[Pdmtl] Forum Arts Numériques

Mathieu Bouchard matju at artengine.ca
Sam 17 Sep 12:39:40 EDT 2011


On Sun, 7 Aug 2011, emmanuelle raynauld wrote:

> et l'autre argument était que les logiciel libre, en général, étaient 
> loin d’être stable et qu'ils comportaient beaucoup plus d'entretien que 
> ceux propriétaire dû par les multiples versions édités dans une année(un 
> exemple,pd)

Euh, c'est quoi qui compte comme une version de pd ?

Si t'as extended 42.5, est-ce que t'es obligé(e) de mettre à jour à 42.6 ?

Si t'as extended 42.5, est-ce que t'es obligé(e) de considérer l'existence 
d'un nouveau paquet extended 43-test-instable-pour-développement-20110807 
à chaque jour ?

Si t'as extended 42.5, est-ce que t'es obligé(e) de considérer l'existence 
de vanille 43 ? Parce que me semble que presque tous les utilisateurs 
peuvent faire semblant que vanille existe pas.

J'essaye de comprendre le problème...

Jusqu'au point où tu parles de multiples versions, je comprenais, car les 
logiciels libres ont habituellement beaucoup moins de moyens pour déboguer 
avant publication, et ça, c'est clair, mais l'existence de « multiples 
versions », c'est pas clair en quoi c'est un problème.

> ou sinon pres peu testés il y a aussi que pour les centres d'artistes 
> l'argument principale est qui ne serais pas nécessairement en mesure 
> d'engager un technicien spécialisé dans les logiciels libres

Est-ce que c'est par opposition à un technicien spécialisé dans les 
logiciels Apple, oubedon est-ce comparativement à pas de technicien 
pantoute ?

> et il faut considéré que le besoin de technicien est dû par le fait que 
> c'est une minorité de gens qui connait bien le monde du libre et sa 
> complexité.

C'est aussi bien plus facile d'avoir de l'aide sur des logiciels qui sont 
déjà bien connus dans ton entourage, que de faire ça tout seul ; et les 
logiciels qu'on connaît déjà bien ont l'air plus faciles que d'autres 
logiciels qu'on aimerait mieux pas avoir à apprendre (si le niveau de 
difficulté est égal).

Quelque chose d'autre qui désavantage beaucoup les logiciels libres est le 
niveau de tolérance face au piratage, jusqu'au point où un centre 
d'artiste réputé peut utiliser juste des copies piratées dans ses salles 
de montage louées. J'essaie pas de dire que les logiciels libres en 
montage vidéo sont nécessairement à des niveaux de qualité comparables, 
mais seulement que la différence théorique de coût est bien fictive quand 
le piratage est aussi généralisé.

(Bien du piratage sert les compagnies qui disent en souffrir. Si jamais 
c'est pas déjà un fait bien connu, ça devrait le devenir.)

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