[Pdmtl] un apres-...

Mathieu Bouchard matju at artengine.ca
Thu Jun 11 19:29:52 EDT 2009

On Thu, 11 Jun 2009, Mathieu Bouchard wrote:

> Ouan, à l'origine "SOFT-WARE" c'était n'importe quoi qui était pas du
> hardware, y compris tout le DATA. C'était parce que le focus de l'époque
> était que le PROGRAM n'était plus du hardware ni du patchage de
> hardware! Alors soit le CPU lisait le PROGRAM à mesure d'un ruban, ou
> encore on avait la nouvelle technologie STORED PROGRAM qui permettait
> d'avoir le programme dans une RAM ou ROM. (Mon père avait pas commencé
> son cégep).
> Puis, éventuellement, on a fini par appeler les programmes eux-mêmes
> «SOFTWARE»

Pfff, je me suis enfargé dans l'ordre de ces phrases-là. L'explication
d'en haut explique comment on en est venu à appeler les programmes du
«SOFT-WARE» (avec ou sans trait d'union) mais c'est aussi vrai que ce même
terme a été utilisé comme synonyme de DATA, simplement parce que c'était
clair que le data était plus SOFT que, mettons, son propre support.

On va dire que software/logiciel c'est juste pour parler des programmes
écrits dans des langages de programmation complets, et ça va mieux aller.
:)