[Pdmtl] Nature et Ville et cætera

Mathieu Bouchard matju at artengine.ca
Fri Oct 14 14:34:59 EDT 2005

On Fri, 14 Oct 2005, Marc Lavallée wrote:

> Pdmtl semble évoluer comme un lieu de rencontre de personnes intéressés
> par les possibilités d'un logiciel comme PD, qui se présente lui-même
> comme un logiciel multimédia très flexible. Mais je ne crois pas que le
> paradigme dataflow doit être l'unique déterminant des sujets abordés
> pendant les rencontres.

Normalement un club avec ce nom-là serait concentré uniquement sur
PureData. Pour des raisons historiques, on avait aussi inclus jMax (!!),
qui avait été le sujet de 4 des 6 présentations de pdmtl#2 en fév 2004.
Cependant, dès pdmtl#1 (déc 2003), on avait dit qu'on pourrait inclure
MAX/MSP pour être (justement) inclusif. (En pratique, les gens de MAX/MSP
ne sont pas sorteux ou du moins pas des montreurs de patches.)

Jusqu'ici le pattern est des logiciels de même lignée, ou du moins, qui
ont un certain degré de compatibilité entre eux.

Cependant l'extension à d'autres logiciels n'a commencé qu'avec pdmtl#8,
avec la présentation sur Drone, et si je ne me trompe pas, n'est pas
revenue avant pdmtl#13. J'avais demandé une présentation sur Drone
moi-même et la justification était que c'était très dataflow.

> Ceci dit, et pour accomoder la communauté riche et disparate de pdmtl,
> les présentations sur les logiciels "ennemis"

Même entre guillemets c'est le mauvais mot. Appelle-ça hors-sujet.

> travaux en cours d'artistes pourraient être déplacés en début à la fin
> des rencontres. -- Marc

On avait déjà décidé d'utiliser la fin des rencontres pour parler des
trucs plus techniques pour lesquels les newbies décrocheraient, e.g. ce
qu'était supposé être la discussion sur l'avenir du dataflow et de
PureData (qui a d'ailleurs commencé trop tard).