[Pdmtl] wiring io

Thomas Ouellet Fredericks iamonthebeach at gmail.com
Mon Sep 11 11:29:26 EDT 2006

J'ai utilisé Wiring avec l'environement OSX.
J'ai réussi à faire marcher la communication entre Wiring, PD et Processing.

La communication avec Processing m'a semblé instable.
Je ne sais pas si c'est la faute de la librairie sérielle ou vidéo qui
faisait planter l'applet.

Comport sous OSX m'a semblé incomplet: tous les "baud rates" ne sont pas
supportés (je n'ai jamais réussi à configurer comport plus vite que 19200).
Ce n'est pas si grave parce que le planches Wiring et Arduino peuvent
communiquer aux vitesses 2400,9600,19200,38400,57600 et 115200.
Essentiellement, tout code Arduino peut fonctionner avec Wiring.

Wiring = Arduino + 1 port sériel matériel* + 2 ADC*** + 2 timers
(interrupts) + beaucoup d'entrées/sorties numérique*** + beaucoup de
mémoire**

(* il est possible de programmer des port sériels additionnels, mais ils
n'auront pas de buffer ni d'interrupts, c'est à dire que la réception de
certaines données peut être ignorée et que l'envoi de données pause
l'exécution du code)

(** Les nouvelles versions de l'Arduino ont plus de mémoire, mais toujours
pas autant que Wiring)

(*** pour 0.50$ il est très facile d'utiliser des "multiplexers" ou
"decoders" pour augmenter le nombre d'entrées/sorties numériques/analogues
de l'Arduino ou Wiring)

Finalement, l'environnement Wiring donne aussi accès à plus de librairies
telles: servo, two wire,etc... qui sont difficiles à implémenter avec
l'Arduino à cause du manque de mémoire et d'interrupts (timers).

En regardant le code source de Wiring et Arduino, j'ai l'impression que les
deux environnements vont se rejoindre.

---

Tout code Wiring/Arduino qui utilise le port sériel 0 devrait marcher avec
Pure Data grâce à comport.

---

J'ai prévu donner une petite formation PD<-->Wiring/Arduino au prochain
Pdmtl

Tom