[Pdmtl] Analyse audio en C?

Alexandre Quessy alexandre at quessy.net
Wed May 20 06:43:56 EDT 2009

Bonjour,

2009/5/19 Mathieu Bouchard <matju at artengine.ca>:
> I can't really stand pd-list more than a few months a year anymore, and
> perhaps I wouldn't have bothered to reply to Alex's comments, if they hadn't
> been written by Alex. It really surprised me to read something like this
> from Alex.

Qu'est-ce qu'il y a de si terrible à vouloir changer de solution
technologique pour créer des logiciels "stand-alone" qui ne soient pas
dépendants d'un autre logiciel, qui lui est un logiciel de
programmation graphique pour le son ? Pure Data et Max/MSP m'ont aidé
à apprendre les bases du son, de l'image et de l'électronique... mais
dois-je me limiter à ces outils pour tous les projets que je ferai
pour les X années à venir ? Je ne crois pas.

Il peut être intéressant, pour des raisons de performance, de
portabilité, de simplicité, ou juste pour l'intérêt d'apprendre de
nouveaux outils, de choisir un langage texte plutôt que graphique. Je
trouve qu'il est plus facile d'exprimer ma pensée (un algorithme) de
manière juste avec du texte. J'aime beaucoup Python ces temps-ci,
mais, à ma connaissance, seul le C ou le C++ offre des performances
vraiment optimales pour ce qui touche au son. ChucK et SuperCollider
semblent pas si mal aussi, mais ce sont encore des dépendances et des
langages à apprendre ! Peut-être que d'ici peu on aura une librarie
Python pour STK et aubio. D'ici là, je risque de faire mes prototypes
avec Pure Data, comme je le fais déjà, et quelques essais en C.