[Pdmtl] Lettre au CALQ - open source

Mathieu Bouchard matju at artengine.ca
Sam 16 Avr 16:29:24 EDT 2011

On Sat, 16 Apr 2011, Lucie Marchand wrote:

> ce type de développement se doit d'être situé dans un contexte de
> laboratoire et de services qui s'adressent d'abord aux artistes dans
> l'objectif de faciliter leur création et non de la diriger (dans le sens
> de lui offrir un outil qu'il doit absolument utiliser).

J'ai jamais pensé à quoi que ce soit qui s'apparente à diriger la création
(en dehors de pdmtl et pd-convention). À quoi tu réfères quand tu parles
de ça ? Je veux dire que je m'attendais pas à ce que ça fasse partie de la
problématique.

> Si ce laboratoire et centre de production adoptait tous les logiciels
> libres,

Ça veut dire quoi ? Dans quel sens de « tous »...

> il pourrait aussi est une centre de ref et d'expertises pour tous les
> autres en leur apportant une économie d'échelle. Mais voilà, celle-ci se
> doit d'être supérieure

Supérieure à quoi ?

> et comprise par tous les centres d'artistes déjà financés par la même
> source pour qu'ils comprennent que se positionner en compétition avec
> votre offre sera moins avantageux.

Quelle sorte de compétition ?

> Le besoin de briller de certains qui surpassent et profitent de la
> solidarité des autres et qui ne les empêchent pas de dormir en paix.
> C'est un refrain sempiternel qui habite malheureusement toutes nos
> institutions. Ce qui me déçoit, mais qui ne m'empêche pas de me rallier
> à l'art, à la vie et de bien dormir.

Euh (Est-ce que ce sont des allusions à des allusions ?)