[Pdmtl] GLSL, chainage de shader et alpha : homographie
abonnements-olivier
abonnements-olivier at heinry.fr
Mon Jun 1 06:48:05 EDT 2009
Salut,
oui [polygon] est une solution très glitcheuse, c'est pas joli du tout
comme résultat, même en augmentant le nombre de polygones. Le chemin à
suivre pour un beau résultat est d'utiliser GLSL manifestement.
A ce sujet, je viens de récupérer à nouveau 2 machines sous Ubuntu
Studio Hardy, avec chacune une nVidia GeForce afin de me remettre à la
rédaction du patch d'aide pour le rgb_brcosa (dont les sources viennent
de Wesley Hoke) et je me heurte au problème suivant quand j'essaye de
charger gems.glsl.shader:
[glsl_program]: Info_log:
[glsl_program]: Fragment info
-------------
(6) : warning C7531: global type sampler2DRect requires "#extension
GL_ARB_texture_rectangle : enable" before use
(32) : warning C7531: global function texture2DRect requires "#extension
GL_ARB_texture_rectangle : enable" before use
gems.glsl.shader:
open /home/olivier/pd-externals/pdmtl/medias/shaders/twirl.frag
gems.glsl.shader:
open /home/olivier/pd-externals/pdmtl/medias/shaders/twirl.vert
gems.glsl.shader: link 7.00649e-45 2.8026e-45
gems.glsl.shader: link 7.00649e-45 5.60519e-45
[glsl_program]: Info_log:
[glsl_program]: Fragment info
-------------
(6) : warning C7531: global type sampler2DRect requires "#extension
GL_ARB_texture_rectangle : enable" before use
(32) : warning C7531: global function texture2DRect requires "#extension
GL_ARB_texture_rectangle : enable" before use
(32) : warning C7531: global function texture2DRect requires "#extension
GL_ARB_texture_rectangle : enable" before use
glsl.shader.TODO: bang
j'ai trouvé ce thread un peu vieux qui a l'air lié au problème:
http://www.gpgpu.org/forums/viewtopic.php?t=3910&sid=edaee0404d2d65e6da901aa3221e52e5
J'utilise le driver nvidia envy-ng 1.96.43.05 avec un noyau 2.6.24-RT,
le résultat de GLXinfo en fichier joint.
Je vais essayer d'installer une autre version du driver pour voir si ça
change qqc ou pas.
++
OH
On dim, 2009-05-31 at 21:00 +0200, joel silvestre wrote:
> Bonjour à tous,
>
> très intéressé par la possibilité de corriger la déformation causée par une
> projection hors axes j'ai essayé la solution du polygone. Mais je n'ai pas
> réussi à obtenir une déformation uniforme, comme si le polygone était
> construit par juxtaposition de 2 triangles.
> En pièce jointe un exemple de déformation ou les deux triangles sont bien
> visibles.
> Je découvre Gem et j'ai pu rater quelque chose en route...
> Ou est-ce une limitation?
>
> Bien cordialement,
> Joël
>
>
> > Allo tout le monde,
> > Pour une solution très simple et facile, qui pourra être adaptée à
> > chaque contexte de spectacle à l'oeil, il suffit de créer un objet
> > [polygon 4] et de lui envoyer des coordonnées à la main.
> > Cela dit, je suis bien interessé par les opérations sur les matrices
> > de transformation de Sébastien.
>
> > Ciao,
>
> >a
>
> > Le 9 avril 2009 19:35, Mathieu Bouchard <matju at artengine.ca> a écrit :
> > On Thu, 9 Apr 2009, Sebastien Roy wrote:
> >
> >> Malheureusement, c'est ici que s'arrête mon expertise. Je ne connais rien
> >> de GEM. J'utilise intensivement pd, mais pour controler un programme de
> >> rendu extérieur par OSC (ou similaire). Cela permet de séparer le contrôle
> >> de l'affichage, d'afficher sur plusieurs ordinateurs en synchronisation,
> >> limiter les interférences (partage CPU) entre le graphisme et le son, etc...
> >
> > Je pense qu'il y a toutes sortes de solutions possibles pour rester avec Pd,
> > en passant les commandes GEM entre les processus ou non, au choix. C'est
> > avant tout une préférence: certains aiment mieux ne pas se casser la tête
> > avec GEM, d'autres aiment mieux ne pas se casser la tête avec autre chose
> > que GEM. Il n'est pas nécessaire de choisir entre GEM et, disons, quelque
> > bibliothèque pour C++: s'il manque quelque chose dans GEM (en d'autres mots
> > si quelque chose est plus difficile avec GEM qu'avec C++), on peut rajouter
> > une composante dans GEM en écrivant du C++, et alors on pourra balancer les
> > avantages de GEM et de C++.
