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et la gestion des arts à paris et

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ensuite je revenu au québec

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et après c’est la nécessité de trouver

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une plateforme un emploi ce qui m’a

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amené à lennoxville où j’ai travaillé

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pendant 8 ans et une fois étant à

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lennoxville je pense que c’est la nature

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de l’institution qui doit aussi qui va

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avoir un impact sur le type de

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programmation qu’on va faire parce que

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programmé à lennoxville dans un cadre

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universitaire et aussi par rapport à la

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taille de l’université de la ville c’est

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une chose différente que de programmer à

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joliette ou programme à montréal ou même

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à toronto

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donc je pense que pour moi c’est

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important de comprendre dans quel

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contexte

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on est surtout quand on dirige une

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institution publique donc on a on à ce

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devoir de comprendre le contexte dans

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lequel on est ensuite de travailler de

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réfléchir aux artistes de la région aux

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autres artistes qu’on veut faire

3:11

intervenir et de voir comment tout ça en

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robe et aussi par l’occ et les sujets

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qui nous intéressent

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personnellement comment tout ça doit

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avoir une certaine cohésion pour pouvoir

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apporter quelque chose au public

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donc il ya une part qui est ou qui

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représente mes intérêts personnels mais

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en même temps on doit défendre une

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institution il faut penser à

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l’institution dans son contexte

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moi je pense que le critique

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rôle social à jouer dans le fait que

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beaucoup de gens ont de la difficulté à

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comprendre les oeuvres d’art à

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comprendre les propos des artistes et je

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trouve que cette mise en contexte est

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extrêmement importante et qu’elle peut

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être sur une multiplicité de formes

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poète peut écrire sur la peinture d’une

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manière totalement éloquente qui à

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travers ses mots va faire vivre la

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naissance de travail du peintre a de la

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même façon que quelqu’un qui sait pas

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qui se spécialise en psychiatrie ou en

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philosophie peut écrire sur le travail

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particulier d’un artiste qui va qui va

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justement se préoccuper par un sujet qui

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a un lien avec ces thèmes là ce qui veut

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dire que surtout en art contemporain la

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capacité que les critiques et les

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auteurs ont d’apporter à la réflexion de

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l’artiste puisqu’on travaille sur un

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sujet contemporain qui a souvent à

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différents angles de vue moi je trouve

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que c’est là que ça rend le travail très

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riche et aussi cette multiplicité de

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voix qui est pas simplement basé sur les

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d auteur ou des critiques qui vont qui

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vont parler que dans le langage de

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l’histoire de l’art ou de l’art

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contemporain va je pense élargir la

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réflexion sur le travail de l’artiste

5:20

pas toujours je pense qu’il ya des il ya

5:23

des oeuvres

5:24

je pense que par exemple par rapport à

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l’art conceptuel souvent les gens

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pensent que puisque c’est minimaliste et

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conceptuel que ça doit une bouée

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abstrait mais je pense que c’est le rôle

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aussi des commissaires de soulever les

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sujets parce que souvent surtout dans

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les années 60-70 l’art conceptuel était

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complètement relié à la politique et à

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cette volonté d’exclure l’objet l’objet

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matériel delà de la ram mais ça le

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public en général le comprends pas

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nécessairement donc et je pense qu’on

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peut être politique sans avoir une

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oeuvre qui est didactique et qui crie je

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suis politique juste socialement engagé

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et je pense aussi que à l’art je perds

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la différence entre un documentaire et

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une vidéo d’art ou à je sais pas moi une

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photo de photojournalisme et une photo

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en oeuvre d’art c’est qu’on doit

6:23

transcender le médium est transcendé le

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message donc je pense que tout ne doit

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pas être politique parce qu’on peut

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aussi avoir ya des artistes qui qui

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s’intéressent à la forme par l’élégance

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du geste ou la beauté de la couleur ça

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peut être basé avec avoir un regard sur

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ceux politiques mais pas nécessairement

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et donc je pense que aussi les artistes

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il ya autant d’artistes et autant de

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pratiques que ya d’humain et donc on

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doit avoir une diversité une

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multiplicité d’accent

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être commissaire c’est chaud

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vire donc il a le pouvoir de pouvoir

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d’indiquer qu’il trouve cette oeuvre

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importante mais je pense que ce pouvoir

7:21

ou cette valeur ajoutée est visible

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qu’un petit groupe

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donc ça veut dire les autres

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commissaires les autres artistes les

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critiques d’art les galleries les gens

7:31

qui vont vouloir voir une valeur ajoutée

7:33

dans ce travail là mais pour le commun

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des mortels public lambda le travail du

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commissaire il ne le voit pas et pour

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marc pour ma part je pense que ça de moi

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je vois mon travail cup

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quelqu’un qui va amener les gens à voir

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le travail des artistes

7:51

alors si on oublie ou si on ne connaît

7:53

pas du tout pour moi c’est ça me ça me

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porte pas du tout ouvrage

7:57

et c’est là où la publication le

8:00

catalogue va permettre d’inscrire

8:01

l’action du critique d’art ou du

8:05

commissaire dans la le legs de la

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pratique artistique de l’artiste

