elements, installation interactive, dimensions variables, 2005


L'exposition se déploie sur le sol d'une galerie et consiste en 7 projecteurs disposés de manière à illuminer les murs. Ils transmettent les images vidéos transformées des visiteurs.


Les projecteurs désuets à diapositives ou de film 16 mm ont été modifiés afin de servir de sources lumineuses. La lumière du projecteur est concentrée sur un film de cristaux liquides par une lentille fresnel. Ce faisceau lumineux circulaire est ensuite focalisé sur le mur par deux lentilles. La source de lumière, en faisceau circulaire et inverse, s'apparente à celle obtenue par la camera obscura. Les appareils sont ainsi conçus de manière à révéler le phénomène de la projection et constituent un rappel de nos moyens d'appréhender et de représenter le réel.


L'illumination des projecteurs est contrôlé par l'intervention d'un programme informatique qui règle semi-aléatoirement le déroulement d'un cycle qui consiste en l'illumination alternée de la moitié des projecteurs et l'illumination par l'éclairage de la galerie, séquence ou les projecteurs sont complètements éteints. Cet élément permet de briser l'illusion de la représentation et met en lumière la disposition de la salle. En cela, elle permet une réflexion sur le motif des installations médiatiques et des comportements intimés au visiteur par leur déploiement.


A l'instar de nombreuses installations interactives, des caméras sont présentes, mais elles sont placées au sol de manière à ne capter les images des spectateurs que si celui-ci veut entrer en relation avec la pièce.
Les transformations des images des spectateurs s'inspirent elles aussi de motifs retrouvés habituellement dans des installations interactives, détection de mouvement, jeu sur la temporalité, déformations spatiales. Elles sont aussi venues du domaine des logiciels, comme les sauvegardes d'écrans. Elles ont en commun de proposer un déplacement de l'image du spectateur et de proposer une reconfiguration du sujet.

 

videos (developpeßment):