> >
> >> Une chose est claire: si on peut fournir directement à GEM une matrice de
> >> camera ("viewmatrix"), alors on peut déformer avec une homographie. Sinon,
> >> et bien il faudrait ajouter ça à GEM, à mon avis... Il me fera plaisir de
> >> fournir le code OpenGL de base pour calcule la matrice de déformation.
> >
> > Il existe [GEMglPushMatrix], [GEMglPopMatrix], [GEMloadMatrixf], toutes
> > trois sans fichier d'aide. Cette dernière accepte un message de 16 éléments
> > ($1 à $16) et de sélecteur "matrix". Ça peut se faire avec un GROS GROS
> > [expr] DE LA MORT plein de point-virgules suivi de [list prepend matrix]
> > [list trim].
> >
> > _ _ __ ___ _____ ________ _____________ _____________________ ...
> > | Mathieu Bouchard - tél:+1.514.383.3801, Montréal, Québec
> > _______________________________________________
> > Pdmtl mailing list
> > Pdmtl at lists.artengine.ca
> > http://lists.artengine.ca/cgi-bin/mailman/listinfo/pdmtl
> >
> >
>
> > -
> > Alexandre Quessy
> > http://alexandre.quessy.net/
> _______________________________________________
> Pdmtl mailing list
> Pdmtl at lists.artengine.ca
> http://lists.artengine.ca/cgi-bin/mailman/listinfo/pdmtl
-------------- next part --------------
name of display: :0.0
display: :0 screen: 0
direct rendering: Yes
server glx vendor string: NVIDIA Corporation
server glx version string: 1.4
server glx extensions:
GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_SGIX_fbconfig,
GLX_SGIX_pbuffer, GLX_SGI_video_sync, GLX_SGI_swap_control,
GLX_EXT_texture_from_pixmap, GLX_ARB_multisample, GLX_NV_float_buffer,
GLX_ARB_fbconfig_float
client glx vendor string: NVIDIA Corporation
client glx version string: 1.4
client glx extensions:
GLX_ARB_get_proc_address, GLX_ARB_multisample, GLX_EXT_visual_info,
GLX_EXT_visual_rating, GLX_EXT_import_context, GLX_SGI_video_sync,
GLX_NV_swap_group, GLX_NV_video_out, GLX_SGIX_fbconfig, GLX_SGIX_pbuffer,
GLX_SGI_swap_control, GLX_NV_float_buffer, GLX_ARB_fbconfig_float,
GLX_EXT_fbconfig_packed_float, GLX_EXT_texture_from_pixmap
GLX version: 1.3
GLX extensions:
GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_SGIX_fbconfig,
GLX_SGIX_pbuffer, GLX_SGI_video_sync, GLX_SGI_swap_control,
GLX_EXT_texture_from_pixmap, GLX_ARB_multisample, GLX_NV_float_buffer,
GLX_ARB_fbconfig_float, GLX_ARB_get_proc_address
OpenGL vendor string: NVIDIA Corporation
OpenGL renderer string: GeForce 6200/AGP/SSE/3DNOW!
