[Pdmtl] RAPPEL : pdmtl#44 ANNONCE FINALE (fwd)

Mathieu Bouchard matju at artengine.ca
Dim 16 Oct 11:27:44 EDT 2011

---------- Forwarded message ----------
Date: Wed, 12 Oct 2011 22:00:19 -0400 (EDT)
From: Mathieu Bouchard <matju at artengine.ca>
To: pdmtl at artengine.ca
Subject: pdmtl#44 ANNONCE FINALE

.----------.
| pdmtl#44 |
`-=--------´

.-=------------------------------------------------------------,
`-=------------------------------------------------------------`

.-=-----------------------------------------------------------,
`-=-----------------------------------------------------------`

.-=------------------,
| Entrée gratuite ! (
`-=------------------`

.-=-------------.
| à l'horaire : |
`-=-------------´

.-=------------------------------=-.
| 1. Pouêt                         |
| par Maxime DAMECOUR              |
`-=--------------=---------------=-´
  /
/

Pouêt est un décomplicateur de poésie. Il prend un poème écrit et le traduit en
poésie sonore. Le tout a été réalisé a l'aide de PureData et du programme de
synthèse vocale Festival.

(Cette présentation était originalement prévue pour pdmtl#42)

.-=------------------------------=-.
| 2. Msg                           |
| par Thomas-Ouellet FREDERICKS    |
`-=--------------=---------------=-´
  /
/

Brève présentation de Msg, une combinaison d'un micrologiciel pour Arduino avec
un logiciel pour ordinateur (de type PC/Mac/etc), qui permet de contrôler la
carte Arduino de façon graphique et par OSC.

.-=---------------------------------------------=-.
| 3. Expériences de génération de langage avec PD |
| par Pablo DUBOUE                                |
`-=-----------=----------=----------=-----------=-´
  /
/

PD se prête parfaitement à un scénario impliquant la capture de différents
types d'informations sensorielles, du traitement intéressant par le biais de
patchs complexes et la production d'une rétroaction orale. Cependant, alors
qu'il y a des externes PD pour accéder à la synthèse vocale [1], il n'y a pas
de fonctionnalités de génération automatique de texte pour PD. Dans cette
réunion, je voudrais présenter quelques travaux dans cette direction et
recueillir les commentaires des membres chevronnés du PDMTL. Mon expertise se
situe en linguistique informatique et en génération automatique de texte.

[1] http://www.ling.uni-potsdam.de/~moocow/projects/pd/

PD lends itself perfectly for an scenario involving capturing
different types of sensory information, doing interesting processing
through complex patches and producing a spoken feedback. However,
while there are PD externals to access speech synthesis [1], there are
no satisfying language generation functionality for PD. In this
meeting, I would like to present some work on that direction and
gather feedback from the seasoned members of PDMTL. My expertise lies
in computational linguistics and language generation.

.-=-------------------------=-.
| 4. démos de patchs diverses |
| par Mathieu BOUCHARD        |
  /
/

Je présenterai :

   a) dither2.pd : grillage lumineux animé, fait à partir de la caméra

   b) rgb_delay5.pd : délai impressionniste

   c) gol_fractal_6.pd : animation du jeu de la vie avec filtres déformants

   d) simple_complex_pole.pd : l'étrange patch de
      http://artengine.ca/matju/musique/matju_-_i_am_just_a_simple_pole_in_a_complex_plane.mp3

   e) générateur_de_boucan.pd