[Pdmtl] intervention sur la lettre au calq
JS
js at drone.ws
Sam 16 Avr 15:29:41 EDT 2011
Pardon, je voulais dire : Merci Jean-NOËL (et non Jean-Michel).
:)
Jean-Noël Montagné wrote:
>
>
> Salut à tous
>
> Je suis un peu de loin votre travail de rédaction, mais j'ai commencé
> à y jeter un oeil de plus près. Puis-je faire quelques remarques ?
> J'ai regardé un peu la bio de votre cible, (économiste, gestionnaire
> de fonds publics, directeur culturel) et essayé de me mettre à sa place.
>
>
> ---------------------------------------------
>
>
>
> Je suggèrerais les points suivants, intégrez-les si vous le souhaitez.
>
> -couper l'historique " militant" de GNU dans les paragraphes 2 et 3,
> et le remplacer par des exemples connus
>
> -respécialiser les phrases du paragraphe 5, présenter un peu plus PD.
>
> -rajouter un point dans l'alinéa 2 du parag 6.
>
> -rajouter des titres aux paragraphes pour aérer la lecture.
>
>
>
>
>
>
>
> Proposition à la place de 2 et 3:
>
> ----------------------------------------------------
>
> Les logiciels libres ont fait leur apparition au début des années 80
> avec la création par l'informaticien Richard Stallman, de la première
> license libre Gnu: en moins de trente ans, les règles de transparence
> du développement, de gratuité, de création et de gestion
> communautaires, ont fait émerger des centaines de milliers de
> logiciels et de projets, qui équipent des milliards de matériels sur
> la planète.
>
> La fonctionalité, la fiabilité et la qualité des grands logiciels
> libres leur ont assuré un succès mondial: faut-il encore citer que 60
> % des serveurs Web de la planète tournent sous OS libre ou que Google
> a choisi le logiciel libre pour son OS Android pour les tablettes, les
> smartphones et autres électroniques d'aujourd'hui et de demain ?
>
>
> (sources : http://news.netcraft.com/archives/category/web-server-survey/
> et http://source.android.com/index.html )
>
> ----------------------------------------------------
>
>
> Corrections et précisions à la place de 5:
>
> Dans le milieu artistique, les logiciels libres ont pris une ampleur
> considérable, à commencer par le logiciel de programmation et de
> gestion d'événements multimédia interactifs PURE DATA , conçu en 1996
> par l'inventeur du célèbre et coûteux logiciel propriétaire MaxMSP,
> désirant réécrire entièrement le code sous licence libre. Ce logiciel
> comporte désormais plus de 5000 outils destinés au texte, au son, à
> l'image, à la video, à la 3D, aux réseaux, aux protocoles scéniques,
> aux matériels fixes et embarqués, à la robotique et aux mondes
> virtuels. Il ne cesse de progresser, notament grâce à des travaux
> personnels d'artistes, mais aussi des contributions universitaires (
> cf IEM: Institute for Electronic Music and Acoustics, Université de
> Graz, Autriche)
>
> Ce logiciel gratuit composé et amélioré par une communauté mondiale de
> développeurs et utilisateurs-artistes, est désormais un standard bien
> plus ouvert et créatif que son clone propriétaire. Outre ce dernier,
> plusieurs logiciels libres généralistes ou spécialisés dans un médium
> ont fait leur apparition dans les dernières années et sont utilisés
> par des artistes professionnels: Processing, Arduino, Blender, GIMP,
> Audacity, Ardour, Toonloop, Gephex, Freej etc. et sont tous intégrés
> dans des distributions Linux spécialisées dans la création numérique
> multimédia intègrent comme Ubuntu Studio ou Pure Dyne.
>
> Ces logiciels sont utilisés par les artistes car ils sont à la fois
> gratuits, performants et faciles d'utilisation. Parce qu'ils sont
> ouverts et souvent documentés dans de nombreuses langues,
> (par ex: http://fr.flossmanuals.net/Puredata/Introduction )
> ils facilitent leur appropriation par les artistes et favorisent la
> recherche et la création de nouvelles formes d'art. De plus en plus
> d'artistes intègrent également dans leur pratique artistique le
> développement de logiciels et de matériaux libres: ils créent leurs
> propres outils plutôt que de travailler avec des outils déjà existants.
>
>
> ------------------------------------------
>
>
> Addendum pour l'alinéa 2 du paragraphe 6:
>
>
> En investissant dans le développement d'outils libres, on redistribue
> dans le milieu artistique la plus-value générée par ce développement
> plutôt que de le remettre à des compagnies privées. Par exemple, au
> lieu de payer une license d'utilisation pour un logiciel tel que
> Max/MSP+jitter, on paye un artiste-programmeur pour améliorer un outil
> tel que Pure Data ou Arduino que toute la communauté artistique pourra
> ensuite utiliser gratuitement. La communauté diffuse naturellement et
> très rapidement ces améliorations, tout en créditant et valorisant les
> développeurs ou la structure à l'origine de cette amélioration,
> notamment au sein des communautés artistiques et éducatives ( écoles
> d'art, écoles de désign, universités).
>
>
> à+
> JN
> (je ne suis abonné qu'au Digest de cette liste, et donc je ne recevrai
> d'éventuelles réponses qu'en bloc un peu plus tard)
>
>
>
> _______________________________________________
> Pdmtl mailing list
> Pdmtl at lists.artengine.ca
> http://lists.artengine.ca/cgi-bin/mailman/listinfo/pdmtl
>
--
J. S. Senécal
http://drone.ws
Plus d'informations sur la liste de diffusion Pdmtl