[Pdmtl] Memory leak

Mathieu Bouchard matju at artengine.ca
Fri May 5 12:40:30 EDT 2006

On Fri, 5 May 2006, Alexandre Quessy wrote:

> À chaque fois qu'un symbole est créé, Pd vérifie s'il existe déjà (je
> crois) dans la table des symboles actuelle de Pd. Si oui, c'est la même
> structure (qui contient la chaîne de caractère du symbole) qui est
> utilisée. Vrai ? Sinon, Pd alloue la mémoire nécéssaire pour cette
> chaîne de caractère et lui donne une place dans sa table des symboles.
> Est-ce que tout ceci est juste ?

Oui c'est juste.

> Ainsi, on ne peut pas faire une installation "permanente" qui utilise,
> par exemple, des symboles générés au hasard et toujours différents.
> Car, tôt ou tard, Pd va planter, faute de mémoire restante.
> C'est bien ça ?

Oui, j'aurais dû lire ce mail au lieu de répondre au mail précédent :/

> Mais, si j'utilise toujours le même symbole (comme le "x" dans mon
> exemple), le symbole est créé une seule fois et il va donc me rester de
> la mémoire, car la fuite de mémoire se limite à une seule fois... ?

Tant que tu utilises encore "x" (ou "x 25", peu importe), c'est
techniquement pas une fuite.

Pkoi t'as dit que le symbole est "x 25" puis ensuite qu'il est "x" ?
si c'est un messagebox avec "x 25", il y a un symbole "x" et un float
25.0, mais c'est aussi possible de générer un symbole avec contenu "x 25".
(c'est juste impossible à sauvegarder dans un fichier... avec la syntaxe
pd actuelle...)