[Pdmtl] Prochain Pdmtl

Mathieu Bouchard matju at artengine.ca
Thu Jan 12 01:41:55 EST 2006

On Sat, 7 Jan 2006, Alexandre Quessy wrote:

> À la prochaine rencontre,

La prochaine rencontre est le 14 janvier à 13:00, au 4550 Garnier
(Vidéographe), métro Mont-Royal.

> j'aimerais bien qu'on lui donne la forme d'un atelier, peut-être avec
> les Macs du Vidéographe dans le "hall d'entrée" d'en-haut. Je propose
> tout simplement de faire un petit atelier de compilation et de
> modification d'externals en C à partir des exemples de la Pd doc.
> (doc/6.externs) Je peux l'animer, mais je suis sûr que certains d'entre
> vous vont pouvoir répondre à nos questions de makefile et de C... Ça
> vous tente ?

Je pense que ça serait bien. Avant ça on ferait un tutoriel sur un certain
nombre de classes d'objets dont [expr]. Je peux essayer de m'en occuper
mais ça serait bien de faire ça en groupe de manière interactive (c-à-d
dirigé par les questions de l'auditoire)

> Ensuite, je pourrais présenter succintement mes démarches avec Muzaq, ma
> librairie d'abstraction musicales, avec, en vedette, ma magicscale, ou
> peu importe comment je vais la nommer.

Je pense que ça devrait être _avant_ de parler des externals. J'essaie de
garder les trucs avancés pour la fin (contrairement à, tsé, la dernière
réunion...)

Parlant de trucs avancés, si on a le temps, je vais faire la dernière
présentation. Ça va porter sur PureUnity, un système de testing automatisé
pour PureData. Je vais présenter quelques concepts qui sont nouveaux dans
le contexte de Pd: Unit-tests, Protocoles, Héritage, "Contracts",
Préconditions, Postconditions, Aspect-Oriented Programming,
Méta-Abstractions, et comment faire des abstractions qui fonctionnent à la
fois sur des floats et des signaux.

> Enfin, quand est-ce qu'on sort les breadboards ? J'aimerais beaucoup un
> atelier d'électronique à Pdmtl en 2006. Un de Flext serait bien aussi.

Je ne sais pas quand, et ça ne dépend pas de moi. Il faut embarquer
Patrick et Marc et Normand là-dedans, pcq je suis nul en soudure. Comme je
disais à Patrick aujourd'hui, c'est pas pcq je peux bullshitter sur la
réactance des solénoïdes dans les circuits alternatifs que je suis
nécéssairement capable de faire quoi que ce soit en électronique
pratique... Voici ma seule réussite électronique:

  http://artengine.ca/matju/pics/baaad_hak.jpg

On voit mal, mais c'est bel et bien un port parallèle, un résistor, un
transistor, des morceaux de trombone et zéro soudure.