[Pdmtl] Lettre au CALQ - open source

Alexandre Quessy alexandre at quessy.net
Jeu 31 Mar 09:43:54 EDT 2011

Re-bonjour,

Le 31 mars 2011 09:38, Alexandre Quessy <alexandre at quessy.net> a écrit :
> Concrètement, il me semble qu'il serait raisonnable d'exiger que l'on
> ne donne des bourses qu'aux artistes qui utilisent uniquement du
> logiciel libre, et qui publient leurs oeuvres sous licence CC-By,
> CC-By-SA, ou dans le domaine public. Cependant, je crois que pas
> grand'monde partage cet avis, et que l'on ne devrait peut-être pas
> exiger ça maintenant, même si ce serait dans l'intérêt de tous.

Notez à ce sujet que la license CC-By-SA-NC n'est pas libre au sens de
l'OSI, car la clause NC empêche d'utiliser une oeuvre pour faire de
l'argent, ce qui va à l'encontre des valeurs du libre.

La clause ND est aussi pas libre. (pas de dérivés)

La clause SA (share-alike) équivaut au copyleft des licenses GPL et
LGPL. Ceci devrait être encouragé si on veut favoriser le libre.

A+,