[Pdmtl] Infrarouge

Marc Lavallée marc at hacklava.net
Wed Nov 16 08:26:26 EST 2005

Bonjour Hugues.

Le 16 Novembre 2005 01:02, h_bruyer at alcor.concordia.ca a écrit :
> Mon premier reflex a été de contacter « abra electronic » et « adisson
> electronics ». Ils ont bien des cameras infrarouges mais seulement
> analogiques.

La majorité des caméras vidéos sont analogiques, puisqu'elles utilisent des
capteurs CCD.

> Y a-t-il un moyen pas trop cher de faire de la conversion (acquisition)
> de vidéo analogique sur un laptop (windows) ? Je n’ai trouvé sur internet
> que des cartes externes USB2.0. Est ce que cela permet une acquisition et
> un traitement en temps réel d’un flux vidéo ?

C'est bon.

> Mon autre recherche s’est orientée vers des filtres IR pour mon mini DV
> Canon. Après avoir trouvé de possible filtres, je viens de
> réaliser/apprendre que pour que cela marche mon mini DV doit être
> sensible ou IR autrement le filtre ne servira à rien......... est ce
> vraie ? ... du moins cela à du sens.

Les capteurs CCD sont tous sensibles à l'infrarouge, les capteurs
noir-et-blanc le sont plus. À l'intérieur des caméras vidéos
"normales" (comprenant les caméras DV) il y a un filtre pour couper
l'infrarouge, collé sur le capteur CCD. Ce filtre n'est pas présent dans
les caméras dites "de surveillance".
--
Marc