[Pdmtl] pdmtl#35 : compte-rendu

Mathieu Bouchard matju at artengine.ca
Dim 23 Mai 16:31:46 EDT 2010

On Sat, 22 May 2010, Mathieu Bouchard wrote:

> la trente-cinquième rencontre du club d'utilisateurs de PureData de Montréal
> aura lieu à Vidéographe Production, 4550, rue Garnier (coin Mont-Royal) le
> samedi 22 mai 2010, de 13h00 à 17h00.

Ça a été la rencontre la plus petite depuis pdmtl#25 il y a trois ans
(http://artengine.ca/pdmtl/25.html), une autre journée de beau soleil
chaud et de partie importante de série éliminatoire de la coupe Stanley.
Nous avons eu un noyau de quatre ou cinq personnes plus trois visiteurs
temporaires.

Il y a eu quelques changements au programme. L'ordre des présentations a
un peu changé, mais aussi, il n'y a pas eu de discussion sur la traduction
de Pd.

> 3. Démonstration à choisir
>    * prototype de jeu de Q*Bert.
>    * prototype de jeu de Tic Tac Toe.
>    * déformation temporelle des pixels sur un flux vidéo.
>    * synthèse de cloches et de cordes sans oscillateur.
>    * synthèse fait d'un filtre à pôle complexe et d'un gros rien.

Finalement, j'ai montré les trois dernières patchs sans vraiment aller
dans aucun détail.

J'ai aussi montré une quatrième patch, inédite et non-listée, c'est-à-dire
ma nouvelle patch de vagues en 2-D, conçue pour faire des vagues qui
bougent avec une grande fluidité. (Contrairement à waves.pd, celle-ci
n'est pas basée sur [#convolve], mais plutôt sur des filtres nouvellement
introduits avec GridFlow 9.9).