[Pdmtl] Tutorial OSC (Open Sound Control) sous Pd

patrick patrick at 11h11.com
Sun Jun 15 00:36:30 EDT 2008

une question sur pdmtl !

sous pd, il y a 2 solutions pour l'OSC. le montréalais martin peach a fait
un external pour la communication OSC (il a travaillé aussi sur un external
midi et bien d'autres choses). c'est inclut dans pd-extended (regarde
packOSC-help.pd - routeOSC-help.pd sous mrpeach).

l'autre solution dans pd-extended est OSCx. par exemple tu veux envoyer des
messages OSC à un autre programme :

[connect localhost 9999]
|  [send /controlleur1/bidouille 45]
|  |
[sendOSC]

pour recevoir d'un autre programme du OSC, commence par faire tourner
l'autre programme et son OSC et après ouvre pd et connect au port.

mais vraiment je te conseille la solution à mrpeach. je pense qu'il permet
même d'envoyer du OSC via TCP (OSCx est seulement UDP).

te gêne pas si tu as d'autres questions.
pat