[Pdmtl] compression video under linux

Mathieu Bouchard matju at sympatico.ca
Thu Jan 6 08:27:30 EST 2005

On Wed, 5 Jan 2005, patrick wrote:

> yo excellent ! j'avais commencé à compresser mes vidéos en mov
> motion-jpeg, mais c'est très expensive sur le cpu...

personnellement, j'ai essayé quatre variantes de JPEG avec libquicktime:

 * Photo JPEG. C'est simplement chaque frame encodée avec libjpeg. C'est
   ce que j'ai choisi en pratique, et ca peut etre accéléré en installant
   libjpeg-mmx.

 * Motion JPEG (MJPA, MJPB). Je pense que ca plantait beaucoup, mais ceci
   dit, libquicktime s'est passablement amélioré et j'ai pas ressayé.

 * Realtime JPEG. Ca plantait pas mais ca faisait des erreurs de décodage
   (ou d'encodage?) sous forme de spots de mauvais pixels. Encore la, ca
   fait longtemps que j'ai essayé.

 * DIVX (une sorte de MPEG4). Un codec assez impressionnant, quand il
   marche. Je l'aurais choisi si j'avais pu décoder deux vidéos a la fois.
   Semble-t-il que ce probleme a été corrigé dans libquicktime en
   rajoutant FFMPEG en tant que plugin.

> quel outil utilises-tu pour faire la compression : mplayer / ffmpeg / ... et
> surtout la ligne de commande pour y arriver ? merci !

D'habitude je pars d'un stream portable genre RGB ou YUV422 ou PhotoJPEG,
et je réencode en ce que je veux, en utilisant un tres petit patch
PureData (e.g. [@in]->[@out] avec peut-etre quelques filtres entre les
deux).

> ce soir, à la casa il y a drône vs. zonegrise (monochrome). je vais aller
> faire un tour (et peut-être même demander ce qu'ils utilisent comme
> compression vidéo ;)

merde! je voulais y aller, et j'ai oublié...