OpenGL version string: 2.1.0 NVIDIA 96.43.05
OpenGL extensions:
GL_ARB_color_buffer_float, GL_ARB_depth_texture, GL_ARB_draw_buffers,
GL_ARB_fragment_program, GL_ARB_fragment_program_shadow,
GL_ARB_fragment_shader, GL_ARB_half_float_pixel, GL_ARB_imaging,
GL_ARB_multisample, GL_ARB_multitexture, GL_ARB_occlusion_query,
GL_ARB_pixel_buffer_object, GL_ARB_point_parameters, GL_ARB_point_sprite,
GL_ARB_shadow, GL_ARB_shader_objects, GL_ARB_shading_language_100,
GL_ARB_texture_border_clamp, GL_ARB_texture_compression,
GL_ARB_texture_cube_map, GL_ARB_texture_env_add,
GL_ARB_texture_env_combine, GL_ARB_texture_env_dot3, GL_ARB_texture_float,
GL_ARB_texture_mirrored_repeat, GL_ARB_texture_non_power_of_two,
GL_ARB_texture_rectangle, GL_ARB_transpose_matrix,
GL_ARB_vertex_buffer_object, GL_ARB_vertex_program, GL_ARB_vertex_shader,
GL_ARB_window_pos, GL_ATI_draw_buffers, GL_ATI_texture_float,
GL_ATI_texture_mirror_once, GL_S3_s3tc, GL_EXT_texture_env_add,
GL_EXT_abgr, GL_EXT_bgra, GL_EXT_blend_color,
GL_EXT_blend_equation_separate, GL_EXT_blend_func_separate,
GL_EXT_blend_minmax, GL_EXT_blend_subtract, GL_EXT_compiled_vertex_array,
GL_EXT_Cg_shader, GL_EXT_depth_bounds_test, GL_EXT_draw_range_elements,
GL_EXT_fog_coord, GL_EXT_framebuffer_object,
GL_EXT_gpu_program_parameters, GL_EXT_multi_draw_arrays,
GL_EXT_packed_depth_stencil, GL_EXT_packed_pixels,
GL_EXT_pixel_buffer_object, GL_EXT_point_parameters,
GL_EXT_rescale_normal, GL_EXT_secondary_color,
GL_EXT_separate_specular_color, GL_EXT_shadow_funcs,
GL_EXT_stencil_clear_tag, GL_EXT_stencil_two_side, GL_EXT_stencil_wrap,
GL_EXT_texture3D, GL_EXT_texture_compression_s3tc,
GL_EXT_texture_cube_map, GL_EXT_texture_edge_clamp,
GL_EXT_texture_env_combine, GL_EXT_texture_env_dot3,
GL_EXT_texture_filter_anisotropic, GL_EXT_texture_lod,
GL_EXT_texture_lod_bias, GL_EXT_texture_mirror_clamp,
GL_EXT_texture_object, GL_EXT_texture_sRGB, GL_EXT_timer_query,
GL_EXT_vertex_array, GL_HP_occlusion_test, GL_IBM_rasterpos_clip,
GL_IBM_texture_mirrored_repeat, GL_KTX_buffer_region, GL_NV_blend_square,
GL_NV_copy_depth_to_color, GL_NV_depth_clamp, GL_NV_fence,
GL_NV_float_buffer, GL_NV_fog_distance, GL_NV_fragment_program,
GL_NV_fragment_program_option, GL_NV_fragment_program2, GL_NV_half_float,
GL_NV_light_max_exponent, GL_NV_multisample_filter_hint,
GL_NV_occlusion_query, GL_NV_packed_depth_stencil, GL_NV_pixel_data_range,
GL_NV_point_sprite, GL_NV_primitive_restart, GL_NV_register_combiners,
GL_NV_register_combiners2, GL_NV_texgen_reflection,
GL_NV_texture_compression_vtc, GL_NV_texture_env_combine4,
GL_NV_texture_expand_normal, GL_NV_texture_rectangle,
GL_NV_texture_shader, GL_NV_texture_shader2, GL_NV_texture_shader3,
GL_NV_vertex_array_range, GL_NV_vertex_array_range2, GL_NV_vertex_program,
GL_NV_vertex_program1_1, GL_NV_vertex_program2,
GL_NV_vertex_program2_option, GL_NV_vertex_program3,
GL_NVX_conditional_render, GL_SGIS_generate_mipmap, GL_SGIS_texture_lod,
GL_SGIX_depth_texture, GL_SGIX_shadow, GL_SUN_slice_accum
visual x bf lv rg d st colorbuffer ax dp st accumbuffer ms cav
id dep cl sp sz l ci b ro r g b a bf th cl r g b a ns b eat
----------------------------------------------------------------------
0x21 24 tc 0 32 0 r y . 8 8 8 0 4 24 8 16 16 16 16 0 0 None
0x22 24 dc 0 32 0 r y . 8 8 8 0 4 24 8 16 16 16 16 0 0 None
