[Pdmtl] pix_video : could not make new SG channnel error

Mathieu Bouchard matju at artengine.ca
Sam 1 Mai 13:41:00 EDT 2010

On Sat, 1 May 2010, audrey wrote:

> mise à part ce problème, si la caméra fonctionne dans d'autres
> programmes c'est que la détection n'est pas le problème au niveau du OS.
> donc me voilà de retour à mon problème plus ou moins niaiseux... (mais
> non moins frustrant).

ben je sais pas si c'est niaiseux ou non, ni en quoi ça le serait...

J'ai travaillé avec Patrick Boivin pour essayer d'améliorer le soutien
OSX/QuickTime pour les caméras dans GridFlow, et la dernière séance s'est
terminée par un « kernel panic » : la fenêtre qui dit, blanc sur noir, que
c'est fini, et qu'il faut redémarrer OSX immédiatement, sans si ni mais.
Ça veut dire, hors de tout doute, que nous sommes tombés sur un bug d'OSX,
mais je saurais pas en faire un rapport à Apple.

Cela dit, la seule autre source de kernel panic que j'aie eu avec
GridFlow, c'est il y a 5 ans, en essayant de faire une adaptation GridFlow
du code de GEM pour le DV sur Linux... pas de chance.

Nous avons passé de très nombreuses heures en avril (de cette année), pour
améliorer le soutien caméra dans GridFlow, tant sur Linux qu'OSX, et je
peux te dire qu'il n'y a rien de très évident là-dedans.

> [pix_videoDarwin]: SG channnel Device List  ^SIIDC FireWire
> VideoÓqᄀÓqᄀÓqᄀÓqᄀÓqᄀÓqᄀÓqᄀ

Cet affichage tordu est parce que GEM ne comprend pas le texte en format
Str63 de Apple, et suppose qu'il s'agit du format «null-terminated». Il
faudrait le dire à Zmölnig... J'ai trouvé le bon code pour faire ça.

> error: [pix_videoDarwin]: SGSetChannelDevice returned error -9408
> error: [pix_videoDarwin]: could not make new SG channnel error -9405

ok, j'ai trouvé ces noms d'erreurs :

   couldntGetRequiredComponent = -9405,
   deviceCantMeetRequest = -9408

ça dit pas grand-chose.

> j'ai pas moyen de savoir à quel 'device' correspond la caméra DV ou la
> caméra intégré, etc.

si tu lis la console :

   "count 7" c'est le nombre de caméras détecté

   "index 6" indique que la caméra choisie est la numéro 6. je pense que
   les numéros commencent à zéro, donc 6 est la dernière caméra dans la liste.

   les cinq premières "caméras" sont des "caméras" DV. ça peut être la même
   caméra dans les cinq cas, mais avec une espèce de virtualisation, je
   sais pas, question de "presets" peut-être.

   la sixième (5) indique une caméra dite "IIDC" ou "DC". c'est l'autre
   protocole de caméra FireWire à part DV. Je sais que la iSight est
   nativement de ce type. Si elle apparaît en même temps comme étant
   USB-Video ensuite, je sais pas du tout pourquoi. Je spécule beaucoup
   ici.

> mon problème est que je ne possède pas les outils (de compréhension)
> nécessaires pour régler mon problème.

ben peut-être que tu pourrais passer au lab un peu.
(le Laboratoire de Diagrammologie Algorithmique)

> ps ...pis y pleut en crisse aux pays-bas y fait tu beau à mtl??

y neige :)

non, sérieusement, y a neigé cte semaine, mais ensuite c'est rapidement
monté à une vingtaine de degrés... gros soleil hier, ciel couvert
maintenant... ça sera vingt-cinq plus tard aujourd'hui, dit-on.