[Pdmtl] pdmtl #15 a Ottawa?

Biodesign bio at biodesigninc.net
Thu Dec 1 11:01:52 EST 2005

Marc Lavallée wrote:

>Les montréalais ne sont pas très "char" (j'en avais un, il est mort, je n'en
>veux plus, chu "full Kyoto"). Comme Mathieu, j'y vais si il y a une
>co-voiture. Pourquoi ne pas en profiter pour fonder le chapitre d'Ottawa
>affilié à celui de Montréal? Comme ça on pourra vous rendre visite de temps
>en temps, virtuellement même à l'aide de streaming. Une idée, comme ça...
>--
>Marc

Je crois que mon vélo ne tiendrait pas la route.
Pour ce qui est du streaming, j'ai une annonce à vous faire. Je
travaille présentement avec Don Foresta ( mmmarcel.org )
sur la plateforme AccessGrid, un toolkit libre en Python pour faire du
multicasting. Cette plateforme est très extensible permettant
l'installation d'un petit node personnel avec webcam et écouteurs autant
qu'un serveur complet à plusieurs caméras, micro, echo cancellation,
remote control, projection, partage d'applications, etc. Cette
plateforme pourrait servir à des rencontre de Pdmtl mais aussi à monter
un cours de Pure data en ligne qui sera donné dans le master d'une
faculté virtuelle internationale présentement en développement. Un cours
de Max se prépare déjà.

Je ne pourrai être présent à Ottawa. Mais si quelqu'un était intéressé
et proposerait un lieu à Montréal (même si je suis à Québec) pour
installer un node AccessGrid, nous pourrions faire des essais. Je n'ai
besoin que d'un ordinateur très standard (Window$, Linux, ou MacOS), une
connection décente et une webcam. Mon node personnel est sur xp, 1Ghz
avec une webcam à 10$ (il écrase un peu mais bon...).  Il ne faut y
installer que Python et AccessGrid.
 http://www-unix.mcs.anl.gov/fl/research/accessgrid/software/releases/2.4/windows.html

Une proposition farfelue pour terminer: j'avais commencé un patch Pd
très lo-tech pour faire du chat via un objet OSC directement dans Pd. Ce
ne serait pas génial d'assembler un patch de vidéoconférence simple en Pd?

Christophe