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mais quant à moi tout ce que je fais

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c’est m créer des opportunités pour que

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les gens voient le travail des artistes

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puisque moi je le vois déjà mais comment

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l’amener à un public plus large

8:24

dans l’optique de créer ce moment 2

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je sais pas de révélation qui va être

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très personnelle entre la personne qui

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va voir une oeuvre et qui va sans dire

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que cette oeuvre leur parle

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personnellement à différents niveaux

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je pense que vraiment

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c’est toujours surtout dans les expos

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solo c’est toujours une conversation un

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échange entre l’artiste et le

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commissaire à ce qui veut dire que le

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commissaire la première oeuvre qu’il

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fait c’est de pouvoir proposer à

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l’artiste de venir faire cette expo

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mais ensuite il faut que l’artiste ait

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envie de travailler avec ce commissaire

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et donc pour que cet échange là se

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mettre en place

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je pense aussi que la confiance est

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essentielle pour que chacun soit à

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l’écouté de l’autre

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des fois c’est le commissaire qui va le

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commissaire ne peut en tout cas pour les

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cantons train avec des artistes vivants

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c’est très difficile de dictée sans que

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l’autre soit prêt à accepter la position

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d’une oeuvre le parcours d’une

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exposition dont il ya constamment une un

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rapport qui doit qui doit être mis de

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l’avant et mais c’est sûr que quand on

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parle d’une expo de groupe où on va

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choisir les oeuvres différent de

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différents artistes là disons que la

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notion de sphère heures et peut-être

9:53

beaucoup plus évidente à

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parce que à ce moment là c’est le

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commissaire qui fait le choix de mettre

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un x grecque

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l’une à côté de l’autre créer un

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parcours donc entre les deux ont fait

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oeuvre mais une est peut-être plus

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visible que l’autre à mais encore là

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c’est ça dépend de qui regarde parce que

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le public en général il va se dire oui

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j’aime bien cet homme j’aime bien cet

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autre là mais il va pas nécessairement

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savoir où comprendre nous mêmes se poser

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la question d’être critique par rapport

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au choix du commissaire et moi je dis

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toujours que quand un spectateur vient

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voir une exposition la personne qui

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portent le plus lourd fardeau d’après

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moi c’est l’artiste parce que les gens

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vont dire j’aime tel artiste ou j’aime

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pas de l’artiste

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il va pas dire j’aime quelques misères

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ou pas tel comme ça parce qu’il n’a

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aucune notion de ça donc au bout du

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compte c’est toujours l’artiste qui fait

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oeuvre à part ce que le travail du

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commissaire c’est de supporter le

10:51

travail des artistes

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mais encore là dans certains lieux ça va

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être le travail du commissaire qui va

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faire preuve et qui va être qui va être

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le vecteur qui va porter le travail de

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l’artiste

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équilibre où cette équité ne doit pas

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dicter tout mais doit être quelque chose

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auquel on pense surtout quand on dirige

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une institution publique donc de se

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donner des hommes comme pour ma part le

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père lequel un mandat national et

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international donc ça ça devient quelque

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chose auquel je dois me préoccuper

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ensuite je dois penser homme-femme

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autres ensuite à expo solo individuel

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peintures sculptures vidéos

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installations je pense qu’on se doit de

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regarder une programmation et de faire

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le point certains moments et désherbants

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est ce qu’on a fait beaucoup beaucoup de

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vidéos donc est-ce qu’on est il serait

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peut-être temps de regarder la peinture

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voir qu’est-ce qui se développe en

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peinture et comment on peut en parler

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dans un contexte différent et à ce

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moment là

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à l’intérieur c’est toujours dans une

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institution publique je pense qu’on a ce

12:09

devoir de réfléchir à ces questions là

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pour pouvoir amener encore une

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programmation diversifiée parce que je

12:17

crois que en tout cas pour ma part

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l’intérêt c’est que si un spectateur

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vient voir une expo qui n’aime pas il a

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le droit de pas l’aimer mais j’espère

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qu’il reviendra voir la prochaine

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exposition qui peut être va susciter un

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intérêt pour qui est toujours cette idée

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de revenir constamment et de

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passablement venir voir une exposition

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mais deux fréquenté l’institution pour

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parce que je pense que quand on parle de

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film ou de littérature il faut lire

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beaucoup de livres pour savoir qu’on

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aime tel type de littérature donc la

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même façon d’en voir des expositions où

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le travail d’artistes contemporains il

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faut avoir beaucoup pour dire moi j’aime

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j’aime la plus la vidéo

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il ya de la musique où j’aime mieux les

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vidéos qui fait un rapport avec avec le

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théâtre où j’aime la peinture figurative

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mais malgré le fait qu’on aime la

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peinture figurative

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j’espère que le spectateur va être

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curieux pourront aussi aller voir de la

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peinture abstraite parce que nos choix

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et nos goûts évoluent aussi avec le

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temps

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il ya divers personnes qui portent leur

