[Pdmtl] partir un atelier/centre d'artiste assez sur les nouvelle technologie/programmation/électronique et photo

Mathieu Bouchard matju at artengine.ca
Dim 18 Sep 12:54:18 EDT 2011

Le 2011-09-15 à 22:26:00, emmanuelle raynauld a écrit :

> Allo Mathieu
> Voici ce que Marc Lavallée m'a suggéré comme piste très intéressante:

Ouais, ça c'est une partie des choses matérielles, qui peut être incluse
si ça t'intéresse ou si ça intéresse d'autres fondateurs potentiels.
Il y a plein d'autres sortes d'équipements à acquérir. Mais le plus
important serait d'abord de trouver quels gens veulent fonder un tel
centre, de définir les objectifs du centre, comme quelles catégories
d'arts et d'artistes ça couvre. Je conseille de pas écrire « arts
numériques »... faudra pas se contenter de deux mots...

il faudrait écrire un bon paragraphe pour expliquer, par exemple, qu'un
artiste qui fait juste du photoshop a pas rapport avec le centre, mais un
artiste photo pourrait avoir rapport dans le cas où _________________. Et
que pour le cas de la sculpture, c'est __________________ qui fait la
différence entre quelque chose couvert par le centre et quelque chose qui
l'est pas. Pour les arts interactifs, on peut rappeler qu'avoir un
détecteur de mouvement pour allumer et éteindre un projecteur, ça compte
pas ! C'est pas obligé d'être dit de même, et ça peut être dit d'une
manière qui mentionne pas chacun de ces domaines séparément, mais avant
d'avoir une définition simple et sûre, ça peut prendre une grosse tempête
de cerveaux avec ben de l'écriture.

(Je dis ça parce que je repense à la discussion qu'on a eue lors d'un des
derniers pdmtl où on parlait des jeux politiques de types d'art qui se
passent dans les regroupements d'artistes et de centres... je pense que
t'étais pas là)

Je pense que le monde des arts est trop en mouvement pour s'attacher à une
nomenclature qui va changer en quelques années... surtout étant donné le
type d'art que je pense que ça va couvrir, et malgré le fait que les arts
programmés et mécanisés existent depuis plusieurs décennies.

Donc on peut organiser une réunion avec les gens qui semblent partager les
mêmes intérêts, pour choisir une mission qui peut englober un grand nombre
de choses sans être trop compliquée, et là, nécessairement, il va y avoir
quelques gens qui vont quitter, mais il va y avoir aussi des idées
d'autres gens à aller chercher.

Pis là, il va falloir s'écrire des règlements et enregistrer l'organisme,
etc. Mais pour ça, c'est mieux d'aller chercher de l'aide auprès de
personnes qui ont vu beaucoup d'eau couler, comme qu'on dit. J'en connais
quelques-unes.