[Pdmtl] Forum Arts Numériques

Alexandre Quessy alexandre at quessy.net
Sam 17 Sep 14:56:57 EDT 2011

Bonjour,

Le 17 septembre 2011 12:39, Mathieu Bouchard <matju at artengine.ca> a écrit :
> [...]

En fait, ces versions sont une des forces du logiciel libre.

Un bon projet comprend une branche stable et une branche de
développement. Les versions dans la branche stable ne comprennent que
des changements pour régler des bogues, et sont compatibles entre
elles. Un usager moyen devrait utiliser seulement des versions dans
une branche stable. Les versions dans la branche de développement ne
devraient être utilisées que par les développeurs, et ceux qui aiment
les changements fréquents.

Dans les logiciels privatifs (propriétaires) on voit aussi beaucoup de
versions, et en plus il faut payer pour les avoir.

Ce qui compte pour moi, c'est d'avoir la garantie de toujours pouvoir
utiliser untel logiciel, ce qui est le cas dans le libre. Dans le
privatif, le contraire est presque certain - à savoir qu'un jour on ne
pourra plus l'utiliser. Pensez aux logiciels Hypercard, et autres
Director. Essayez de faire marcher ça aujourd'hui, et vous m'en direz
des nouvelles.

Au contraire, une vieille version de Pd fonctionnera encore dans dix -
quitte à devoir la modifier un peu, ce qui est possible, car on a le
code source.

A+,