0x24 24 tc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 4 24 8 16 16 16 16 0 0 None
0x25 24 tc 0 32 0 r . . 8 8 8 0 4 24 8 16 16 16 16 0 0 None
0x26 24 tc 0 32 0 r . . 8 8 8 8 4 24 8 16 16 16 16 0 0 None
0x27 24 tc 0 32 0 r y . 8 8 8 0 4 24 0 16 16 16 16 0 0 None
0x28 24 tc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 4 24 0 16 16 16 16 0 0 None
0x29 24 tc 0 32 0 r . . 8 8 8 0 4 24 0 16 16 16 16 0 0 None
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0x2b 24 tc 0 32 0 r y . 8 8 8 0 4 16 0 16 16 16 16 0 0 None
0x2c 24 tc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 4 16 0 16 16 16 16 0 0 None
0x2d 24 tc 0 32 0 r . . 8 8 8 0 4 16 0 16 16 16 16 0 0 None
0x2e 24 tc 0 32 0 r . . 8 8 8 8 4 16 0 16 16 16 16 0 0 None
0x2f 24 tc 0 32 0 r y . 8 8 8 0 4 0 0 16 16 16 16 0 0 None
0x30 24 tc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 4 0 0 16 16 16 16 0 0 None
0x31 24 tc 0 32 0 r . . 8 8 8 0 4 0 0 16 16 16 16 0 0 None
0x32 24 tc 0 32 0 r . . 8 8 8 8 4 0 0 16 16 16 16 0 0 None
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0x48 24 tc 0 32 0 r . . 8 8 8 8 4 16 0 16 16 16 16 2 1 Ncon
0x49 24 tc 0 32 0 r . . 8 8 8 0 4 16 0 16 16 16 16 4 1 Ncon
0x4a 24 tc 0 32 0 r . . 8 8 8 8 4 16 0 16 16 16 16 4 1 Ncon
0x4b 24 dc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 4 24 8 16 16 16 16 0 0 None
0x4c 24 dc 0 32 0 r . . 8 8 8 0 4 24 8 16 16 16 16 0 0 None
0x4d 24 dc 0 32 0 r . . 8 8 8 8 4 24 8 16 16 16 16 0 0 None
0x4e 24 dc 0 32 0 r y . 8 8 8 0 4 24 0 16 16 16 16 0 0 None
0x4f 24 dc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 4 24 0 16 16 16 16 0 0 None
0x50 24 dc 0 32 0 r . . 8 8 8 0 4 24 0 16 16 16 16 0 0 None
0x51 24 dc 0 32 0 r . . 8 8 8 8 4 24 0 16 16 16 16 0 0 None
0x52 24 dc 0 32 0 r y . 8 8 8 0 4 16 0 16 16 16 16 0 0 None
0x53 24 dc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 4 16 0 16 16 16 16 0 0 None
0x54 24 dc 0 32 0 r . . 8 8 8 0 4 16 0 16 16 16 16 0 0 None
0x55 24 dc 0 32 0 r . . 8 8 8 8 4 16 0 16 16 16 16 0 0 None
0x56 24 dc 0 32 0 r y . 8 8 8 0 4 0 0 16 16 16 16 0 0 None
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0x58 24 dc 0 32 0 r . . 8 8 8 0 4 0 0 16 16 16 16 0 0 None
0x59 24 dc 0 32 0 r . . 8 8 8 8 4 0 0 16 16 16 16 0 0 None
0x5a 24 dc 0 32 0 r y . 8 8 8 0 4 24 0 16 16 16 16 2 1 Ncon
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0x69 24 dc 0 32 0 r . . 8 8 8 8 4 24 8 16 16 16 16 4 1 Ncon
0x6a 24 dc 0 32 0 r y . 8 8 8 0 4 16 0 16 16 16 16 2 1 Ncon
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0x6c 24 dc 0 32 0 r y . 8 8 8 0 4 16 0 16 16 16 16 4 1 Ncon
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0x6e 24 dc 0 32 0 r . . 8 8 8 0 4 16 0 16 16 16 16 2 1 Ncon
0x6f 24 dc 0 32 0 r . . 8 8 8 8 4 16 0 16 16 16 16 2 1 Ncon
0x70 24 dc 0 32 0 r . . 8 8 8 0 4 16 0 16 16 16 16 4 1 Ncon
0x71 24 dc 0 32 0 r . . 8 8 8 8 4 16 0 16 16 16 16 4 1 Ncon
0x23 32 tc 0 32 0 r y . 8 8 8 0 4 24 8 16 16 16 16 0 0 None
0x72 32 tc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 4 24 8 16 16 16 16 0 0 None
0x73 32 tc 0 32 0 r . . 8 8 8 0 4 24 8 16 16 16 16 0 0 None
0x74 32 tc 0 32 0 r . . 8 8 8 8 4 24 8 16 16 16 16 0 0 None
0x75 32 tc 0 32 0 r y . 8 8 8 0 4 24 0 16 16 16 16 0 0 None
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