[Pdmtl] Lettre au CALQ - open source

Alexandre Quessy alexandre at quessy.net
Jeu 31 Mar 09:38:29 EDT 2011

Bonjour!

Le 29 mars 2011 23:23, JS <js at drone.ws> a écrit :
> Je proposerais que l'on envoie cette lettre au CALQ, mais aussi au CQAM
> et au CAC.

Super. C'est signé.
Ce genre de lettre devrait toujours être signé avec GPG, mais bon,
personne ne le fait, alors je ne le serai pas tout seul à le faire.

Je crois qu'il faudrait travailler davantage la section dans laquelle
fait nos demandes concrètement.

Par exemple, leur demandons-nous de favoriser les projets artistiques
utilisant uniquement du logiciel libre, et dont le contenu et le code
sur mesure - s'il y a lieu - est publié sous licence libre? À mon
avis, cela serait excellent, mais peut-être que cela réduirera le
nombre de signatures que nous colligerons.

Je ne comprends pas bien la phrase suivante:

"
 * En leur offrant plus de liberté, l'appropriation de leurs propres
outils par les artistes favorise la création.
"

En offrant plus de liberté aux artistes... comment? Je crois que les
artistes ont déjà pas mal de liberté, mais étant donné qu'ils ont le
choix de choisir les outils de leur choix, leur seul critère pour
choisir un logiciel sera ce que ce logiciel est capable de fournir
comme résultat et comme expérience-usager, plutôt que le fait que ce
logiciel soit libre.

Concrètement, il me semble qu'il serait raisonnable d'exiger que l'on
ne donne des bourses qu'aux artistes qui utilisent uniquement du
logiciel libre, et qui publient leurs oeuvres sous licence CC-By,
CC-By-SA, ou dans le domaine public. Cependant, je crois que pas
grand'monde partage cet avis, et que l'on ne devrait peut-être pas
exiger ça maintenant, même si ce serait dans l'intérêt de tous.

La demande concernant la création de nouveaux programmes me semble
beaucoup plus adéquate à court terme. Le programme de résidence Open
Source de Perte de signal est un modèle inspirant à ce sujet.

A+,