[Pdmtl] un apres-...

Mathieu Bouchard matju at artengine.ca
Thu Jun 11 19:16:52 EDT 2009

On Thu, 11 Jun 2009, Jean-Michel Dumas wrote:
> bof je sais pas, perso je considère un patch PD comme un LiveSet ou un
> module Kontakt ou une patch Reaktor. je vois pas la différence outre la
> possibilité de customizer son environnement de travail.. ceci dit, si on
> s'en tient strictement à la définition de "logiciel", tu as bien sûr
> raison, mais la définition est tellement large... "un logiciel est un
> ensemble d'informations relatives à des traitements effectués
> automatiquement par un appareil informatique" -wikipedia

Ouan, à l'origine "SOFT-WARE" c'était n'importe quoi qui était pas du
hardware, y compris tout le DATA. C'était parce que le focus de l'époque
était que le PROGRAM n'était plus du hardware ni du patchage de hardware!
Alors soit le CPU lisait le PROGRAM à mesure d'un ruban, ou encore on
avait la nouvelle technologie STORED PROGRAM qui permettait d'avoir le
programme dans une RAM ou ROM. (Mon père avait pas commencé son cégep).

Puis, éventuellement, on a fini par appeler les programmes eux-mêmes
l'opération de l'ordinateur. Mais c'est dur de trouver la limite entre
logiciel et «juste du data». C'est vague. Mais on pourrait dire «juste du
data» quand le format de données ne permet pas d'effectuer tout calcul
qu'il soit possible de calculer. Mettons que si t'as trouvé comment faire
au moins l'équivalent d'une boucle while() de durée variable
(conditionnellement aux entrées...) alors c'est presque sûr que t'as un
langage de programmation, mais ça peut être dur à prouver. (C'est la
théorie de la complétude de Church & Turing... la calculabilité)

Pour moi, c'est clair que le système de messages (float, symbol, ...) de
Pd constitue un «vrai langage de programmation», par ce qu'on peut faire
avec. Quant à l'usage du DSP seul... c'est moins évident de se le
prouver... je pourrais y penser un jour.

Mais Pd dans son ensemble, c'est clair: c'est le logiciel de son ou de
vidéo qu'on utilise quand aucun autre peut faire la job, et alors, quand
on l'enseigne en profondeur, on tombe sur les mêmes problématiques de base
sur lesquelles on tombe quand on enseigne "programmation en C" (ou JAVA ou
PASCAL ou BASIC) et qu'on retrouve dans aucune autre discipline. Donc,
quand nous faisons du Pd, nous sommes en présence d'un langage de
programmation.

> j'ai quand même l'impression qu'on encule des mouches, mais c le fun!

Il n'y a pas de différence entre ça et une discussion de fond, à part la
terminologie et l'attitude. Si on est en train de parler de ça, c'est
parce que les manières de parler ont un effet réel sur la manière de
considérer les faits quand les gens portent des jugements, lisent ou
écoutent les jugements d'autres personnes, et prennent des décisions.
L'enculage de mouches, c'est le terme dérogatoire que quelqu'un te dit
quand il veut pas savoir tes détails, mais dans ce cas, t'es poigné à
dealer avec les détails de tte façon, et en plus, tu peux pas en parler!