[Pdmtl] Exposition - Coefficients d'intimité

J Partaik james.partaik at arv.ulaval.ca
Fri Sep 12 19:54:48 EDT 2008






[English follows|]


Coefficients d'intimité
Une exposition du groupe Interstices

Commissaires : Jean Dubois et Lynn Hughes

vernissage ce samedi 13 septembre 2008, à 17 h

expo du 13 septembre au 18 octobre 2008

Depuis une dizaine d'années, l'avènement des divers services de  
communication en réseau signale un type particulier d'espace public  
où les rapports sociaux sont amplifiés par la globalisation  
instantanée des échanges. Étrangement, ces échanges sont souvent  
filtrés par l'anonymat. D'une certaine façon, l'usage répandu de  
pseudonymes, d'avatars ou même de fausses identités nous montre que,  
par compensation, la promiscuité électronique sur les réseaux  
nécessite une forme de protection de l'intimité personnelle. Dans  
plusieurs cas, on y voit une occasion de s'exprimer ouvertement avec  
n'importe qui sans vraiment avoir à s'exposer physiquement. Peut-on y  
voir une nouvelle forme de bulle psychologique, sinon une tout autre  
échelle de rapports humains ?

La proxémie élaborée par l'anthropologue E. T. Hall concerne la  
distance physique établie dans une interaction interpersonnelle. Elle  
marque le territoire nécessaire à tout être vivant pour maintenir  
un rapport équilibré avec son environnement ou avec autrui. Les  
idées de Hall peuvent également s'appliquer aux notions d'espace  
privé et d'espace public avec lesquelles les architectes composent  
depuis longtemps lorsqu'il s'agit de concevoir des espaces  
habitables. Sans doute, la culture qui se développe autour de l'usage  
d'appareils de communication
ou des technologies de simulation engendre de nouvelles proxémies.  
S'agit-il alors de surdimensionner ou plutôt d'estomper les espaces  
qui nous séparent ? Afin d'explorer le potentiel poétique et  
sensible de ces nouvelles proxémies entre les corps, les lieux et les  
machines,
l'exposition Coefficients d'intimité s'intéresse de près à ces  
espaces qui sont de plus en plus modelés par les technologies  
numériques en présentant des créations artistiques qui
intègrent, entre autres, des dispositifs médiatiques tangibles et  
des interactions in situ. On y retrouve les réalisations de  
créateurs de milieux tout aussi divers que celui des arts  
médiatiques, de l'architecture expérimentale, du design de mode ou  
de la conception de jeux interactifs.

Interstices réunit les oeuvres de Matthew Biederman, Jean Dubois et  
Chloé Lefèbvre, Karmen Franinovic, Ying Gao, Adad Hannah et Niklas  
Roy, Lynn Hughes et Heather Kelley avec Geoffrey Jones, James Partaik  
et François Quévillon.

Interstices est un groupe de recherche et de création artistique  
interuniversitaire
fondé en 2001 par Lynn Hughes (Université Concordia) et Jean Dubois  
(Université du Québec à Montréal). Le groupe s'intéresse  
particulièrement au potentiel esthétique et poétique d'interfaces  
tangibles et d'environnements interactifs. Il offre un environnement  
favorisant la conception, la production, l'analyse critique et la  
diffusion de projets expérimentaux réalisés par des professeurs et  
des étudiants des cycle supérieurs.

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Amplified Intimacies
an exhibition by Interstices

Curators: Lynn Hughes and Jean Dubois

September 13 to October 18, 2008
Opening Saturday September 13, 2008, at 5 pm


The communication networks that have developed over the last decade  
or so introduce a particular type of public wheresocial relations are  
amplified through the instant globalization
of exchanges. Strangely, these exchanges are often filtered through  
anonymity. The broad use of pseudonyms, avatars or even fake  
identities suggests that electronic promiscuity across
the networks needs to be counterbalanced by some form of privacy  
protection. Networked communication is, often, perceived as an  
opportunity for free expression with anybody and without any real  
physical exposure. Does this just imply some new form of  
psychological bubble, or are we looking at a whole new scale of human  
relationship?

E.T. Hall developped the notion of proxemy to describe the physical  
distance we maintain during interpersonal interaction. This is the  
space required by any living being in order to maintain a balanced  
relationship with its environment and with other living beings.  
Hall's ideas can also be applied to notions of private and public  
space that, for example, architects routinely work with. And there is  
no doubt that the culture developing around the use of contemporary  
communication devices and simulation technologies has created a new  
proxemic. Do these
technologies stretch or shrink the spaces between us?

In order to explore the poetic and sensual potential of the emerging  
proxemics between bodies, places and machine, the exhibition  
Amplified Intimacies looks closely at the interpersonal
spaces that are increasingly sculpted by digital technologies. The  
exhibition brings together a range of different kinds of work, from  
site specific installations to interactive pieces with
physical interfaces--taken from such varied fields as media arts,  
experimental architecture, fashion design, and interactive game design.

Interstices presents works by Matthew Biederman, Jean Dubois and  
Chloé Lefebvre, Karmen Franinovic, Ying Gao, Adad Hannah and Niklas  
Roy, Lynn Hughes and Heather Kelley with Geoffrey
Jones, James Partaik and François Quévillon.

Interstices is an interuniversity research-creation group that was  
founded in 2001 by Lynn Hughes (Concordia University) and Jean Dubois  
(Université du Québec à Montréal). The group focuses on the  
aesthetic and poetic potential of tangible interfaces and interactive  
environments. It provides a environment for the conception,  
production, critical analysis, and dissemination of experimental  
projects byprofessors and graduate students.

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