[Pdmtl] message brut

Mathieu Bouchard matju at artengine.ca
Sat Feb 17 17:28:46 EST 2007

On Thu, 15 Feb 2007, Martin Peach wrote:

> En effet chaque objet est responsable pour ses propres buffers. Les
> messages string permet a d'autres objets de copier le contenu du buffer
> indiqué par le message dans leur propre buffer. Ces recepteurs n'ont pas
> le droit de modifier l'original, meme s'ils pourrait le faire parfois
> sans problème.

Ok, la politique d'utilisation des buffers fait une grosse différence.
Ça aurait pu être encore qqchose comme GEM dans lequel le supposé flot de
données n'est pas vraiment le flot des données, pcq les données passent
toutes à côté et ça paraît pcq l'ordre des opérations est très important
pcq chaque objet modifient un buffer commun.

Si les buffers sont pas supposés être modifiés, qu'ils doivent être copiés
à chaque fois, ça règle le problème de "transparence référentielle", à
condition qu'il n'y ait aucune réentrance. C'est semblable au
fonctionnement de GridFlow, mais GridFlow est plus complexe (streams,
chunks, types, dimensions, transmission modes). Personnellement je
préfèrerais un système qui soit plus complètement référentiellement
transparent que ça encore, et qui soit en même temps plus efficace, et
c'est ce qui a déterminé une partie de mes choix pour l'inclusion de
strings dans pd (tel que vu sur pd-dev) et qui est aussi similaire à mes
plans pour le futur de GridFlow.

Pour les boucles de feedback, [str] n'est pas approprié s'il faut écrire
dans un buffer qui est encore supposé pouvoir être lu. C'était aussi comme
ça pour GridFlow jusqu'à ce que je fasse une exception pour [#store] et
[#], ce qui avait fait une grosse différence.