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regard sur des oeuvres et on sait en

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histoire de l’art qu’il ya beaucoup

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d’artistes personne n’a porté aucun

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regard 10 ans d’horreur et que plus tard

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dix ans après vingt ans après où un

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siècle après quelqu’un pour te regarde

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donc ça dépensé dans le temps aussi donc

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c’est sûr qu’une oeuvre et mise en est

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active il faut que quelqu’un qui regarde

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leurs mails ce regard-là peut être

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simplement l’artiste et après il ya

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aucun public qui le regardent ou est une

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oeuvre qui qui qui tout de suite suscite

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un intérêt mais commencer il peut avoir

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un intérêt immédiat et après tomber

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complètement dans l’oubli il ne jamais

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ne jamais revenir à l’avancé

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on le fait ici gr

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une série qu’on appelle se dessine donc

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chaque deux semaines on va inviter ça

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peut être un philosophe

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ça peut être un dramaturge ça peut être

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un poète qui va venir qui va choisir une

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oeuvre des expositions qui sont

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présentés et cette personne parle de

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l’exposition parle de l’oeuvre mais à la

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lueur de son propos personnels

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donc ça c’est des choses qu’on fait de

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manière orale qui serait vraiment bien

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qu’on trouve une façon de le faire aussi

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de manière écrite pour justement nourrir

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la réflexion et donner différents

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différentes perspectives ou aux gens qui

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s’intéressent au travail d’un artiste

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cet équilibre là est nécessaire afin de

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s’assurer que notre institution joue son

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rôle et une programmation qui sont en

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ligne directe avec son mandat donc ça

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devient aussi disons ma responsabilité

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en tant que directrice puisque j’ai la

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responsabilité de la direction

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artistique d’aussi suscité à travers mes

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commissaires d’exposition de leur dire

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bah il faudra aller voir le travail de

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tel est l artiste est de s’assurer que

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on réfléchit autant à au national et à

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l’international et que ce national

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englobe la hausse qu’on est situé à

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toronto et quillan le blog aussi le

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reste du pays et que de manière répétée

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qu’on pense aller faire de la recherche

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dans différents terrains pour montrer

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des oeuvres différentes

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j’ai pas de problème à

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à croire et c’est vraiment ce que je

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crois qu’on pourrait avoir un critique

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d’art ou un historien de l’art qui je

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sais pas dixième du japon et qui va se

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reconnaître dans le travail d’un artiste

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de montréal et qui va comprendre le

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propos de cet artiste là malgré le fait

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qu’ils sont à des kilomètres et des

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kilomètres et je trouve que ça ajoute à

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la réflexion quand il ya un monde

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extérieur qui vient et c’est pour ça

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aussi qu’avec la globalisation et et 7,7

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pouces et de l’avant que tout le monde

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est à l’international c’est bien d’avoir

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des gens différents endroits qu’ils

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réfléchissent et qu’ils aient qui se

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rend compte au mieux à mon dieu on est à

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deux pôles différents et on pense la

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même chose ou ou vos propos ont une

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résonance par rapport à mon travail ou à

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ma réflexion mais malgré le fait qu’on

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soit jamais rencontré

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moi je pense que quand je travaille très

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proche

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artiste c’est indéniable qu’à la fin du

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parcours il ya une certaine amitié qui

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est développé par ce que une exposition

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j’ai toujours l’impression que c’est la

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mise à nu de l’artiste et donc la

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plupart des artistes avec lesquels j’ai

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travaillé sur des projets conséquents

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il ya toujours ce lien d’amitié qui qui

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se développe il faut faire attention

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parce qu’il faut garder une certaine

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distance pour pouvoir dire non pouvoir

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dire oui mais je trouve que c’est

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vraiment moi je trouve que c’est un lien

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de communication de partenariat des

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changes et donc je ne peux pas

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travailler avec des artistes que j’aime

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pas sont pas gentils ou d’un salaire

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tout à fait anodin mais si si j’aime pas

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souvent ça devient très difficile pour

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moi et donc à ce moment là et là je

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parle de moi personnellement ça veut pas

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dire que il peut avoir un artiste avec

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lequel je m’entends pas moi même mais je

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peux le passé je peux dire un autre de

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mes conservateurs ou quoi de bon vous

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allez faire ce projet là et moi je

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m’applique pas à ce niveau là mais là

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quand je dis les propos que j’aime faire

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c’est pour moi personnellement gaëtane

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verna tous les artistes avec qui j’ai

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travaillé il ya toujours eu il ya un

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respect ya il ya aussi je me sens

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toujours chanceuse qu’ils acceptent de

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travailler avec moi je ne vois pas de la

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perspective que c’est moi qui qui qui

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dirige tous et il accepte d’entrer en

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communication avec moi et c’est pour ça

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que je trouve que c’est ce côté

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personnel et ce rapport humain parce que

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à travers ce travail là on se parle de

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nos vies nos parents toutes les

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influences qui qui qui sombre qui sont

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qui s’insère dans le travail de

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l’artiste sont mises à nu donc voilà

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