[Pdmtl] Pduino et moteur 110V

Mathieu Bouchard matju at artengine.ca
Jeu 29 Juil 10:46:37 EDT 2010

On Thu, 29 Jul 2010, benjamin 01xy wrote:

> j'avais eu des déconvenues similaires aux tiennes en tentant de piloter
> des néons avec un relais, ça marche bien mieux avec des opto ... de
> notre coté de l'atlantique, c'est plutot 220v :)

Bof, tu sais, 110v est une valeur nominale qui n'existe pas vraiment en
pratique au Canada, où le standard officiel est 120v. On dit souvent 115v
aussi, comme étant le centre d'un intervalle contenant les
standards canadiens et américains.

Quelqu'un m'assurait avoir mesuré 126v dans une prise d'ici, dans une
situation normale (j'aimerais essayer, mais j'ai pas de voltmètre). Je
crois que c'est une mauvaise idée de bâtir de l'équipement "110v" sans
s'attendre à ce que ça soit utilisé avec n'importe quel voltage dans
l'intervalle de 100v à 130v.