[Pdmtl] de Chicoutimi-Arduino

Mathieu Bouchard matju at artengine.ca
Tue Nov 13 13:34:28 EST 2007

On Tue, 13 Nov 2007, J Partaik wrote:

> En effet, la programmation en C n'est pas mon domaine, cependant je sais
> qu'il y a beaucoup de programmeurs à mtl qui développent leurs propres
> objets etc. (class, je ne sais pas).

Quand on programme pour Pd, on programme (normalement) une classe ainsi
qu'un constructeur nommé (par exemple "patate") et quand on écrit "patate"
dans une boîte ça fait faire un objet de classe "patate" par ce
constructeur. Chaque boîte est un objet mais tous les objets "patate" font
partie de la même classe. C'est la même chose dans Max.

C'est aussi la même chose avec les abstractions qu'avec les externals: le
constructeur est le chargement du patch à partir du fichier, l'objet
contient un canvas, ses méthodes renvoient à des [inlet], et la classe est
le fichier pd de cette abstraction.

Les gens programment des externals en C, C++ (interface Gem), C++
(interface GridFlow), C++ (interface Flext), Ruby (GridFlow), Python
(Pyext), Tcl, Scheme, Haskell (hsext), Lua, Java (pdj), C#, etc.; à part
le cas de C, chaque interface est implantée par un méta-external qui
assume le rôle de plusieurs classes et fait la traduction des données
bidirectionnelle pour un langage particulier.

Pour ce qui est de Montréal... GridFlow et l'interface Java (pdj) sont
tous deux faits à Montréal, mais ce n'est pas tout, il y aussi les classes
de TCP, de strings ("blobs"), de port parallèle linux, et il y a aussi
beaucoup d'abstractions (par exemple, la collection pdmtl).