[Pdmtl] Lettre ouverte au CALQ

Mathieu Bouchard matju at artengine.ca
Mar 31 Mai 11:44:52 EDT 2011

On Tue, 24 May 2011, JS wrote:

> Peux-tu relire et me dire ce que tu en penses; j'ai apporté de nombreux
> changements:
> https://wikifarm.koumbit.net/perte-de-signal/Dossiers/ArtOpenSourceLettreOuverteCALQ2011

Merde, j'ai vraiment pas été vite pour répondre :(

Je n'ai plus d'objections au contenu. En d'autres mots, j'approuve.

Voici quand même une note de plus :

« C'est l'art qui donne forme à l'outil et non l'outil qui dicte la forme
de l'art » est une phrase qui sonne bien, mais la réalité est pas aussi
bien tranchée que ça. Dans les deux cas, l'art est obligatoirement
déterminé par ses outils, et dans les deux cas l'art a une certaine
capacité à influencer la création d'outils, sauf que dans le cas où tu as
besoin de changements que les créateurs d'outils feraient pas par
eux-mêmes, les outils libres ne sont pas contrôlés par une exclusivité
légale qui t'empêche d'engager qui tu veux.

Le libre est donc plus... capitaliste ! Mais dans le sens du libre marché
qui encourage la compétition, et non le « libre marché » qui encourage le
monopole !

En pratique, il y a quand même pas assez de développeurs pour le nombre
d'outils qui existent, donc la compétitivité reste encore théorique... ou
juste latente.