[Pdmtl] infrarouge

Biodesign bio at biodesigninc.net
Thu Nov 17 15:42:43 EST 2005

Je suis nouveau dans la mailing list. Je publie donc (vaut mieux tard
que jamais) ma réponse à la question de Hugues concernant les cméra IR.
--------------------
En fait, tous les CCD (capteurs vidéo numériques) sont sensibles à
l'infrarouge. Il suffit d'enlever le filtre infrarouge d'une webcam à
15$ pour avoir une caméra IR. La source de lumière IR peut être
n'importe quelle source de chaleur ou des LEDs IR.

Pour enlever le filtre, il faut tout dévisser et briser une pellicule de
plastique légèrement rougeâtre collée dans l'objectif. L'opération est
facile à réaliser mais il ne faut pas se tromper et briser la lentille.
Si vous voulez plus d'informations écrivez-moi.

Les cartes d'acquisition usb externe sont très performantes. Nous
utilisons des Dazzle à l'Université Laval.
--------------------
J'ajouterais que les webcams sont excellentes pour les tests PD/GEM (ou
PD/P.i.Di.P) mais qu'une carte de capture vampirise moins l'ordi et
cause moins de délai. J'utilise la sortie vidéo out de ma caméra photo.
Les caméra firewire sont aussi excellentes. On peut trouver des cartes
firewire à 10$:
http://www.tigerdirect.com/applications/SearchTools/search.asp?page=4&cat=510

Une question: j'ai vu quelque part un projecteur vidéo peu coûteux, très
petit, bruyant, avec une mauvaise résolution et un petit format de
projection mais qui serait excellent pour certains projets d'interaction
vidéo. Avez-vous une idée de ce que ce pouvait être?

Nous voulons plus de détails sur le projet d'interface tangible : )
A+
Christophe