[Pdmtl] pdmtl#7 le 19 dec

Lavallée Marc marc at hacklava.net
Thu Dec 9 14:08:42 EST 2004

Michal Seta wrote:
> je propose ceci:
>
> Using PD's MIDI capabilities to drive soft-synths under linux.
> Utilisation de la fonctionnalité MIDI de PD pour controler les
> synthétiseurs virtuels sous linux.
>
> oui?

Oui!!
J'ai déjà fait ça, je veux en savoir plus.

patrick a écrit:
 > what about a demonstration of xeq?

Ça aussi c'est intéressant.

Je me suis déjà inspiré d'un objet midi semblable sous Max pour
programmer un autre objet non-graphique mais très flexible. C'était pour
un projet de musique interactive, mais j'ai tout perdu parce que mes
disquettes de backup sont devenus illisibles. C'était il y 13 ans, avec
un version beta de Max, un Mac Plus et un disque dur de 20 megs... :-/

aalex a écrit:
 > I tried to use [fluid~], but I couldn't get it to work.

Effectivement, ça fonctionne mal. Le truc c'est d'utiliser les drivers
MIDI virtuels de ALSA avec la version "command line" de FluidSynth, et
accessoirement l'interface graphique qsynth plus qjackctl pour contrôler
  les connexions Jack et ALSA.  Aussi très utile sont l'éditeur de
"soundfonts" Swami, PMidi qui joue des fichiers MIDI (SMF) avec ALSA, et
le super-séquenceur RoseGarden. En passant, le développement de
FluidSynth a été financé par la fondation Langlois.

http://www.fluidsynth.org/
http://qsynth.sf.net/
http://qjackctl.sf.net/
http://swami.sf.net/
http://www.rosegardenmusic.com/
http://www.parabola.demon.co.uk/alsa/pmidi.html
(Tout ça disponible aussi sur PlanetCCMRA:
http://ccrma.stanford.edu/planetccrma/software/)

Martin wrote:
 > That's interesting! I was looking at making some already existing
MIDI > file lib, like for example midifilelib, into an extern, but I
couldn't > see how to access pd's internal MIDI streams without
incorporating the > code into pd itself...

This "midifilelib"?
http://www.harmony-central.com/MIDI/midifilelib.tar.gz
Does it compile on Gnu/Linux? This is quite old (1989).
It would be great to have a SMF compatible sequencing external.

Alors, on se fait un PDMtl avec la thématique MIDI?
C'est tout de même le premier usage de PureData... :-)

--
Marc