[Pdmtl] loading sample stop sound / and midi alsa in pd

Michal Seta mis at artengine.ca
Tue Jan 11 10:28:30 EST 2005

"patrick" <patrick at 11h11.com> writes:

> j'utilise déjà snd-virmidi pour brancher l'oxygen8 (usb) dans pd. mais si je
> veux utiliser l'oxygen8 dans un autre logiciel (alsa midi) et bien ça refuse
> de faire la connection si pd utilise /dev/midi whatever (dans mon cas 20).
> ça fais pas ça chez vous?

nope...  peut-être je ne comprends pas ton problème.

Chez moi j'ai ça:

#pmidi -l

 Port     Client name                       Port name
 64:0     ES1371 - Rawmidi 0                ES1371
 72:0     MidiSport 2x2 - Rawmidi 1         MidiSport 2x2 MIDI 1
 72:1     MidiSport 2x2 - Rawmidi 1         MidiSport 2x2 MIDI 2
 80:0     Virtual Raw MIDI 2-0              VirMIDI 2-0
 81:0     Virtual Raw MIDI 2-1              VirMIDI 2-1
 82:0     Virtual Raw MIDI 2-2              VirMIDI 2-2
 83:0     Virtual Raw MIDI 2-3              VirMIDI 2-3
128:0     amSynth                           amSynth MIDI IN

Port 64:0 je n'utilise pas.
72:x c'est mon interface MidiSport.
80:0 - 83:0 sont des ports virtuels (créés par snd-virmidi).

mes port virtuels sont aussi /dev/midi20-23

mon PD utilise /dev/midi20, 21 et 22 in & out.
(pd -mididev 20 21 22)

donc je peux faire ce qui suit:

connect MidiSport (port A) à PD:
#aconnect 72:0 80:0

connect MidiSPort (port B) à amSynth
#aconnect 72:1 128:0

connect midi out de PD à mon MidiSport (port A)
#aconnect 80:0 72:0

et connect midi out de PD (channels 17-32) à amSynth
#aconnect 81:0 128:0

et juste pour te montrer que je peux utiliser 2 connections à partir
d'un seul port:

#aconnect 80:0 128:0

> ça serait mieux alsa midi dans pd comme ça je
> pourrais linker sous jackcontrol - midi mes IN midi dans plusieurs logiciels
> (en même temps), mais ça, c'est une autre discussion...

c'est pour ça que le module snd-virmidi existe.  Oui, ce serait
beaucoup plus pratique si PD utilisait alsa native.  Mais même avec le
virmidi ça fonctionne aussi bien.

Voici le screendump de la fenêtre des connections MIDI dans qjackctl
qui reflète les connections que j'ai fait.