[Pdmtl] GLSL, chainage de shader et alpha
Olivier Heinry
olivier.heinry at manga-burgah.net
Sun Mar 29 16:27:50 EDT 2009
Salut,
en pièce jointe le shader développé par Thomas Pachoud, il a été
développé sous OSX 10.5 et n'a été testé que sous Ubuntu Hardy avec une
Nvidia.
Pour le moment, l'inlet de droite accepte des commandes de type OSC
(mrpeach!), il y a donc un shader RGB, un Brightness/Contrast/Luma.
Si vous pouvez le tester dans d'autres config, et si vous pensez qu'il a
sa place dans les Pdmtl abs, je veux bien faire le patch d'aide.
++
O.
On jeu, 2009-03-05 at 13:18 -0500, Alexandre Quessy wrote:
> Bonjour Thomas,
> L'object Gem qui gère les shaders ne permet que d'en avoir un seul
> dans la chaîne. (un vertex et un fragment) Il serait possible de
> capturer sa sortie dans une texture qui serait à son tour redirigée
> vers un shader suivant. C'est comme ça que fonctionne jit.gl.slab dans
> Jitter. Je prévoyais le faire, mais ai dirigé mon énergie vers
> d'autres projets depuis.
>
> Les shaders de fragment modifient l'alpha d'une image. Encore une
> fois, il faudrait rediriger le résultat d'une shaders dans une
> texture, peut-être...
>
> Pour faire un rendu dans un texture, il faudrait utiliser pix_snap2tex.
>
> a
>
> Le 5 mars 2009 12:54, thomas pachoud <thomas.pachoud at gmail.com> a écrit :
> > Bonjour,
> > Je travaille actuellement avec Olivier Heinry et développe quelques shaders
> > sur votre wrapper gems.glsl.shader. Je rencontre toutefois actuellement
> > quelques soucis et questionnement. Je travail donc ici principalement sur
> > des shaders de traitements d'images appliqués à des vidéos. Il semblerait
> > toutefois que lorsque l'on chaine plusieurs shaders pour enchainer les
> > traitements, il ne prennent en compte que le dernier. Il semblerait aussi
> > que la gestion de l'alpha ne fonctionne plus en sortie du shader.
> > Ce wrapper est il capable de gérer plusieurs shaders ou peut il d'une
> > maniere ou d'une autre etre enchainé à lui meme (avec d'autre shader
> > chargé)? peut etre devrais-je redescendre au niveau du glsl_program auquel
> > je pourrais linker mes differents shaders comme on le ferait en C ? et dans
> > ce cas, comment les linker pour conserver un ordre precis? Que renvoi
> > l'outlet du glsl_program?
> > J'avoue etre assez récent dans pd (programmant plus en max ces derniers
> > temps) et le fonctionnement du pipeline GEM m'échappe encore...
> > merci,
> > cordialement,
> > Thomas.
> >
> > --
> > Thomas Pachoud
> > ingénieur multimédia IMAC
> > www.creapach.fr
> > _______________________________________________
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