[Pdmtl] Analyse audio en C?
Mathieu Bouchard
matju at artengine.ca
Wed May 20 13:48:20 EDT 2009
On Wed, 20 May 2009, Michal Seta wrote:
> As-tu essayé de rouler [fiddle~] à l'intérieur d'un subpatch avec
> [block~ 1]? Évidemment on compromet la performance mais possiblement
> moins de latence. Peut-être CSound ou SC peut faire ça mieux... je ne
> sais pas.
Ça donne rien, car [fiddle~] fonctionne quand même avec une fenêtre dont
on spécifie la grandeur en $1.
De plus, on se heurte à une limite théorique (dans le sens de limite
absolue, infranchissable), qui est que pour analyser un son de fréquence
f, ça prend un temps au moins 1/4f. Donc pour un son à 20 Hz ça prend
minimum 12.5 ms. Mais avec du FFT, ça te prend au moins le double de ça;
je pense qu'avec du DCT on peut atteindre le 12.5 ms pcq on peut jouer
avec des quarts d'onde au lieu des demi-ondes, mais il faudrait vérifier
ça.
La limite théorique est prédite par le principe d'incertitude
d'Heisenberg. Ça sert pas juste à des expériences de physique bizarre.
Si on veut avoir à la fois des graves et des aiguës (ou aigües) avec moins
de latence qu'un seul [fiddle~], on peut utiliser deux [fiddle~] avec des
grosseurs de bloc différentes, et, le cas échéant, en utiliser trois,
quatre, ou plus. Sinon on peut tjrs passer à d'autres méthodes (j'ai
jamais essayé STFT/Gabor, je sais pas si c'est disponible pour Pd).
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| Mathieu Bouchard - tél:+1.514.383.3801, Montréal, Québec
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