[Pdmtl] [Fwd: PETITION Canada Council for the Arts]

Mathieu Bouchard matju at sympatico.ca
Thu Dec 9 03:05:00 EST 2004

On Wed, 8 Dec 2004, Lavallée Marc wrote:

> J'ai entendu parler de cette pétition à la radio ce matin. Alors pour
> résumer, le "Canada" veut réduire le nombre de subventions aux artistes
> visuels, parce qu'ils trouvent qu'il y en a trop! Donc, pour régler ce
> "problème", ils vont en donner plus à des vedettes qui en ont besoin
> pour rester des vedettes.

C'est comme la taxe sur les CD-R...

> Sur un ordre d'idée, juste pour illustrer l'esprit qui anime le
> "discours officiel", RDI, ce matin à la télé, décrivait la faim dans
> le monde comme un problème de "perte de productivité" à l'échelle
> internationale. Ouch...

Ca me fait penser à une très vieille quote sur le sujet:

"All this topsy-turvydom is due to the fact that everything economic is
looked upon from the standpoint of the producer rather than of the
consumer. In former times, it was thought that bread is baked in order to
be eaten; nowadays we think that it is eaten in order to be baked. When we
spend money, we are expected to do so not with a view to our enjoyment of
what we purchase but to enrich those who have manufactured it."
 -- Bertrand Russell, 22 June 1932

En passant, ce qui me dérange avec cette pétition, c'est que c'est une
chaîne de lettres, alors ça ne m'étonnerait pas que ça soit illégal, et
même si ça ne l'était pas (e.g. à cause que ça n'implique pas d'argent? je
ne connais pas vraiment la loi), dans ce cas, c'est au minimum
complètement inefficace. Une bonne pétition passe par une (des)
organisation(s) centrale(s), ou du moins, je ne connais pas (et ne peux
penser à) aucune bonne manière non-hiérarchique de faire une pétition.