[Pdmtl] Analyse audio en C?

Mathieu Bouchard matju at artengine.ca
Wed May 20 13:48:20 EDT 2009


On Wed, 20 May 2009, Michal Seta wrote:

> As-tu essayé de rouler [fiddle~] à l'intérieur d'un subpatch avec 
> [block~ 1]?  Évidemment on compromet la performance mais possiblement 
> moins de latence.  Peut-être CSound ou SC peut faire ça mieux...  je ne 
> sais pas.

Ça donne rien, car [fiddle~] fonctionne quand même avec une fenêtre dont 
on spécifie la grandeur en $1.

De plus, on se heurte à une limite théorique (dans le sens de limite 
absolue, infranchissable), qui est que pour analyser un son de fréquence 
f, ça prend un temps au moins 1/4f. Donc pour un son à 20 Hz ça prend 
minimum 12.5 ms. Mais avec du FFT, ça te prend au moins le double de ça; 
je pense qu'avec du DCT on peut atteindre le 12.5 ms pcq on peut jouer 
avec des quarts d'onde au lieu des demi-ondes, mais il faudrait vérifier 
ça.

La limite théorique est prédite par le principe d'incertitude 
d'Heisenberg. Ça sert pas juste à des expériences de physique bizarre.

Si on veut avoir à la fois des graves et des aiguës (ou aigües) avec moins 
de latence qu'un seul [fiddle~], on peut utiliser deux [fiddle~] avec des 
grosseurs de bloc différentes, et, le cas échéant, en utiliser trois, 
quatre, ou plus. Sinon on peut tjrs passer à d'autres méthodes (j'ai 
jamais essayé STFT/Gabor, je sais pas si c'est disponible pour Pd).

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| Mathieu Bouchard - tél:+1.514.383.3801, Montréal, Québec


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